background preloader

La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi

La fonction RH face à l'ubérisation du marché de l'emploi
Le marché du travail devient de plus en plus flexible, ce qui pousse le secteur des ressources humaines à se réinventer. L'ubérisation du marché du travail est une réalité qui se manifeste notamment par l'essor des travailleurs indépendants ou la montée en puissance du management de transition. Pour y faire face, explique l'étude "Le recrutement et le conseil RH face à la révolution digitale" de notre partenaire Xerfi, la fonction RH est contrainte à l'agilité et à la flexibilité en recrutant de plus en plus de travailleurs indépendants. Elle doit de plus être en capacité de prévoir les pics d'activités pour ajuster les effectifs. Mais dans le même temps, elle tente de fidéliser les collaborateurs externes. Autre enseignement de l'étude : le recours aux travailleurs freelance oblige les services RH à agir de plus en plus avec d'autres acteurs de l'entreprise : Enfin, selon l'étude Xerfi, certaines activités périphériques au recrutement sont très facilement ubérisables. Source Et aussi

http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/1177169-la-fonction-rh-face-a-l-uberisation-du-marche-de-l-emploi-selon-xerfi/

Related:  Innovation RHRHRecrutementCh 2.1bis Les modalités et enjeux du recrutement et de l'intégragrh

Le CDO va-t-il tuer le DRH ? Un peu comme le marketing depuis quelques années, la fonction RH est en train de vivre une révolution. Ces spécialistes du droit social, rigoureux et à cheval sur les procédures prennent de plein fouet les changements de culture induits par la transformation digitale, qui broie les "silos", dé-hiérarchise l'entreprise et promeut l'expérimentation plus ou moins dans les clous. Tout ce que n'aiment pas les DRH classiques. Avec la multiplication des applications et les avancées du big data, ils vont devoir accélérer leur mutation digitale et acquérir des compétences indispensables en informatique… sinon d’autres s’en chargeront. "Si les DRH ne maîtrisent pas les nouveaux outils numériques comme le big data, ces outils les maîtriseront", prévient François Gueuze, enseignant à l’Université de Lille, où il supervise un master en RH.

Cinq questions à se poser avant d’utiliser le big data dans les RH A écouter certains "experts" du big data, la technologie semble investie de pouvoirs quasi magiques. Quelle que soit votre question, laissez mouliner les algorithmes et vous aurez la réponse. La réalité est plus complexe. C'est ce qu'a rappelé en filigrame IBM lors d'une conférence consacrée aux enjeux du big data pour les sujets liés aux ressources humaines. Discrimination à l'embauche : l'apparence physique est bien un critère. En bref - Actualités Le Défenseur des droits publie, en février 2016, les résultats du 9e baromètre conduit avec l’Organisation internationale du Travail (OIT) sur les expériences de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. liées à l’apparence physique dans l’accès à l’emploi. L’apparence physique (style vestimentaire ou corpulence) prend une place importante dans les recrutements. Parmi les inconvénients pour être embauché, les cinq critères le plus souvent cités par les personnes interrogées ont trait à une singularité visible. Avoir un style non conforme aux codes de l’entreprise ou être obèse sont considérés comme les situations les plus pénalisantes.

Valérie Vezinhet (SAP) : "60% des métiers qui recruteront en 2030 n'existent pas encore" SAP, en collaboration avec The Boson Project, a réalisé une étude sur le futur de la fonction RH. Valérie Vezinhet, DRH de SAP, en dévoile en avant-première les principaux enseignements. JDN. D'après l'étude menée par SAP, 73% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui la fonction RH n'est pas reconnue à sa juste valeur. Pourquoi un tel manque de reconnaissance ? Valérie Vezinhet. Pratiquer l’écoute active : comment et pourquoi > Écouter activement : les assistants ont tout à y gagner Saviez-vous que lors d'une conversation, 60 % des informations passent par le non verbal ? L'attitude, l'intonation, l'expression, les silences sont autant de signes qui permettent à celui qui sait les décrypter d'aller au-delà des mots.Mieux écouter relève donc d'une attitude proactive très utile pour cerner les besoins réels d'un client, négocier avec un fournisseur, désamorcer un conflit ou gérer un collaborateur difficile. Et ce, même dans votre vie personnelle ! > Écouter pour mieux comprendre l'autre Écouter votre interlocuteur, c'est d'abord vous assurer que vous parlez bien de la même chose.

RH, entrez dans la peau d’un ‘Marketer’ pour optimiser le ROI de vos actions RH Avec l’émergence des médias sociaux et la multiplication des outils collaboratifs, la notion de Marketing RH a fait du chemin, si bien qu’en quelques années, les ouvrages dédiés au sujet se sont multipliés. Et pourtant, les Directions des Ressources Humaines rencontrent toujours autant de difficultés pour mettre en œuvre leur politique de gestion des talents. Après avoir géré pendant longtemps leurs processus sur des tableaux Excel et autres formulaires papier, les Directions RH s’équipent peu à peu de SIRH et en profitent pour refondre leurs processus. Mais quel que soit le contexte ou l’environnement dans lesquels évoluent les entreprises, cela va bousculer les habitudes des managers et collaborateurs. Alors que certains s’adapteront facilement à ces nouveaux processus, d’autres se montreront plus réfractaires aux nouvelles règles imposées par la RH.

Réseau social d’entreprise : comment ne pas faire partie des 90% de projets qui échouent Les marchés en pleine mutation et la transformation numérique bouleversent les modèles actuels d’organisation et de management des entreprises. Celles-ci tendent ainsi lentement vers des organisations en réseau favorisant la transversalité, l’intelligence collective, l’agilité et l’innovation. L’enjeu ne réside donc pas à transformer l’organisation de l’entreprise mais à la mettre en mouvement. Pour outiller cette dynamique, près de 80% des entreprises du CAC 40 ont déjà lancé un projet de réseau social d’entreprise (RSE). Selon Gartner, 90% d’entre eux se soldent cependant par des échecs. 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Accompagner la recherche d'emploi sur l'Internet Vous êtes ici : NetPublic > S NetEmploi > Information NetEmploi > Actualités NetEmploi > 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne 17 dossiers pour optimiser sa recherche d’emploi sur Internet : CV, réseaux sociaux et réputation en ligne Le cabinet Michael Page a mis en place le blog Parlons Recrutement qui délivre une actualité pointue et sélective sur la recherche d’emploi et le changement de carrière.

Sans outil numérique, les DRH sont incapables de suivre l'évolution des compétences des salariés L’Usine digitale : Pour quelles raisons critiquez-vous les fiches de postes réalisées par les entreprises ? Jérémy Lamri : Depuis quatre ans, j’ai dû rencontrer 500 DRH et RRH. Ce que j’ai observé, c’est qu’il existe un gros écart entre la façon dont sont encore conçues les fiches de postes et la façon dont les salariés l’appréhendent. En caricaturant à peine, les RH font du copier-coller, alors qu’elles devraient s'interroger pour chaque poste disponible sur qui elles ont besoin pour ce poste précis dans cet environnement précis. Il y a un signe qui ne trompe pas : pour élaborer la fiche de poste, elles ne vont pas voir l’équipe opérationnelle. Or cela ne suffit plus.

Quatre outils d'aide à l'organisation : l'agenda, l'échéancier, la check-list et le rétro-planning - Fiche pratique Organisation, Méthode & Organisation L'agenda Le meilleur ami de l'assistant(e) doit être un agenda parfaitement rempli au quotidien et consulté régulièrement. Qu'il soit sous format papier, numérique ou alors en ligne, cet outil essentiel offre un calendrier précis des missions ponctuelles comme des actions répétitives. En un coup d'œil, il donne une vision globale de votre journée, semaine ou mois. Pour une meilleure utilisation de cet outil de gestion, vous pouvez opter pour un code couleur vous permettant de classer les événements importants ou de repérer plus facilement une catégorie de mission. L'échéancier

Design thinking et sémiologie: donner du sens à l'innovation En quelques mots, en quoi consistent vos métiers de design thinker et de sémiologue? Annabelle Puget: Le design thinking est un cadre méthodologique issu des pratiques du design et de l'architecture, métiers où l'on conçoit des objets tangibles. En tant que design thinker, mon expertise consiste à engager et orienter les équipes dans la conception d'un produit, d'un service, d'une politique, d'une stratégie, par la mise en oeuvre d'un processus créatif. Dans un premier temps, il s'agit de questionner la problématique et de la nourrir de recherches sur le terrain. Puis vient une phase d'idéation, à l'issue de laquelle le meilleur concept est identifié puis rendu concret par le prototype.

3 idées originales pour insuffler une numérique attitude en entreprise Passer au numérique n’est pas un levier de compétitivité pour relancer la croissance, mais une question de survie. Et c’est là que les ennuis commencent. Car la transition ne se résume pas à installer des ordinateurs, les connecter, et former ses collaborateurs à leur usage. Il s’agit de changer de fond en comble non seulement l’organisation de l’entreprise, mais également sa culture.

Entreprises cherchent candidats qualifiés rompus au numérique et au management Par ces temps de chômage et de précarité, mieux vaut étudier de près le marché du recrutement avant de s’engager dans telle ou telle voie. Organisme d’enseignement supérieur et de formation continue, à destination des cadres, agents de maîtrise, ingénieurs, techniciens et experts métiers, le Centre des études supérieures industrielles (Cesi), qui accueille 20 000 stagiaires par an dans l’ensemble de ses 26 centres en France, vient de dresser, à partir de ses remontées de terrain, un bilan des métiers les plus pourvoyeurs d’emploi d’ici à 2022. Informatique et numérique en tête Les secrets d'un entretien d'embauche de qualité - Externalisation du recrutement - Intérim - Focus RH Pour un candidat, l'entretien d'embauche est un moyen d'affiner sa vision de l'entreprise et du poste à pourvoir. L'enjeu est donc important pour les employeurs, qui ont tout intérêt à faire de ce moment une expérience positive afin de séduire les meilleurs profils. C'est cette conviction qui a incité le cabinet de recrutement Robert Walters à identifier les bonnes pratiques en la matière et à dresser un bilan des attentes des candidats. Une enquête a donc été menée auprès de plus de 2 000 d'entre eux, complétée par la participation de 180 employeurs. Les candidats utilisent les entretiens d'embauche pour évaluer l'employeur 96 % d'entre eux basent leur appréciation de l'entreprise sur la qualité de leur entretien d'embauche.

Related: