background preloader

Valider l'info sur internet

Facebook Twitter

Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses. Désormais, l’outil du « Monde » contre les fausses informations vous avertit lorsque vous consultez un article mensonger.

Le Décodex évolue pour mieux vous aider à identifier les informations trompeuses

Le Monde | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Pourquoi ciblez-vous les sources d’information et pas directement les intox ? » La question nous a souvent été posée depuis le lancement du Décodex, il y a quatre mois. Nous avons préféré dans un premier temps nous concentrer sur l’identification des sources d’information, et plus particulièrement de celles connues pour relayer des affirmations mensongères, tout en continuant en parallèle à produire des articles pour démonter les intox.

Comment vérifier la fiabilité d’un site en 3 clics. Séquences pédagogiques à partager, à commenter. La plateforme nationale Édubase regroupe des scénarios pédagogiques utilisant le numérique et couvrant toutes les disciplines et enseignements, ainsi que tous les niveaux.

Séquences pédagogiques à partager, à commenter

Chacune de ces ressources a été conçue par un enseignant, validée par un inspecteur, publiée sur un site académique puis indexée sur la plateforme nationale. Vous y trouverez des propositions concernant l’utilisation du numérique au service des apprentissages (se préparer à l’oral, travailler l’écrit, …) et la mise en place du cadre de référence des compétences numériques. Grilles d'évaluation d'un site. Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne.

En 2011, l’Université Européenne de Bretagne (UEB) a mis en ligne un dispositif d’autoformation à la recherche d’information sur internet à disposition des doctorants : FORM@DOCT – FORMation A distance en information DOCumentation pour les docTorants ; un site mis à jour régulièrement.

Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne

En bref, ce portail propose plus de 30 guides tutoriels pour apprendre à rechercher de l’information et à mettre en place une stratégie de veille avant de formaliser des écrits. Les contenus sont donc adaptés à des étudiants de l’enseignement supérieur tout comme à des professionnels. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent donc proposer de découvrir cet ensemble de ressources à des publics idoines. Rechercher, exploiter, produire et exploiter de l’information. Culture numérique pour apprendre : outils, scénarios et pratiques. Le Pôle e-learning de l’Université de Genève (Suisse) met à disposition des étudiants via le service MyPLE.ch (comme Personal Learning Environment, environnement d’apprentissage personnel) des ressources en ligne pour choisir et utiliser des outils numériques (voir ci-après).

Ce projet initié dès 2011 comprend un ensemble de dossiers actualisés pour aider les étudiants dans leurs parcours et également à s’organiser pour une réussite dans leur cursus. Ces champs sont traités sous le prisme de l’apport concret de services et applications en ligne ou à télécharger avec 3 chapitres distincts de dossiers librement consultables en ligne et téléchargeables : Scénarios d’apprentissage avec le numérique,Fiche de culture numérique,Famille d’outils. Apprendre avec le numérique Scénarios d’apprentissage avec le numérique Fiche de culture numérique Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : Europe.

Séance 3. Les résultats du sondage sont présentés aux élèves sous la forme, par exemple, d'un diaporama.

Séance 3

C'est le moment de discuter avec eux des résultats obtenus afin de leur faire prendre conscience des méthodes dont ils besoin pour rechercher plus efficacement des informations. Dans mes classes, cette année, le principal problème consistait à trouver des indices pour évaluer la fiabilité d'un site web. C'est donc sur ce point précis que nous avons travaillé. Les résultats complets se trouvent ici. Le sondage concernait 3 classes de 3e. La première partie du sondage portait sur la motivation de la recherche d'information. InfoTrack : Formation aux compétences informationnelles. La recherche sur internet. Un oeil critique face aux infos. Accueil enseignants. Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne.

Pourquoi attendre que Facebook et compagnie réagissent quand on peut inventer soi-même des outils ?

Une extension pour repérer les fausses informations qui circulent en ligne

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Big Browser Le Brexit et l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche annoncent, selon certains observateurs, l’entrée dans une « ère de la politique post-vérité » dans laquelle le vrai et le faux se valent quand ils se côtoient dans les timelines des réseaux sociaux. Accusé de ne pas avoir voulu réagir à la prolifération d’articles partiellement ou complètement faux pendant la campagne électorale américaine, Facebook peine à se justifier ou même à avoir une stratégie cohérente. Cet immobilisme devrait nous inciter à prendre des mesures pour séparer le vrai du faux en ligne, sans attendre que ce soit décidé dans les salles de réunion de ces entreprises (comme Google qui vient de lancer un label signalant les articles de « fact-checking » dans Google Actualités.). « Attention !

Casser la dynamique de partage immédiat. Valider une source sur Internet - CLEMI STRASBOURG - Former l'esprit critique. Comment être sûr qu’une image trouvée sur Internet est authentique ? Comment détecter une fake news sur le Web - Capital.fr. “Emmanuel Macron avait une oreillette pendant le débat du second tour de la présidentielle.”

Comment détecter une fake news sur le Web - Capital.fr

“Une infirmière a échangé 9.000 bébés dans une maternité.” “Nicolas Dupont-Aignan tente un come-back avec un album de chansons alsaciennes.” Décodex : qu’est-ce qu’une information ? La multiplication des affirmations en tout genre, provenant de sources variées, pose une question simple dont la réponse est moins évidente qu’il n’y paraît.

Décodex : qu’est-ce qu’une information ?

Les médias français à la chasse aux informations trompeuses. Comment se fier à une information ?

Les médias français à la chasse aux informations trompeuses

Question déterminante en ces temps d’élections, et alors que nos sources se démultiplient et évoluent, en particulier les réseaux sociaux. On parle beaucoup de "fake news", d’informations trompeuses, mais le champ est plus large et Le Monde, notamment, réagit. L'idée du Monde est née fin 2015, alors que les rumeurs s’amplifiaient encore après les attentats. Elle aboutit ce mercredi à "Decodex", une base de 600 sites référencés par degré de fiabilité. Des sites avant tout français, mais aussi anglais, américains et allemands, distingués par 5 couleurs : du rouge au vert. A l’origine de ce projet, Samuel Laurent, le responsable de la rubrique "Les Décodeurs". Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE. Savoir adopter un regard critique face à la pluralité de formes que peuvent prendre les diverses informations qui circulent autour des adolescents, est une compétence essentielle pour le futur citoyen.

Face à l’info… je décrypte ! – DocTICE

Créé dans le cadre du MoocMedias, en lien avec l’EMI, ce scénario pédagogique propose à l’élève des clés pour cerner les formes liées aux fausses informations et à leur viralité, notamment par le biais des médias sociaux. Référent Titre de la séquence : Face à l’info; je décrypte ! Présentation de l’action : Savoir cerner les différentes formes de fausses informations (rumeur, canular, hoax, etc) et adopter des réflexes de décryptage critique afin d’acquérir une démarche citoyenne et réfléchie face à ce qu’on lit ou partage avec autrui, notamment à l’heure des réseaux et des médias numériques de plus en plus réactifs.

99307242. Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles  (Article rédigé par Mme Almayrac (professeur documentaliste).

Document de collecte : vers des « automatismes irrépressibles 

Merci à André Tricot pour la relecture de cet article parce qu’il arrive que les mots « parfois » et « peut – être » revêtent une importance insoupçonnée.) Les élèves du collège Saint – Théodard vous le diront : « Mme Almayrac, elle est pénible avec son document de collecte !!! ». Dés le premier cours d’EMI (ou plutôt le deuxième) en 6°, j’ai annoncé : « Au CDI, nous allons travailler toute l’année sur la méthodologie de la recherche d’informations. Analyse de site. Accueil. "Cite ta source !" : ça veut dire quoi ? « Cite ta source ! » : ça veut dire quoi ?

Ou Pour en finir avec les « mais elle va voir que c’est pas de moi la prof !» Comment faire prendre conscience aux élèves de l’importance de « détecter » sur quel site ils sont, quel type d'information ils vont lire et prélever, qui est l'auteur ? Citer sa source c’est réussir à définir les intentions de l’auteur et in fine valider l’information et sa pertinence. Citer sa source c’est : - Pouvoir retrouver un document. Se questionner sur les sources lors d'une recherche documentaire en SVT. Pour les séances proposées lors des recherches documentaires en lien avec mon collègue de SVT pour le dossier « santé et environnement », nous avons bâti une séquence de 5 séances : Séance 1 Les élèves ont dû cherché un article d’actualité (sur l’agrégateur Google actualités) afin d’avoir une première approche de leur thème. A partir de la carte distribué et des consignes précises de mon collègue, ils ont affiné leur recherche et manipulé l’agrégateur : article récent (selon les thèmes, moins de six mois), et si possible local.

Séance 2 La deuxième étape de cette séquence est la réalisation d’une sitographie en utilisant les ressources sélectionnées sur PMB et/ou en utilisant un moteur de recherche. (Nous aurions dû davantage insister sur la nécessité de décrire les sites choisis) Cartographie des sources : support pour l'évaluation de l'info. La recherche sur l'Internet. Quelques critères d'évalution Les moteurs de recherche ne font aucune évaluation des sites web qu'ils indexent. Les "spiders" lisent tout et indexent tout. Sans faire de tri entre le bon et le moins bon. Comment évaluer si un site web est fiable et si, pour moi, il correspond à ce que je peux attendre? Pour répondre à ces questions, on peut utiliser la méthode "Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment". Oh là! 11 - Le kit de détection d'idioties (2/3) - Raisonnance. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

Snippet Google. Le snippet Google désigne la façon dont Google présente une page dans les résultats de recherche. Le snippet comprend souvent un titre, une description et parfois des informations supplémentaires (images, votes, prix ...). Snippet Google pour une recherche de recette de gaufre. Whois : Recherche de nom de domaine. Open Site Explorer: Link Research & Backlink Checker. De l’énergie à revendre ? Aujourd’hui et demain, j’accueille en demi-groupes les élèves de troisième. Ils viennent dans le cadre d’un projet en collaboration avec leur professeur de physique chimie et leur professeur de français. Ce projet s’étale sur quatre mois, d’octobre à janvier. Capsules vidéos de formation - Martine Mottet. Grilles d'évaluation d'un site - Martine Mottet. Conceptions et pratiques des élèves - Martine Mottet.

Présentation - Martine Mottet. Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité.

Martine Mottet. FaireUneRecherche. Pourquoi évaluer l'information ? (Module 3.1) - Compétences numériques.