background preloader

Théories des Cordes

Facebook Twitter

Vidéo Théorie des Cordes

Livres Théorie des Cordes. Théorie des cordes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes

Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. Histoire de la théorie des cordes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la théorie des cordes

Cet article résume l'histoire de la théorie des cordes. La théorie des cordes est une théorie de la physique moderne qui tente d'unifier la mécanique quantique (physique aux petites échelles) et la théorie de la relativité générale (nécessaire pour décrire la gravitation de manière relativiste). Théorie des cordes. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

théorie des cordes

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du fait que la théorie est basée sur des objets assimilables à de minuscules cordes vibrantes. Locution nominale[modifier | modifier le wikicode] Catégorie:Théorie des cordes. Théorie des cordes bosoniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes bosoniques

C'est la première des théories des cordes, elle a été inventée dans les années 1960. Théorie des cordes de type 0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes de type 0

La théorie des cordes de type 0 n'est pas un modèle de théorie des cordes très connu. C'est une théorie des supercordes parce que les feuilles d'univers sont supersymétriques. Cependant, le spectre spatio-temporel n'est pas supersymétrique et, en fait, ne contient pas de fermions du tout. En outre, dans plus de deux dimensions, il contient un tachyon, ce qui en fait une théorie instable. Ces propriétés ressemblent à la théorie des cordes bosoniques et constituent une manière peu convenable de décrire le monde que nous observons.

Théorie des cordes de type I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes de type I

La corde de type I peut être vue comme un orientifold de la théorie IIB. Portail de la physique. Théorie des cordes de type II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes de type II

La théorie effective de la corde IIa est non-chirale: la moitié (16) des supercharges d'espace-temps possèdent une hélicité +1 et l'autre moitié une hélicité -1. La théorie correspondante sur la feuille d'univers est cependant chirale en deux dimensions[1] car la projection GSO utilisée n'est pas la même dans le secteur holomorphe et le secteur anti-holomorphe de la feuille d'universLa théorie effective de la corde IIb est chirale: toutes les 32 supercharges possèdent la même hélicité.

La théorie correspondante sur la feuille d'univers est cependant non-chirale en deux dimensions car la projection GSO utilisée est la même dans le secteur holomorphe et le secteur anti-holomorphe de la feuille d'univers. Cette non-chiralité sur la feuille d'univers implique alors l'existence d'une symétrie de parité échangeant secteur holomorphe et secteur anti-holomorphe de la corde IIb. CHAPITRE III : LES DIFFERENTES THEORIES DES CORDES. "Toute théorie physique raisonnable doit respecter la symétrie CPT" Lüders GERHART 1.

CHAPITRE III : LES DIFFERENTES THEORIES DES CORDES

Le modèle standard. 1 a) Les GUT (Grand Unified Theories) 2 b)Vers un univers supersymétrique. 2. Théorie M. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie M

Théorie des cordes hétérotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes hétérotique

La théorie des cordes hétérotique E est constituée de cordes fermées vibrant dans le sens négatif. Elle fonctionne en dix dimensions. Elle a été appelée ainsi car elle appartient au groupe. Constante de couplage (théorie des cordes) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lorsque la constante de couplage Il existe deux constantes de couplage, la valeur moyenne dans le vide d'un champ scalaire précis (le dilaton) et qui, si elle est correctement mesurée, fixe l'échelle de Planck.

A la recherche d'une théorie du tout : La théorie des cordes. Depuis presque 40 ans se développe une théorie dite "des cordes", parfois appelée Théorie M dans ses incarnations récentes. La théorie se propose d'unifier la gravitation et les autres forces en résolvant du même coup le problème des singularités. Idée simple, calculs complexes Le postulat de départ est simple : puisqu'une particule ponctuelle pose problème, imaginons qu'elle ait une extension spatiale (très très très petite toutefois), que ce que nous décrivons comme une particule soit en réalité, si l'on y regarde de (très très très) près, le résultat de la vibration d'un petit filament de matière, une corde.

En voyant les choses ainsi, la théorie entend vérifier que toutes les particules et toutes les forces observées ou prédites dans la nature résultent de différents modes de vibration d'un même constituant élémentaire, notre fameuse corde. Théorie des cordes. La théorie des supercordes est une théorie physique en plein essor. Elle n'est pour l'instant que spéculative : elle n'a pas encore été testée par l'expérience. Pourquoi la théorie des cordes ? [modifier] Dans la seconde moitié du XXe siècle, les accélérateurs de particules ont permis de lever le voile sur la physique à l'échelle du millionième de milliardième de mètre , c'est-à-dire à l'échelle du noyau des atomes.

D'une part, la famille des leptons, au nombre de six et à laquelle appartient notamment l'électron ; de l'autre, la famille des quarks, également au nombre de six. Le proton et le neutron sont tous deux constitués de trois quarks. Outre ces deux familles, il existe d'autres particules qui transportent les interactions d'une particule à l'autre. La mécanique quantique est par certains aspects très différente de la mécanique classique. Pour redonner le photon du départ. Lee Smolin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lee Smolin Principes physiques de Smolin[modifier | modifier le code] Lee Smolin et Roberto Mangabeira Unger ont construit un ensemble d'hypothèses constituant une philosophie de la nature[1] : Il n'y a qu'un seul Univers.

Il n'y en a pas d'autre ni quoi que ce soit qui lui soit isomorphe.Tout ce qui est réel est réel à un instant donné, qui est une succession d'instants. Enfance et études[modifier | modifier le code] Smolin est né à New York en 1955. Travaux[modifier | modifier le code] Www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2010/13_theorie_cordes.pdf. Théorie des cordes. Cours physique sur la théorie des cordes. Il faut bien considérer dans le présent chapitre que la théorie des cordes (et in extenso des supercordes) est actuellement spéculative et n'a pas pu être vérifiée (confirmée) ni falsifiée par l'expérience comme le veut la démarche scientifique. Il convient donc de prendre avec prudence les développements qui vont suivre et d'être le plus critique possible !

Il s'agit par ailleurs d'une théorie (nous ne pouvons pas parler de modèle actuellement) d'unification des forces qui n'est pas nouvelle puisqu'elle a bientôt plus de trente ans et qui tente de combler les défauts du modèle standard des particules et aussi de réunir la relativité générale et physique quantique (ce qui n'est pas sans mal puisque cette dernière est dépendante du fond contrairement à la relativité générale). Elle est une des nombreuses théories qui existe en physique moderne et qui tente cette unification (il en existe une dizaine d'autres plus ou moins connues).

Initiation à la théorie des cordes. Théorie des cordes - Astrophy. Voir également : Conpactification, Symétries. Théorie des cordes. La théorie des cordes a initialement été conçue comme une alternative pour décrire l'interaction forte : il s'agissait par exemple de décrire le processus de collision entre deux hadrons comme la collision de deux cordes qui, en se brisant, forment d'autres hadrons. En 1968, Gabriele Veneziano trouve une formule mathématique pour décrire un tel processus ; ces théories, appelées modèles duaux, font naître de grands espoirs.

Théorie des supercordes - Théorie des cordes. Initialement proposée par Gabriele Veneziano à la fin des années 1960 pour décrire les forces nucléaires fortes, la théorie des cordes est devenue au début des années 1970 et surtout 1980 le meilleur espoir d’obtenir une théorie unifiée des champs de force et des particules de matière dans l’univers. Il s’agit également d’une piste pour réconcilier les lois de la mécanique quantique avec celle de la relativité générale. C’est Leonard Susskind et indépendamment Yoichiro Nambu qui ont compris que la théorie développée à partir des travaux de Veneziano revenait à remplacer les particules par des cordes vibrantes. Théorie des cordes. Théorie des cordes : quelques applications 1/2 - Particules élémentaires, gravitation et cosmologie - Gabriele Veneziano. Théorie des cordes.

Rating: 3.5/5 (8 votes cast) Retranscription et récapitulatif d’un entretien avec Etienne Klein enregistré dans l’émission Ombres et lumières sur l’origine de l’Univers de Ciel et Espace Radio, entretien dans lequel il parle de son dernier ouvrage “Discours sur l’Origine de l’Univers” La cosmogonie tente de décrire la formation de l’Univers, alors que la cosmologie est la science qui s’intéresse aux lois qui gouvernent l’Univers en tant que système physique. Il paraît qu’il n’y a pas de culture sans cosmogonie (à vérifier auprès des anthropologues…). Nature ontologique et législative de l’Univers. La théorie des cordes.

Theorie des Cordes. De plus en plus étudiée et vulgarisée, cette nouvelle conception de l’Univers et des particules élémentaires a été crée en 1968 au CERN de Genève. Les raisons qui ont poussé à son développement étaient de pallier plusieurs problèmes majeurs rencontrés par les physiciens. Les théories physiques sont conçues et ne peuvent être utilisées que pour manipuler des quantités dites finis. Or dans la réalité, il existe plusieurs situations menant à l’apparition de quantités infinies dans les calculs. Le premier et le plus courant est le choc de deux particules. En effet, les composants élémentaires sont considérés comme des particules dans la physique traditionnelle.

Le deuxième cas est moins facile à expérimenter, puisque qu’il s’agit de l’Univers au tout premier insant de son existence, quelques micro-pouièmes de secondes après le Big-Bang. Afin de trouver une théorie de l’Univers la plus globale possible, les physiciens ont toujours tenté de regrouper les 4 forces fondamentales en une seule. Théorie des cordes et trous noirs String Theory and Black Holes. Thèse proposée par (PhD thesis proposed by) Patrick VALAGEAS Description (français) Les dualités en théorie des cordes et les compactifications avec flux String dualities and flux compactifications.

Compactifications de la théorie des cordes et l’univers observable Compactifications of string theory and the observable world. Thèse proposée par (PhD thesis proposed by) Mariana GRAÑA. Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Dossier: la théorie des cordes 2/2: bienvenue dans la 11e dimension! La Théorie des Cordes : un Candidat Sérieux pour une Théorie du Tout. Un nouveau test pour la théorie des cordes ! Jacques Distler en visite à Harvard. La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ?

Des octonions pour la théorie des cordes. Le monde des cordes. Voyage vers l'infiniment petit. Mystères Dimensions. Théorie des supercordes. Cordes et supercordes, ou le rêve d'Einstein. Théorie des cordes et supercordes.