background preloader

Théories des Cordes

Facebook Twitter

Vidéo Théorie des Cordes

Livres Théorie des Cordes. Théorie des cordes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes

Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s’arrête pas à cette réconciliation, mais qu’elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout. La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats théoriques partiels. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l’entropie des trous noirs. Présentation élémentaire du problème[modifier | modifier le code] Hypothèses et prédictions[modifier | modifier le code]

Histoire de la théorie des cordes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la théorie des cordes

Théorie des cordes. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

théorie des cordes

Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Catégorie:Théorie des cordes. Théorie des cordes bosoniques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes bosoniques

C'est la première des théories des cordes, elle a été inventée dans les années 1960. Le principe de la théorie des cordes bosoniques est relativement simple. Comme son nom l'indique, tous les modes de vibration des cordes donnent des bosons. Théorie des cordes de type 0. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes de type 0

La théorie des cordes de type 0 n'est pas un modèle de théorie des cordes très connu. C'est une théorie des supercordes parce que les feuilles d'univers sont supersymétriques. Cependant, le spectre spatio-temporel n'est pas supersymétrique et, en fait, ne contient pas de fermions du tout. En outre, dans plus de deux dimensions, il contient un tachyon, ce qui en fait une théorie instable. Ces propriétés ressemblent à la théorie des cordes bosoniques et constituent une manière peu convenable de décrire le monde que nous observons. Théorie des cordes de type I. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes de type I

La corde de type I peut être vue comme un orientifold de la théorie IIB. Portail de la physique. Théorie des cordes de type II. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes de type II

La théorie effective de la corde IIa est non-chirale: la moitié (16) des supercharges d'espace-temps possèdent une hélicité +1 et l'autre moitié une hélicité -1. La théorie correspondante sur la feuille d'univers est cependant chirale en deux dimensions[1] car la projection GSO utilisée n'est pas la même dans le secteur holomorphe et le secteur anti-holomorphe de la feuille d'universLa théorie effective de la corde IIb est chirale: toutes les 32 supercharges possèdent la même hélicité. La théorie correspondante sur la feuille d'univers est cependant non-chirale en deux dimensions car la projection GSO utilisée est la même dans le secteur holomorphe et le secteur anti-holomorphe de la feuille d'univers. Cette non-chiralité sur la feuille d'univers implique alors l'existence d'une symétrie de parité échangeant secteur holomorphe et secteur anti-holomorphe de la corde IIb.

Notes[modifier | modifier le code] Portail de la physique. CHAPITRE III : LES DIFFERENTES THEORIES DES CORDES. "Toute théorie physique raisonnable doit respecter la symétrie CPT" Lüders GERHART 1.

CHAPITRE III : LES DIFFERENTES THEORIES DES CORDES

Le modèle standard. 1 a) Les GUT (Grand Unified Theories) 2 b)Vers un univers supersymétrique. 2. Théorie M. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie M

La théorie M est une théorie élaborée par Edward Witten qui a pour but d'unifier les cinq théories des cordes. Introduction[modifier | modifier le code] Lorsque. Théorie des cordes hétérotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie des cordes hétérotique

La théorie des cordes hétérotique E est constituée de cordes fermées vibrant dans le sens négatif. Elle fonctionne en dix dimensions. Elle a été appelée ainsi car elle appartient au groupe Portail de la physique. Constante de couplage (théorie des cordes) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lorsque la constante de couplage Il existe deux constantes de couplage, la valeur moyenne dans le vide d'un champ scalaire précis (le dilaton) et qui, si elle est correctement mesurée, fixe l'échelle de Planck. La constante de couplage d'une corde est un nombre positif étant donné qu'il s'agit de probabilités; la probabilité qu'une corde se divise en deux autres ou que deux cordes se fondent en une. Ce nombre est spécifique à chaque type de corde. Lorsque particules et antiparticules se touchent, elle s'annihilent; selon la théorie quantique des champs elles s'annihilent en formant de l'énergie.

À l'instar des particules et anti-particules, les cordes peuvent s'unir, s'annihiler puis se reformer à partir d'énergie. A la recherche d'une théorie du tout : La théorie des cordes. Depuis presque 40 ans se développe une théorie dite "des cordes", parfois appelée Théorie M dans ses incarnations récentes. La théorie se propose d'unifier la gravitation et les autres forces en résolvant du même coup le problème des singularités. Idée simple, calculs complexes Le postulat de départ est simple : puisqu'une particule ponctuelle pose problème, imaginons qu'elle ait une extension spatiale (très très très petite toutefois), que ce que nous décrivons comme une particule soit en réalité, si l'on y regarde de (très très très) près, le résultat de la vibration d'un petit filament de matière, une corde.

En voyant les choses ainsi, la théorie entend vérifier que toutes les particules et toutes les forces observées ou prédites dans la nature résultent de différents modes de vibration d'un même constituant élémentaire, notre fameuse corde. Cordes, gravitation et dimensions supplémentaires Quoi ? En savoir plus : La nature de l'espace et du temps.

Théorie des cordes. La théorie des supercordes est une théorie physique en plein essor. Elle n'est pour l'instant que spéculative : elle n'a pas encore été testée par l'expérience. Pourquoi la théorie des cordes ? [modifier] Dans la seconde moitié du XXe siècle, les accélérateurs de particules ont permis de lever le voile sur la physique à l'échelle du millionième de milliardième de mètre , c'est-à-dire à l'échelle du noyau des atomes. D'une part, la famille des leptons, au nombre de six et à laquelle appartient notamment l'électron ; de l'autre, la famille des quarks, également au nombre de six. Le proton et le neutron sont tous deux constitués de trois quarks. Lee Smolin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lee Smolin Principes physiques de Smolin[modifier | modifier le code] Lee Smolin et Roberto Mangabeira Unger ont construit un ensemble d'hypothèses constituant une philosophie de la nature[1] : Il n'y a qu'un seul Univers.

Il n'y en a pas d'autre ni quoi que ce soit qui lui soit isomorphe.Tout ce qui est réel est réel à un instant donné, qui est une succession d'instants. Enfance et études[modifier | modifier le code] Www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2010/13_theorie_cordes.pdf. Théorie des cordes. Les trois dernières forces sont unies en mécanique quantique et la gravitation est utilisée par la relativité générale...en d'autres termes, une théorie qui unifie la physique serait une théorie qui unifie la mécanique quantique et la relativité générale...le seul problème est que la relativité est une théorie "classique" ,c'est à dire qu'elle ne contient pas le principe d'incertitude qui existe en mécanique quantique. Pour unir la relativité générale et la mécanique quantique, il faudrait d'abord unir la relativité générale et le principe d'incertitude. Albert Einstein fut le premier physicien à tenter d'élaborer une théorie unificatrice dans les années 1910.

Cours physique sur la théorie des cordes. Il faut bien considérer dans le présent chapitre que la théorie des cordes (et in extenso des supercordes) est actuellement spéculative et n'a pas pu être vérifiée (confirmée) ni falsifiée par l'expérience comme le veut la démarche scientifique. Il convient donc de prendre avec prudence les développements qui vont suivre et d'être le plus critique possible ! Initiation à la théorie des cordes. Théorie des cordes - Astrophy.

Voir également : Conpactification, Symétries. Théorie des cordes. La théorie des cordes a initialement été conçue comme une alternative pour décrire l'interaction forte : il s'agissait par exemple de décrire le processus de collision entre deux hadrons comme la collision de deux cordes qui, en se brisant, forment d'autres hadrons. En 1968, Gabriele Veneziano trouve une formule mathématique pour décrire un tel processus ; ces théories, appelées modèles duaux, font naître de grands espoirs.

Théorie des supercordes - Théorie des cordes. Théorie des cordes. Théorie des cordes : quelques applications 1/2 - Particules élémentaires, gravitation et cosmologie - Gabriele Veneziano. Théorie des cordes. Rating: 3.5/5 (8 votes cast) Retranscription et récapitulatif d’un entretien avec Etienne Klein enregistré dans l’émission Ombres et lumières sur l’origine de l’Univers de Ciel et Espace Radio, entretien dans lequel il parle de son dernier ouvrage “Discours sur l’Origine de l’Univers” La cosmogonie tente de décrire la formation de l’Univers, alors que la cosmologie est la science qui s’intéresse aux lois qui gouvernent l’Univers en tant que système physique.

Il paraît qu’il n’y a pas de culture sans cosmogonie (à vérifier auprès des anthropologues…). Nature ontologique et législative de l’Univers Avant Galilée on considérait qu’il existait un monde sub-lunaire fait d’une matière de 4 éléments et un monde supra-lunaire constitué d’une autre essence. Le Néant. La théorie des cordes. Theorie des Cordes. De plus en plus étudiée et vulgarisée, cette nouvelle conception de l’Univers et des particules élémentaires a été crée en 1968 au CERN de Genève. Les raisons qui ont poussé à son développement étaient de pallier plusieurs problèmes majeurs rencontrés par les physiciens. Les théories physiques sont conçues et ne peuvent être utilisées que pour manipuler des quantités dites finis.

Or dans la réalité, il existe plusieurs situations menant à l’apparition de quantités infinies dans les calculs. Théorie des cordes et trous noirs String Theory and Black Holes. Thèse proposée par (PhD thesis proposed by) Patrick VALAGEAS Description (français) Les dualités en théorie des cordes et les compactifications avec flux String dualities and flux compactifications. Compactifications de la théorie des cordes et l’univers observable Compactifications of string theory and the observable world. Thèse proposée par (PhD thesis proposed by) Mariana GRAÑA. Dossier: la théorie des cordes (1/2), l’impossible réconciliation du micro et du macro. Rating: 4.0/5 (1 vote cast) Cette semaine, il s’agit de poser le décor et d’expliquer dans quel contexte la théorie des cordes s’inscrit. Dossier: la théorie des cordes 2/2: bienvenue dans la 11e dimension! La Théorie des Cordes : un Candidat Sérieux pour une Théorie du Tout. Un nouveau test pour la théorie des cordes !

La théorie des cordes prouvée par la supraconductivité ? Des octonions pour la théorie des cordes. Le monde des cordes. Voyage vers l'infiniment petit. Mystères Dimensions. Théorie des supercordes. Cordes et supercordes, ou le rêve d'Einstein. Théorie des cordes et supercordes.