background preloader

Théorie des cordes

Théorie des cordes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les niveaux de grossissements : monde macroscopique, monde moléculaire, monde atomique, monde subatomique, monde des cordes. La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique c’est-à-dire l’unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s’arrête pas à cette réconciliation, mais qu’elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout. La théorie des cordes a obtenu des premiers résultats théoriques partiels. Dans le cadre de la thermodynamique des trous noirs elle permet de reproduire la formule de Bekenstein et Hawking pour l’entropie des trous noirs. Présentation élémentaire du problème[modifier | modifier le code] Hypothèses et prédictions[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_cordes

Related:  razoniaSciencessciences²intérêts à classer

DIRECT. Thomas Pesquet est désormais dans le vaisseau Soyouz qui doit le ramener sur Terre Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PESQUET 10h07 : Après six mois passés dans l'espace, Thomas Pesquet a certainement manqué quelques petites informations ou nouvelles tendances. Pour faciliter son retour, nous avons donc décidé de lui faire un petit résumé, à voir ici : 09h46 : @anonyme Il ne lui faudra que 3h20 environ pour atterrir vers 16h10, heure de Paris, dans les steppes du Kazakhstan. Il vient d'embarquer à bord du vaisseau Soyouz, mais celui-ci ne sera détaché de l'ISS qu'à 12h50. Giordano Bruno Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giordano Bruno Philosophe Portrait de Giordano Bruno (XIXe siècle, d'après une gravure publiée dans le Livre du recteur, 1578) Biographie[modifier | modifier le code] Trajectoire dominicaine (1548 - 1575)[modifier | modifier le code]

Découverte d’une calculatrice intégrée aux plantes Longtemps les plantes n’ont été appréciées que pour ce qu’elles produisaient (graines, fleurs, fruits, racines, tubercules, bois, oxygène…). Aujourd’hui, on s’intéresse de plus en plus à ce qu’elles sont, à la manière dont elles fonctionnent et réagissent à leur environnement. Effacée l’image caricaturale du sous-être vivant, passif parce que privé de la possibilité de se mouvoir, insensible parce que n’exprimant rien face aux agressions. On sait aujourd’hui que, à l’instar des animaux, les plantes sont douées de capacités sensorielles variées et qu’elles communiquent aussi entre elles, notamment dans le but de se défendre. Les plantes ressentent, les plantes s’expriment et maintenant… elles comptent ! Publiée le 25 juin dans la revue eLife, cette dernière découverte est à mettre au crédit d’une équipe du John Innes Centre, un organisme de recherche installé en Grande-Bretagne, spécialisé dans la botanique et la microbiologie.

Théorie des supercordes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la théorie des supercordes Actuellement, le problème le plus fondamental en physique théorique est la grande unification, ou, autrement dit, l'harmonisation de la théorie de la relativité générale, qui décrit la gravité, et s'applique bien aux grandes structures (étoiles, planètes, galaxies), et de la mécanique quantique qui décrit les trois autres forces fondamentales connues : électromagnétique (EM), l'interaction faible (W) et forte (S). Galilée (savant) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Galilée (en italien : Galileo Galilei), né à Pise le et mort à Arcetri, près de Florence, le (à 77 ans), est un mathématicien, géomètre, physicien et astronome italien du XVIIe siècle. Parmi ses réalisations techniques, il a inventé la lunette astronomique, perfectionnement de la découverte hollandaise d'une lunette d'approche, pour procéder à des observations rapides et précoces qui ont bouleversé les fondements de l'astronomie. Cet homme de sciences s'est ainsi posé en défenseur de l'approche modélisatrice copernicienne de l'Univers, proposant d'adopter l'héliocentrisme et les mouvements satellitaires.

Ce chef indien qui combat la déforestation de l’Amazonie au prix de sa vie Comme le colibri qui, selon la légende amérindienne, cherchait à éteindre seul le feu d’un immense incendie de forêt en portant quelques gouttes d’eau dans son bec, face aux autres animaux impuissants et sceptiques, le chef indien Almir Narayamoga Suruí a choisi de « faire sa part ». Ce leader emblématique des Suruí, peuple de 1 400 âmes vivant dans un territoire très reculé de l’Etat brésilien du Rondônia, se bat inlassablement contre la déforestation qui ravage l’Amazonie, sa « Terre-Mère ». Afin de « sauver la planète », tel que l’indique le titre de l’essai-manifeste qu’il vient de publier avec l’aide de l’écrivaine voyageuse Corine Sombrun ? Sans doute pas (il le reconnaît lui-même). Théorie du Tout Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un évènement simulé dans le détecteur de particule du LHC du CERN Le nom de théorie du tout désigne une théorie physique susceptible de décrire de manière cohérente et unifiée l'ensemble des interactions fondamentales. Une telle théorie n'a pas été découverte à l'heure actuelle, principalement en raison de l'impossibilité de trouver une description de la gravitation qui soit compatible avec la mécanique quantique, qui est le cadre théorique utilisé pour la description des trois autres interactions connues (électromagnétisme, interaction faible et l'interaction forte).

Les premières photos de Cassini après son survol rapproché de Saturne La sonde Cassini est passée entre la surface de Saturne et l'intérieur de ses anneaux, une zone risquée où l'engin ne s'était jamais aventuré. La sonde américaine Cassini, en orbite autour de Saturne depuis 2004, a repris contact tôt jeudi avec la Nasa après son passage entre la surface de la planète géante gazeuse et ses anneaux, traversant une zone jusque-là inexplorée. «Nous avons réussi! Cassini est de nouveau en contact avec la Terre et transmet des données, après avoir plongé avec succès dans l'espace séparant Saturne de ses anneaux», a tweeté le Jet Propulsion Laboratory (JPL), chargé de cette mission, avant d'ajouter: «Le grand saut final est amorcé!».

Liste des découvertes et inventions liées au hasard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. 1941. Le Velcro. 1945. Le Téflon. 1977. La nature est-elle consciente? Dans cet entretien, Rupert Sheldrake, docteur en biologie de l’université de Cambridge, revient sur les origines de la séparation entre l’être humain et la nature, et propose une autre conception, fondée sur l’existence de champs qui nous relient à elle. Sommes-nous conscients de la distance que nous avons mise entre nous et la nature ? Je pense que beaucoup de gens n’en sont pas conscients. Durant la semaine, la plupart ont une attitude mécaniste envers la nature, en accord avec la science matérialiste. Mais le week-end, ils basculent sur un autre mode. C’est pourquoi les routes menant hors des grandes villes occidentales sont saturées le vendredi soir : les gens tentent de rejoindre la nature – en voiture.

Mer de Dirac Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Mer de Dirac est un concept métaphorique représentant le vide quantique, proposé par le physicien britannique Paul Dirac (1902-1984). Figure 1 : Le vide est représenté par une « mer » allant d'une profondeur infinie d'énergie négative jusqu'à une valeur maximale considérée comme le zéro de l'énergie. A quoi ressemble le portrait d'un trou noir ? Par définition en astrophysique, le contenu d'un trou noir est invisible. Mais des astronomes ont tout de même l'espoir de réussir la première observation de la lumière émise par la matière qui s'effondre à toute vitesse dans ce puits gravitationnel. Une collaboration internationale d'astronomes tente de prendre une photo du trou noir central de notre Galaxie, Sgr A*. Réunis au sein du consortium EHT (Event Horizon Telescope), ils observent le cœur de la Voie Lactée à l'aide de huit grands radiotélescopes répartis sur la planète, du pôle Sud à l'Espagne en passant par le Chili et l'Arizona. C'est l'un des plus ambitieux projet d'observation astronomique jamais entrepris. Mais pour quel résultat?

Related: