background preloader

Identifier les champignons

Identifier les champignons

http://www.identifier-les-champignons.com/

Related:  champignonsmycologie

FRANCAIS >>> LATINS Noms Français >>> Noms Latins en rouge les espèces vénéneuses, à rejeter, ou inconsommables Agaric auguste Agaricus augustus Voir Agaric des bois - Agaricus silvicola Voir Index des champignons toxiques et comestibles Les blancs Les bruns Jaunes / orangés Couleurs diverses Formes diverses Sommaire Identifier les champignons Il a une volve et un anneau : AMANITE Il a une volve et pas d'anneau : VOLVAIRE Il n'a pas de volve Retour au début Il a un anneau Reconnaître les bons champignons Ah, les champignons. Ce mets savoureux qui ravit petits et grands, que ce soit poêlé, bouilli, ou pour accompagner une sauce, le champignon est un délice de tous les instants. Mais la prudence est de très forte mise ! Chercher à reconnaître un champignon : reconnaissance visuelle du champignon parmi 494 fiches descriptives Reconnaissance visuelle des champignons En savoir plus : biologie, biotopes et dangers Couleur du chapeau :

Truffe Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Champignons - Quel est l'intérêt nutritionnel des champignons ? Certains champignons ont un effet anti-cancer Selon le docteur Sheldon Hendler (Université de Californie, San Diego), « les chercheurs s’intéressent aux propriétés de deux champignons asiatiques : le shiitake (Lentinus edodes) et le rei-shi (Ganoderma lucidium). Le premier possède des effets anti-tumeurs, anti-viraux et immuno-stimulateurs, probablement liés à la présence d’un polysaccharide, le lentinan. Cette substance augmente les productions d’interleukine-1 et d’interféron. Le shiitake peut aussi diminuer le cholestérol et la tension artérielle.

La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes - Rustica, le site de la planète jardin Accueil > Tribune d'experts > Alain Delavie > La technique du lasagna-bed ou jardin en lasagnes Alain Delavie | 05/08/2010 Fin juillet, j'ai assisté à une démonstration de préparation d'un lasagna bed réalisé par Jean-Paul Collaert, Maître composteur et auteur de l'ouvrage "L'art du jardin en lasagnes" (éditions Édisud), dans le Jardin sur le Toit à Paris (20e arrondissement). Une technique surprenante et facile à mettre en place qui permet d'obtenir une profusion de fleurs ou de légumes sur les sols les plus ingrats tout en recyclant une grande quantité de déchets verts du jardin.

Reconnaître les champignons comestibles Comment reconnaitre les champignons comestibles ? L'apprentissage et l'expérience sont les deux moyens pour apprendre à reconnaître les champignons comestibles. La première chose est d'apprendre les caractéristiques propres au genre des champignons puis deux ou trois critères pour savoir distinguer les espèces entre elles. Par exemple, le cèpe de Bordeaux regroupe les caractéristiques du genre cèpe (aussi appelé bolet): gros pied et tubes sous le chapeau (communément appelés "mousse"). LES CHAMPIGNONS EN VIDEO Les Champignons en Vidéo Vous trouverez ci-dessous près de 300 vidéos, provenant des 5 continents, de champignons parmi les plus communs et les plus recherchés. Certaines d'entre elles sont superbes mais la palme revient à Jean-Pierre de Champimaginatis pour la qualité de ses vidéos et l'excellence de ses commentaires et à Kudlacek 2882 pour ses accompagnements musicaux.

La Truffe · è molto goloso La truffe (Tuber) est un genre de champignon comestible de la famille des Tuberaceae. La truffe se développe dans le sol (1 à 15 cm de profondeur) au pied d’arbres truffiers (chêne et noisetiers principalement). La truffe naît au printemps, grossit à partir de mi-août et arrive à maturité après plusieurs mois (200 à 290 jours) pour être « cavée » (ramassée) à l’aide de chiens, cochons ou mouches. La truffe la plus recherchée est l’espèce tuber melanosporum dite « truffe noire« , « diamant noir » ou rabasse en occitan. Il existe 6 variétés de truffes gastronomiques : ¤ tuber melanosporum Vitt (noire du Périgord), reine des truffes, parfum très fort, de mi-novembre à fin mars,¤ tuber brumale Vitt (truffe musquée) odeur de rave, très poivrée,¤ tuber aestivum Vitt (truffe de Mayenque) odeur fine et légère de sous-bois,¤ tuber uncinatum Chatin (truffe de Bourgogne) très répandue dans toute l’Europe.

Chevreuils et champignons à Anticosti par Jacques Landry Dans la cour du restaurant chez Mario à Port-Menier, Ile-d’Anticosti, un chevreuil vient manger dans les mains d’un groupe de mycologues qui lui offrent des champignons cueillis la veille. Le cervidé mange avidement une russule, un lactaire (Lactarius deterrimus), un Sarcodon et un hypogé. Il semble particulièrement raffoler d’un Polypore tomenteux (Onnia tomentosa). Par contre, il rejette instinctivement un entolome, lequel est probablement toxique.

Related: