background preloader

Aménagement Tps de W

Facebook Twitter

Le temps de travail : mode d'emploi - Temps de travail. Temps de travail 23 01 09 2. Toulouse horaires variables 201200. Accord relatif aux Horaires variables. La durée du travail hebdomadaire, mensuelle et annuelle en France. Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail. L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique. En quoi consiste l'annualisation du temps de travail ?

L'annualisation du temps de travail - Fiche pratique

Si la charge de travail d'une entreprise est soutenue pendant certains mois de l'année, le salarié peut être amené à travailler de façon plus intense pendant ces périodes. Le reste du temps, son emploi du temps est allégé. Ce système s'appelle l'annualisation du temps de travail. Encadrée par la loi, elle n'est applicable que sous certaines conditions et après accord collectif. Contrairement aux idées reçues, elle peut concerner les salariés au Smic ou sans contrat de cadre. Convention collective nationale de la meunerie du 16 juin 1996. Etendue par arrêté du 11 décembre 1997 JORF 20 décembre 1997. - Textes Attachés - Avenant n° 5 du 12 mars 1999 relatif à l'aménagement et réduction du temps de temps. Dossiers OfficielCE : Les étapes du recours aux horaires individualisés : votre rôle. Les étapes du recours aux horaires individualisés : votre rôle Comment mettre en place des horaires individualisés ?

Dossiers OfficielCE : Les étapes du recours aux horaires individualisés : votre rôle

Selon la loi, les horaires individualisés sont mis en place à la demande du personnel, mais l’employeur n’est jamais tenu d’accéder à cette demande. L’individualisation des horaires nécessite l’avis conforme des représentants du personnel (comité d’entreprise ou, à défaut, délégués du personnel). En l’absence de représentants du personnel, l’autorisation préalable de l’Inspection du travail est requise. Ils peuvent s’appliquer à tout le personnel ou seulement dans un établissement, un atelier, un service, un bureau, une catégorie de personnel. Comment organiser et contrôler les horaires individualisés ? Dès lors que l’horaire de travail n’est pas collectif, un système de contrôle du temps de travail, par jour ou par semaine, est légalement obligatoire. Quel est le régime des heures déplacées ? Exemple Est-il possible d’aménager des variations d’horaires plus amples ? 5.4. Horaires collectifs et individualisés de travail.

C'est peu dire que le temps de travail influe sur l'organisation quotidienne de chacune de nos vies.

5.4. Horaires collectifs et individualisés de travail

Ce temps de travail peut venir empiéter sur le temps libre et plus particulièrement sur le temps nécessaire à la bonne organisation de la vie de famille; Il peut aussi par les rythmes auxquels il nous soumet affecter notre santé: Il n'est pas neutre de constater qu'à ce jour un ouvrier vit 7 années en moyenne de moins qu'un cadre. Aménagement du temps de travail : horaires individualisés. Près de la moitié des cadres sont au forfait jours. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Une étude du ministère du travail (« Activité et conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 2e trimestre 2015 », direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques), publiée le 18 septembre, révèle que la gestion du temps de travail en forfait jours touche désormais près de la moitié des cadres.

Près de la moitié des cadres sont au forfait jours

Le régime du forfait jours est largement répandu chez les cadres (47,8 %) et peu développé chez les non-cadres (3 %). Lorsqu’il concerne ces derniers, ceux-ci exercent souvent des fonctions d’encadrement ainsi que des fonctions technico-commerciales. Par ailleurs, 72,6 % des hommes cadres sont au forfait jours, contre 27,4 % des femmes cadres. Parmi les 84,1 % de salariés qui travaillent à plein-temps dans les entreprises privées de plus de 10 salariés, 13,8 % d’entre eux sont au forfait jours. Un dispositif créé en 2000 La rémunération est forfaitaire et donc indépendante du nombre d’heures effectivement accomplies. Autonomie et horaires libres pour motiver les salariés. Dan Pink, conseiller en carrière, examine dans cette vidéo les méandres de la motivation.

Autonomie et horaires libres pour motiver les salariés

Il part d’un fait que les sociologues connaissent mais que la plupart des managers ignorent : les récompenses traditionnelles ne sont pas toujours aussi efficaces que l’on croit. Les motivateurs du XXe siècle, la carotte et le bâton, que nous pensons être les moteurs naturels du business, ne fonctionnent que dans un spectre étroit de situations.

Mais la plupart du temps, ils jouent contre l’efficacité. On observe par exemple que les récompenses « si, alors » tuent la créativité. Le secret des hautes performances ne réside pas dans le duo récompenses-punitions mais dans cette « pulsion intrinsèque et invisible » : l’aspiration à faire les choses pour les faire. Un exemple : Wikipedia, rédigé par des bénévoles enthousiaste a triomphé là où Encarta, rédigé par des rédacteurs financés par Microsoft, a échoué. La recette de la motivation tient, pour Dan Pink, en 3 éléments : Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail - La vie du salarié. Durée légale du travail L'article L 3121-10 du code du travail fixe la durée légale du travail à 35 h par semaine civile.

Durée maximale du temps de travail : calcul de la durée maximale du temps de travail - La vie du salarié

Légalement, la semaine civile s'entend du lundi 0 heures pour se terminer le dimanche à 24h mais un accord d'entreprise peut modifier cette organisation. Par ailleurs, cette durée légale est "traduite" sous forme mensuelle ou annuelle. Mensuellement, la durée légale est de 151.67 h, ce qui correspond au calcul suivant :(35 heures * 52 semaines)/12 mois = 151.67 h Annuellement, la durée légale est de 1607 h, ce qui correspond au calcul suivant : Aménagement du temps de travail : horaires individualisés.

La durée légale du travail. Dernière mise à jour le 16 novembre 2010 Synthèse Fixée à 35 heures hebdomadaires pour toutes les entreprises quel que soit leur effectif, la durée légale du travail effectif est une durée de référence, un seuil à partir duquel sont calculées les heures supplémentaires.

La durée légale du travail

Il ne s’agit ni d’une durée minimale (les salariés peuvent être employés à temps partiel), ni d’un maximum : des heures supplémentaires peuvent être accomplies dans le respect des durées maximales au-delà desquelles aucun travail ne peut être demandé. A savoir Dans certains secteurs – tel le commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - s’applique une durée dite d’équivalence. Sommaire Fiche détaillée.