background preloader

Valider l'info sur internet

Facebook Twitter

Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Les médias et les journalistes ne sont plus les seuls à disposer de moyens efficaces pour relayer des messages – il suffit de penser à tous ceux postés en permanence sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Snapchat. Mais cette multiplication d’affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît : qu’est-ce qu’une information ?

Le mot en lui-même, dans son sens médiatique, désigne des faits portés à la connaissance d’un public. Mais pour être considérée comme telle, une « info » doit répondre à au moins trois critères. 1. 2. Une information n’est pas un avis. 3. Les médias français à la chasse aux informations trompeuses. Comment se fier à une information ?

Les médias français à la chasse aux informations trompeuses

Question déterminante en ces temps d’élections, et alors que nos sources se démultiplient et évoluent, en particulier les réseaux sociaux. On parle beaucoup de "fake news", d’informations trompeuses, mais le champ est plus large et Le Monde, notamment, réagit. L'idée du Monde est née fin 2015, alors que les rumeurs s’amplifiaient encore après les attentats. Elle aboutit ce mercredi à "Decodex", une base de 600 sites référencés par degré de fiabilité. Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne. Comment vérifier une source, une rumeur qui circule sur les réseaux sociaux, une image ?

Décodex : nos conseils pour vérifier les informations qui circulent en ligne

Retrouvez ici toutes nos astuces pour vérifier l’info. Avec le Décodex, nous vous proposons de nombreux outils pour vérifier l’information en ligne. Mais nous avons aussi souhaité vous apporter de nombreux conseils pratiques pour vous permettre de vous faire votre propre avis et vous interroger vous-même sur les articles que vous lisez. Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

99307242. Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles  (Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste).

Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles 

Merci à André Tricot pour la relecture de cet article parce qu’il arrive que les mots « parfois » et « peut – être » revêtent une importance insoupçonnée.) Les élèves du collège Saint – Théodard vous le diront : « Mme Almayrac, elle est pénible avec son document de collecte !!! ». Dés le premier cours d’EMI (ou plutôt le deuxième) en 6°, j’ai annoncé : « Au CDI, nous allons travailler toute l’année sur la méthodologie de la recherche d’informations.

Analyse de site. Accueil. "Cite ta source !" : ça veut dire quoi ? « Cite ta source !

"Cite ta source !" : ça veut dire quoi ?

» : ça veut dire quoi ? Ou Pour en finir avec les « mais elle va voir que c’est pas de moi la prof !» Comment faire prendre conscience aux élèves de l’importance de « détecter » sur quel site ils sont, quel type d'information ils vont lire et prélever, qui est l'auteur ? Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT. Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1.

Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT

Cartographie des sources : support pour l'évaluation de l'info. La recherche sur l'Internet. Quelques critères d'évalution Les moteurs de recherche ne font aucune évaluation des sites web qu'ils indexent.

La recherche sur l'Internet

Les "spiders" lisent tout et indexent tout. Sans faire de tri entre le bon et le moins bon. Comment évaluer si un site web est fiable et si, pour moi, il correspond à ce que je peux attendre? 11 - Le kit de détection d'idioties (2/3) - Raisonnance. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps. Snippet Google. Le snippet Google désigne la façon dont Google présente une page dans les résultats de recherche.

Snippet Google

Le snippet comprend souvent un titre, une description et parfois des informations supplémentaires (images, votes, prix ...). Snippet Google pour une recherche de recette de gaufre Personnaliser les snippets Le snippet peut être personnalisé par les webmasters en adaptant le contenu des pages. A titre d'exemple, le titre du snippet se base souvent sur la balise title et la description sur la balise meta description. Optimisation du taux de clic Les utilisateurs de Google ne cliquent pas forcément sur le premier lien dans les résultats de recherche (SERP). Lien interne. Whois : Recherche de nom de domaine.

Open Site Explorer: Link Research & Backlink Checker. De l’énergie à revendre ? Aujourd’hui et demain, j’accueille en demi-groupes les élèves de troisième.

De l’énergie à revendre ?

Ils viennent dans le cadre d’un projet en collaboration avec leur professeur de physique chimie et leur professeur de français. Ce projet s’étale sur quatre mois, d’octobre à janvier. Voici ce que l’on peut en dire : les élèves ont constitué des groupes de deux ou trois. Ils travaillent chacun sur une source d’énergie (gaz, pétrole, solaire, marée-motrice, éolienne…) pour laquelle ils doivent remplir un questionnaire en s’appuyant sur des documents papier et des sites Internet. Ils sont également encouragés à consulter des articles de presse (en ligne ou papier) pour étudier les qualités et les défauts de cette énergie, et si elle fait polémique. Le professeur de physique chimie évalue le contenu de la fiche et la cohérence des informations trouvées sur l’énergie choisie.

Je leur donne ceci comme document de cours : Evaluation info internet cours Exercice méthodo de recherche projet énergies. Capsules vidéos de formation - Martine Mottet. Grilles d'évaluation d'un site - Martine Mottet. Conceptions et pratiques des élèves - Martine Mottet. Présentation - Martine Mottet. Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi.

Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Comment vérifier l’information à l’ère des médias sociaux ? - Optimiser votre contenu sur le Web. Martine Mottet. FaireUneRecherche. Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) - Compétences numériques.

La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S1 - printemps 2014_______________________________________________________________