background preloader

312 Contribution modes et processus recrutement ère du digital

Facebook Twitter

Recrutement : comment réussir vos entretiens d'embauche. Comment préparer l’entretien d’embauche ?

Recrutement : comment réussir vos entretiens d'embauche

Recevoir un candidat en entretien d’embauche ne s’improvise pas. Il faut prévoir en amont une trame de rendez-vous dans laquelle vous anticipez les questions que vous souhaitez poser au candidat. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous appuyer sur la fiche de poste que vous avez diffusée afin d’engager votre procédure de recrutement. Embauche d'un salarié : comment rédiger et diffuser son annonce ? Recruter par temps de Covid : les méthodes numériques de Bulldozair, Social et RH. Comment réussir ses recrutements à distance ? Avec la crise sanitaire survenue en 2020, qui a entraîné deux confinements en France, les entreprises ont été bien obligées de s'adapter pour que les collaborateurs puissent poursuivre leur travail à distance et dans des conditions convenables.

Comment réussir ses recrutements à distance ?

Dans les services de recrutement les pratiques, déjà bien informatisées, étaient toutefois pensées pour un mode de travail en présentiel. Les données et logiciels étaient souvent stockés dans des serveurs accessibles seulement depuis le bureau ou même imprimés et classés dans des dossiers et beaucoup d'informations passaient par des discussions informelles avec les collègues. Sans compter la logistique autour des entretiens de recrutements, qui a dû être repensée dans son intégralité. Un an plus tard, on peut dire que tout cela a bien évolué. Malgré tout, il s'agit d'une organisation adoptée dans l'urgence. Nos offres d'emploi - EURECIA. Guide_methodo.pdf. Sans titre. Certains ont tendance à penser que la gestion de l'humain et l'IA sont difficilement compatibles sur du long terme au niveau professionnel.

sans titre

Est-ce vrai ? On ne le dira jamais assez : les Hommes sont la richesse d'une entreprise. Sans leurs compétences et leur présence quotidienne au bureau, rien ne se fait. Michel Mondet, Akeance Consulting - Travers et difficultés du recrutement des jeunes diplômés - Akeance Consulting TV. Grille évaluation post entretien recrutement - Modèle gratuit de lettre. Cécile Dejoux, CNAM - Le recrutement bouleversé par les outils d'intelligence artificielle. Recrutement post-covid: vers une prédominance des soft skills ? Les trois derniers mois ont été compliqués, particuliers et très challengeants et ce aussi bien au niveau humain que professionnel.

Recrutement post-covid: vers une prédominance des soft skills ?

Le retour à la vie et au travail se fait en douceur depuis le 11 mai, certains salariés contents de retrouver leurs bureaux et leurs collègues et d’autres, heureux d’avoir expérimenté le télétravail. Michel Mondet, Akeance Consulting - Recruter : les entreprises ne savent plus faire ! - Akeance Consulting TV. Frédéric Fréry, ESCP Business School - La conjuration des imbéciles : le piège de la médiocrité. Peut-être avez-vous parfois l’impression que certaines équipes de direction, certains bureaux d’associations ou certains conseils d’administration illustrent malgré eux le titre du roman de John Kennedy Toole « La conjuration des imbéciles ».

Frédéric Fréry, ESCP Business School - La conjuration des imbéciles : le piège de la médiocrité

Non seulement le niveau moyen de ces équipes est médiocre, mais de plus elles recrutent systématiquement des individus qui le sont encore plus, jusqu’à mettre en péril le bon fonctionnement de leur organisation. Les bons profils se voient refuser les promotions, qui sont systématiquement attribuées à des incompétents. Comment expliquer ce piège de la médiocrité ?

En fait, trois réponses existent. 1. 2. 3. Jean-François Amadieu, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - Les CV et les entretiens aggravent les discriminations à l'embauche. Isabelle Barth, Votre carrière : avez-vous vraiment la gueule de l'emploi ? Xerfi Canal a recu Isabelle Barth, professeur des Universités en sciences du management, dans le cadre de son étude sur les préjugés et les stéréotypes liés à l'apparence physique au travail et sur leurs impacts dans les relations interpersonnelles en entreprise.

Isabelle Barth, Votre carrière : avez-vous vraiment la gueule de l'emploi ?

Une interview menée par Thibault Lieurade. [Best Of] Une vraie culture d'entreprise pour mieux recruter et fidéliser. Cet article initialement publié le 11 juin 2019 vous est proposé en « Best-of » pendant l’été 2019.

[Best Of] Une vraie culture d'entreprise pour mieux recruter et fidéliser

Lors de sa première publication il a été consulté par 7599 lecteurs. Comment mieux attirer et retenir les talents ? Une problématique RH classique et récurrente. Parmi les nombreuses solutions qui existent, il y en a une qui est peu connue, peu ou mal utilisée, et pourtant redoutablement efficace. C'est celle qui consiste à formaliser et faire vivre sa culture d'entreprise, pour optimiser le recrutement et la fidélisation des talents. Le turn over des premiers mois, souvent lié à un "missfit" culturel En France, 40% des collaborateurs recrutés ont quitté leur entreprise dans les 6 premiers mois de leur embauche (Source : Bersin by Deloitte). Si dans certains cas c'est lié au métier ou aux compétences techniques, il n'en reste pas moins que dans beaucoup (trop) de cas, c'est lié à un manque de fit culturel. Sur Internet, recruter c'est draguer. Géolocalisation, matching, photos, vidéos : certains sites de recherche d’emploi s’inspirent des sites de rencontres en ligne.

Sur Internet, recruter c'est draguer

Et il n’y a a priori aucune limite à l’adaptation des fonctionnalités des plateformes Tinder, Grindr et autres Meetic au marché du recrutement. En réalité, pour les entreprises comme pour les candidats, l’objectif est rigoureusement le même et tient en un mot : séduire. Avant d’aller plus loin, je voudrais rapidement cartographier les sites de recherche d’emploi sur Internet pour bien comprendre quels sont les acteurs à l’initiative de telles innovations. Delphine Paulet, The Next MBA - L’irrationnel dans les processus de sélection des dirigeants. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Comment être sûr de recruter le « bon » candidat ? Karine Delannoy, France Défi - Les coûts cachés du recrutement - Entreprise.

Digitaliser le recrutement c'est digitaliser pour mieux recruter - Yootalent. Développer sa marque personnelle face au recrutement prédictif. Chercher un emploi à l'heure du numérique. Vous-cherchez-un-emploi-en-france-google-veut-vous-aider-07-06-2019-2317496_30. Recrutez ceux qui n'ont pas le bon profil ! Dans votre organisation, il existe peut-être un profil type à l’embauche.

Recrutez ceux qui n'ont pas le bon profil !

Vous recrutez en priorité les individus qui ont suivi une certaine formation, qui ont une certaine expérience et qui ont démontré certaines compétences. Dans de nombreux contextes, comme dans les hôpitaux, les universités et les grandes écoles, les cabinets d’avocats ou les cabinets d’experts comptables, il est même nécessaire d’avoir obtenu un diplôme précis pour pouvoir candidater.

Bien entendu, cette standardisation des qualifications assure une homogénéité dans le fonctionnement de l’organisation. Les individus ayant le même profil sont plus à même de se comprendre, de communiquer efficacement et d’interagir de manière implicite. Leur intégration au sein des équipes est beaucoup plus facile et l’évaluation de leur performance est aisée.

Une standardisation préjudiciable pour l’innovation En revanche, cette standardisation est extrêmement préjudiciable en termes d’innovation. Elodie Gentina, IESEG School of management - RH : comment recruter les talents de la Génération Z. Smart RH : Comment les outils digitaux ont transformé le recrutement ? Pour cette discussion organisée chez Insign, nous avions invité Emmanuel Baratin (Effektiv), Pierre Bussy (Easy Skill), Harold Da Costa (Seb), Charles Genesty (Robert Walters) , Claire Romanet (Elaae), Emilie Sotton (ESDES) et Marie-Laure Porte (AKKA Technologies). La session était animée par Suzanne CASTEL et Robin Coulet et l'article compte-rendu rédigé par Margot Hemmerich. Pouvoir du candidat et formation des entreprises Le constat partagé c’est que le rapport de force s’est inversé. Face aux candidats qui cherchent un emploi, les recruteurs ne sont plus en position dominante.

“Aujourd’hui, un candidat arrive en ayant déjà fait ses recherches sur l’entreprise : il sait ce qui lui plaît et lui déplaît, il s’exprime, il choisit, en somme c’est lui qui a la main”, entame Claire Romanet, recruteuse au sein du cabinet Elaee, spécialisé dans la création, la communication, le marketing et digital. Recrutement : ils jouent le jeu. Le recrutement par simulation, une méthode de recrutement choisie par l’entreprise Guy Cotten. Test de recrutement, qu'est-ce qu'un assessment ? Expliquez-nous... LinkedIn. Chômage : des offres d'emploi sur les réseaux sociaux. Recrutement : conseils pour rédiger une offre d'emploi. Jérôme Barthélemy, ESSEC - Ces entretiens de recrutement si inefficaces - Stratégie & Management. 5 étapes pour créer une stratégie de sourcing l Hello Talent. Dans la mise en place de stratégies de recrutement efficace, un plan de sourcing à long terme s’impose de plus en plus souvent.

5 étapes pour créer une stratégie de sourcing l Hello Talent

Plus votre approche du sourcing est réfléchie, plus vous aurez de chances de constituer des viviers de talents qualifiés. Cela vous permettra, ensuite, de mettre en place un processus de recrutement plus diversifié, de multiplier ses chances de recruter les meilleurs profils mais aussi d’éviter de travailler à flux tendus. Cette approche profite aux entreprises de toute taille. Une stratégie de recrutement proactif permet de s’armer sur un marché toujours plus compétitif tout en relevant les défis du recrutement, de plus en plus nombreux. Voici cinq étapes incontournables pour créer une stratégie de sourcing efficace : 1) Identifier vos objectifs Votre stratégie de recherche de talents doit découler de la stratégie et des objectifs à long terme de votre entreprise. La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH. J’ai hésité avant de faire cette liste mais après des années de travail avec l’équipe, je me suis dit qu’une liste voire un annuaire des outils de sourcing en recrutement et RH était nécéssaire vu leur grand nombre.

Je me suis appuyé sur tous les articles écrits sur ce blog mais aussi les outils du calendrier de l’Avent et tous les outils que mes amis recruteurs ont partagé avec moi. Tous les outils présentés sont gratuits à l’exception de ceux pour lesquels je précise. Chers sourceurs et recruteurs, il manque encore beaucoup d’outils, si vous pouviez me suggérer des outils que j’ai pu oublier, n’hésitez pas en commentaires !

Qu'est ce que le sourcing en recrutement ? Une définition ! J’ai souvent la question simple, mais importante, le sourcing, c’est quoi ? Comment définir le terme sourcing dans le recrutement ? Que met-on derrière ce terme ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre en vous proposant une définition du sourcing d’abord générale puis plus spécifique à la sauce Link Humans :).