background preloader

Micro-algues et champignons

Facebook Twitter

System Overview - SEE Algae Technology GmbH. The SAT Process The SAT - system consists of three main equipment groups CO2 / stack gas separation Algae production system Algae harvesting systemThe algae production system itself consists of three components The photo-bioreactors (PBRs) The mixotrophe reactors The algae concentrator The path from natural algae to biodiesel SAT Process Schematic for Lipid and Biomass Production SAT Process Schematic for Ethanol Production. Transformation à l’échelle industrielle du CO2 en biomasse microalgale - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. Le système de production innovant développé par SAT utilise un dispositif spécial qui garantit un apport optimal de lumière et de nutriments tout au long du cycle de vie des algues, ce qui permet de maximiser la production de biomasse et contribue ainsi à améliorer grandement l’efficacité et la rentabilité du système.

Transformation à l’échelle industrielle du CO2 en biomasse microalgale - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Cette technologie peut être appliquée à de nombreuses espèces de microalgues et ce, quelles que soient les conditions climatiques. Une installation pilote a été mise en service au sein de la centrale électrique de Timelkam en Autriche. Le système comprend trois étapes: la séparation du CO2 des gaz de carneau, la culture des algues et la récolte de la biomasse. Durant la première étape, le CO2 est extrait des émissions d’effluents gazeux générés par l’installation et transformé en une solution nutritive pour les microalgues, qui sont ensuite cultivées dans un système compact de bioréacteurs.

Les bioréacteurs constituent le cœur du procédé développé par SAT. Potentiel des algues, champignons, etc. Découverte en Amazonie d’un champignon mangeur de plastique. Un champignon mange du plastique ! Les utilisations du polyuréthane (ou polyuréthanne) dans le monde. © Ademe/Freedonia Un champignon mange du plastique !

Un champignon mange du plastique !

- 2 Photos Durant l'été 2011, des étudiants en biochimie de l’université de Yale ont passé deux semaines en Équateur, dans la forêt amazonienne. Leur but était de récupérer des organismes endophytes, c’est-à-dire des champignons et des bactéries vivant à l’intérieur des plantes. Revenue aux États-Unis, une partie de l’équipe a étudié la résistance de plusieurs champignons à des résidus de matière plastique. Considéré comme chimiquement inerte, le polyuréthane représente une masse de déchets considérable. Une usine de biocarburants d'algues dès 2009 > Biocarburants, biomasse. Le biocarburant n'est pas une solution.

Une usine de biocarburants d'algues dès 2009 > Biocarburants, biomasse

La voiture propre n’est pas à développer, elle existe ! Les constructeurs n’ont pas besoin de délais pour construire des voitures propres. La voiture propre pourrait donner un élan à l’industrie dans la crise actuelle. La voiture propre existe, sans essence, ni diesel, ni biocarburant et autres bricolages. Les constructeurs Honda et Mercedes sont en attente d’une volonté politique française et européenne (seul frein) de sortir du pétrole. Cela est exclusivement une problème de choix politique, en aucun cas un problème technique. Les politiques devraient montrer un peu de courage et lancer un programme majeur de construction de centrales solaires thermiques, comme cela à été fait pour le nucléaire en France. Une 100aine de centrales thermiques solaires de dernière génération pourrait être construite en France sur 7ans, et cela à la place du soutien financier gouvernemental aux banques ! Les algues démontrent leur statut de plantes énergétiques versatiles et multifonctionnelles - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation.

Au moment où les prix des carburants et des aliments sont des plus volatiles, les algues pourraient bien faire figure de solution à toute une série de besoins.

Les algues démontrent leur statut de plantes énergétiques versatiles et multifonctionnelles - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

Étant donné que beaucoup associent l'avènement des biocombustibles de première génération à la hausse des prix des denrées alimentaires, le développement de la deuxième génération de biocombustibles efficaces s’inscrit maintenant comme un impératif. Le travail mené depuis plusieurs points du globe sur le développement des algues en tant que plante énergétique a mis en exergue la flexibilité de cette culture. En effet, un certain nombre d’entreprises internationales phares démontrent que les algues peuvent être utilisées dans l’élaboration de combustible pour le transport, d’ingrédients alimentaires, voire en tant que source de combustion pour la production d'énergie à base de biomasse.

Plante à croissance rapide En tant que source d’énergie, les algues jouissent d'une série d'avantages par rapport aux autres cultures. Des algues pour la production d’oméga-3 - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation. L'entreprise de biotechnologie autrichienne Ecoduna est sur le point de permettre la production d'algues à une échelle industrielle grâce au développement de son projet PHOBIOR.

Des algues pour la production d’oméga-3 - Plan d’action en faveur de l’éco-innovation

L'objectif de ce projet, qui tire son nom du photobioréacteur sur lequel s'appuie la technologie, est de démontrer la viabilité commerciale de la culture de microalgues pour la production d'acides gras oméga-3. Le projet bénéficie d'un financement au titre du programme-cadre de l'UE pour la compétitivité et l'innovation. Les oméga-3 sont depuis longtemps reconnus comme essentiels à la santé et à la nutrition humaine, notamment pour leurs effets bénéfiques sur le développement du cerveau. Les campagnes menées ces dernières années afin de sensibiliser le public aux bienfaits de ces précieux acides gras ont entraîné une forte croissance de la demande de produits riches en oméga-3.

En Europe, ce marché devrait atteindre une valeur de 1,16 milliard d'euros d'ici 2014. Les micro-algues seraient-elles l’avenir de la planète ? Interview de Claude Gudin.