background preloader

MODES ET MOYENS DE RECRUTEMENT

Facebook Twitter

6 conseils pour réussir vos entretiens de recrutement. Un entretien d’embauche est très souvent l’étape la plus cruciale du processus de sélection, permettant fréquemment à l’employeur et au candidat de se rencontrer en face à face pour la première fois.

6 conseils pour réussir vos entretiens de recrutement

Cela donne à l’employeur une excellente opportunité d’explorer tous les domaines de compétences en adéquation avec le poste. Par exemple : Est-ce que le candidat possède le leadership nécessaire pour garantir à l’équipe d’atteindre ses objectifs ? Quelle importance cette personne accorde-t-elle à la planification sur le long terme ?

Ce candidat peut-il faire preuve de fermeté quand la situation l’exige ? Cependant, si vous ne savez pas quelles questions poser pour obtenir des réponses pertinentes de la part de votre candidat, ou si vous n’avez pas le temps de préparer correctement votre entretien, il est peu probable que vous parveniez à obtenir les informations que vous recherchez. Comment choisir entre deux candidats : 4 conseils pour les recruteurs. 7 Conseils pour la conduite d'un entretien d'embauche efficace  Alors que les demandeurs d'emploi sont souvent sous pression lors d'un entretien, ceux qui accueillent l'entretien peuvent également assumer une certaine responsabilité dans la réussite de l'échange.

7 Conseils pour la conduite d'un entretien d'embauche efficace 

Pour aider les RH dans l'embauche de nouveaux talents, Greg Willard, un professeur de l'Université de Harvard a étudié près de 100 ans de techniques d'entretien d'embauche et identifié celles qui ont conduit à de meilleurs résultats. Willard a évoqué le fait qu'il existe de nombreux articles sur des conseils autour de la meilleure façon de procéder lors d'un entretien d'embauche, mais la plupart sont basés sur des expériences et des opinions personnelles. La recherche de Willard débouche sur plusieurs étapes simples pour effectuer un excellent entretien : A lire : Recruteurs : Comment evaluer le potentiel des candidats ?

Préparez-vous à être flexible : Que se passe-t-il si le recruteur pose une question pré-développées mais que le candidat ne fournit pas suffisamment d'informations ? L'entretien de recrutement. Guide du recrutement : préparation et conduite de l'entretien d'embauche. LES PREALABLES A UN BON ENTRETIEN. Conduire un entretien. AIDE MEMOIRE POUR ENTRETIEN. LES QUESTIONS. L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE. Mener un entretien de recrutement efficace ! Recruteur professionnel ou non, il est fort possible au cours d’une carrière d’avoir à faire passer des entretiens d’embauche.

Mener un entretien de recrutement efficace !

Mais qui a dit que la tâche était facile ? Loin d’être simple, il s’agit même d’un métier à part entière. Les techniques d’entretien sont diverses et variées, on peut même aller jusqu’à dire qu’il y en a autant que de recruteurs. Etapes. LES ETAPES. C1. FR Le processus du recrutement. Le processus de recrutement. Les principales étapes du processus de recrutement - NetPME. L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste.

Les principales étapes du processus de recrutement - NetPME

Elle en précise la mission générale, ainsi que les activités détaillées qu’il implique.Le volume de ces activités doit être évalué le plus précisément possible puisque c’est cela qui déterminera s’il faut recruter dans le cadre d’un temps plein ou d’un temps partiel. Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents). Organiser son recrutement : le point de vue d'une DRH.

Sylvie Chauvin, Directrice des Ressources Humaines d’Adenclassifieds et présidente du club des DRH du net apporte son regard de DRH sur la question des recrutements aux jeunes dirigeants en situation de recrutement.

Organiser son recrutement : le point de vue d'une DRH

Avant de vous lancer, pensez à bien définir le poste La première question à se poser, est « ai-je bien cadré le sujet, c’est-à-dire défini le besoin avec toutes ses interactions sur l’organisation du service ou de l’entreprise ? » Lancer un recrutement, demande toujours une réflexion en amont sur l’organisation et plus encore sur la stratégie de l’entreprise et ses besoins prioritaires, sans oublier de s’interroger sur ses ressources internes : dois-je recruter ou pourrais-je faire évoluer un collaborateur en interne en le formant ?

« Un recrutement réussi » sera un recrutement qui aura été réfléchi en amont en travaillant notamment sur la définition de poste. Un processus qui continue après l’entrée du salarié dans l’entreprise. Conseils pour recruter. Bien s'organiser pour bien recruter, quelques astuces. Recruter, au sein d’une PME est un acte important qui pose au dirigeant de multiples questions : le management, l’organisation, les aspects financiers… De plus, les choix de recrutements s’effectuent souvent dans des conditions financières peu stables.

Bien s'organiser pour bien recruter, quelques astuces

L’entreprise doit recruter pour répondre à un besoin, mais n’a pas toujours la trésorerie adéquate pour y répondre. Afin de limiter le risque, le dirigeant est tenté, à juste titre, de multiplier les critères (diplômes sur dimensionnés, expérience importante…) sans forcément se poser les questions liées à son organisation, sa stratégie, la fidélisation de son équipe… Ainsi, nombre d’entrepreneur font peser sur les candidats leurs incertitudes car ils ne sont pas forcément outillés pour recruter. Cet article a pour objectif de donner un certain nombre de « tuyaux » basés sur une expérience d’accompagnement de dirigeants sur les questions RH et organisationnels. 1/ Définir sa stratégie Ce choix implique l’ensemble des collaborateurs.

Comment bien préparer un recrutement. C1. FR La gestion du recrutement. POURQUOI UNE FICHE TECHNIQUE SUR LE THÈME fiche de poste. Fiche de poste: ce qu'il faut savoir. Elaboration d'une fiche de poste : guide méthodologique. GUIDE FICHE POSTE. Guide fiche de poste. Guide du recrutement : définir un poste, une offre d'emploi. Le guide de la fiche de poste. Rediger une fiche de poste. Qu'est-ce qu'une fiche de poste. Guide pratique elaboration fiche poste. DÉFINIR LE PROFIL DU CANDIDAT RECHERCHÉ. Définir le besoin. Profil de poste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Profil de poste

Le profil de poste est le portrait idéal du candidat postulant à un emploi ou une fonction. Il résulte de l'analyse par le service des ressources humaines des compétences à considérer comme prioritaires, une même personne ne pouvant toutes les cumuler. La définition du profil de poste / description de fonction - Exemple - Formulaire.

La description des fonctions de l’entreprise permet de définir les attentes de l’employeur, en délimitant clairement les compétences requises et les responsabilités du collaborateur.

La définition du profil de poste / description de fonction - Exemple - Formulaire

Elle intervient en général dans le cadre plus large du processus d’évaluation de fonction et d’introduction d’un nouveau système de rémunération (guide pratique). Elle est donc précédée d’une réflexion stratégique avec la Direction de l’entreprise (définition de la place de la fonction dans l’organisation, des indicateurs de succès et d’un dictionnaire de compétences). La description de fonction débouche sur la création, pour chacune d’entre elles, d’un formulaire récapitulatif, qui en présente les éléments-clés.

Chapitre%202 3 2. Recruter en TPE, les basiques : définir son besoin et le profil de poste. Autre importante étape d’un recrutement, la définition du besoin et du profil de poste.

Recruter en TPE, les basiques : définir son besoin et le profil de poste

Elle demande de faire preuve d’anticipation et de méthode. Anticipez ! C’est une clef pour bien définir son besoin et le premier conseil que donne Jennifer Misserlian, chargée de RH à temps partagé et consultante RH aux TPE qui sont « toujours dans l’urgence ». On ne parle évidemment pas des situations imprévisibles comme les arrêts maladie. « Cartographier les savoirs et compétences dont il dispose est le b.a. Anticipez avec l’aide d’outils (fiche de poste ou, mieux, référentiel de compétences, budget du poste) et avec méthode. « Cartographier les savoirs et compétences dont il dispose est le b.a. Remplacement, évolution du poste, création ? Modèle Fiche de profil de poste – Les Echos Business. Module 02 Elaborer profil poste. Concevoir une fiche de fonction : Pourquoi ? Comment ? Parmi les référentiels encadrant la structure et le fonctionnement des organisations, la fiche de fonction occupe une place de choix.

Concevoir une fiche de fonction : Pourquoi ? Comment ?

En effet, cet outil permet de comprendre la finalité du poste, sa place au sein de l'entreprise et les exigences requises vis-à-vis du collaborateur exerçant ledit métier. Communiquer le besoin et susciter des candidatures. Guide pratique redaction offres d_emploi sur internet. La rédaction de l'annonce de recrutement - Exemple - Accusé de réception de candidature. Le but de l’annonce de recrutement est de décrire les responsabilités liées au poste et le profil de la personne recherchée de la manière la plus fiable et la plus précise possible. Elle doit permettre à un nombre suffisant de candidats de s’y identifier. Une fois le profil du poste (guide de rédaction) validé par les décideurs au sein de l’entreprise, il faut se poser les questions suivantes: "De quelle façon le marché-cible recherche-t-il une offre d'emploi?

", "Dans quel type de journal (ou sur quel type de site) intégrer l'annonce? " et "Qui peut nous aider? ". Bien rédiger vos annonces - Fusion des sites ANPE et ASSEDIC. Comment rédiger une offre d'emploi ? Les 4 points essentiels. Pour cela, il faut que l'annonce soit la plus précise possible dans la description du profil recherché et des compétences requises. Plus elle est imprécise, plus le flot de réception de C.V. aux profils inadaptés sera conséquent, et plus grande sera la perte de temps.

Elle doit également être accrocheuse et percutante. Comment rédiger une offre d’emploi correcte et efficace? Première étape avant de rédiger une annonce: prendre connaissance des mentions discriminatoires. Une charte, formulée par l’ANPE, précise l’ensemble des règles à considérer avant la diffusion d’une annonce. Certaines d’entre elles peuvent paraître évidentes: orientation sexuelle, origines, convictions politiques et religieuses sont à bannir des profils recherchés. Guide_d_aide_a_la_redaction_des_offres_demploi.

TROUVER DES CANDIDATS. Comment recruter en 2016 ? Combien de temps faut-il, en moyenne, pour recruter un candidat ? Quels sont les canaux privilégiés par les employeurs ? Enquête : candidats vs recruteurs, quelle est leur vision des process de recrutement. Entre octobre 2015 et janvier 2016, RegionsJob a interrogé tour à tour salariés, demandeurs d’emploi et recruteurs. Trier les candidatures. Présélection analyse sélection des candidatures. L'analyse des dossiers de candidature - CV / Certificats de travail / Lettre de motivation / Diplômes. Cet article est disponible en : Careers : les offres d'emploi et carrières chez Total. E-cooptation : un marché en plein essor - E-recrutement & Sites emploi - Focus RH.

En 2015, 36 % des entreprises ont fait appel à la cooptation dans leurs actions de recrutement de cadres. Michel et Augustin : de l’efficacité d’une stratégie RH, Efficacité - Productivité personnelle. Skilero : le recrutement digital basé sur les compétences ! Réseaux sociaux et recherche d'emploi. Entraîné par la transformation digitale croissante des RH, le recrutement connait une forte digitalisation. Le recrutement à l'ère des réseaux sociaux. Fin 2015, RegionsJob a lancé une étude sur le marché de l’emploi pour connaître les pratiques des candidats et des recruteurs.

L’enquête a révélé que 74 % des candidats pensaient que les recruteurs se renseignaient sur eux via les réseaux sociaux alors qu’en réalité, ils ne sont que 69 % à le faire. Bond, une entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, a cherché à en savoir davantage sur les pratiques des acteurs RH en matière de recrutement via les réseaux sociaux et vous délivre l’infographie du jour. Recrutement et réseaux sociaux : où en est-on aujourd’hui ? Google intensifie sa présence dans le recrutement avec Hire. Après sa plateforme d’emploi Google Jobs, Google annonce le lancement de sa nouvelle application Google Hire. Cette dernière est destinée aux entreprises pour faciliter leur processus de recrutement en interne. 4 méthodes insolites pour remplacer vos entretiens de recrutement.