background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Les fous de Bruxelles. Recensé : Benoît Majerus, Parmi les fous.

Les fous de Bruxelles

Une histoire sociale de la psychiatrie au XXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013, 305 p., 18 €. L’historiographie française de la psychiatrie s’est pendant longtemps focalisée sur les XVIIIe et XIXe siècles. Depuis une quinzaine d’années, l’attention s’est néanmoins déplacée vers le XXe siècle comme en attestent plusieurs publications. On se souvient de l’ouvrage d’Isabelle von Bueltzingsloewen sur la famine dans les hôpitaux psychiatriques pendant l’Occupation. Refusant la thèse d’une extermination programmée, elle avait révélé les mécanismes qui ont conduit à la mort de plusieurs milliers d’aliénés durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette voie est également empruntée par Benoît Majerus dans la monographie qu’il consacre à l’Institut de psychiatrie de l’hôpital Brugmann de Bruxelles des années 1930 aux années 1970. D’abord, un espace L’espace connaît des reconfigurations que B. Ouvert à tous Savoirs et traitements. Christopher Lasch : La culture du narcissisme.

Cet article est la version revue et augmentée d’une recension parue sur ce site il y a deux ans.

Christopher Lasch : La culture du narcissisme

Je remercie Thibaut Gress de le publier sous cette nouvelle forme. (juillet 2014) Autoportrait de Narcisse Dans son livre Un art moyen [1], Pierre Bourdieu montre que la pratique de la photographie, art apparemment très libre et très indéterminé quant à son objet, est en fait fortement déterminé socialement. On ne prend pas de photographie n’importe quand, alors même que les appareils individuels le permettraient, mais lors des temps forts de la vie sociale : mariage, fêtes, bal de promotion etc. Presque un demi-siècle après ce livre, l’époque des photographies avec l’appareil Kodak-Pathé semble lointaine, maintenant que nous pouvons prendre en permanence des photos avec un téléphone.

Au contraire, la plupart des photographies sont vouées aujourd’hui à être mises aussitôt sur Instagram, repostées sur Facebook et stockées sur un profil Google+. Robert Cornélius, autoportrait (1839) L'homme aux loups. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'homme aux loups

L'expression « l'homme aux loups » désigne Sergueï Constantinovitch Pankejeff (1887-1979) connu pour avoir suivi une cure psychanalytique auprès de Sigmund Freud, qui relata son cas dans les Cinq psychanalyses sous l'appellation de « l'homme aux loups ». Sa place est unique dans l’œuvre freudienne dans la mesure où il s’agit d’un compte-rendu du plus long traitement psychanalytique de Freud : cette cure, entamée en janvier 1910, s'est achevée le 28 juin 1914, le jour de l’attentat de Sarajevo. Après la Grande Guerre, Freud l'adressa à l’une de ses élèves : Ruth Mack Brunswick[1].

Sergueï Pankejeff qualifia l'estimation de sa guérison par Freud de propagande en faveur de la psychanalyse[2], affirmant que sa guérison était inexistante. Biographie et généalogie[modifier | modifier le code] Sergueï est né en Russie méridionale, dans une riche famille de la noblesse terrienne. Freud décide de le prendre en analyse. Georges Devereux, un savant entre les rives. La sortie sur les écrans de cinéma en septembre 2013 du film d’Arnaud Desplechin Jimmy P.

Georges Devereux, un savant entre les rives

Psychothérapie d’un Indien des plaines, adapté d’un ouvrage de Georges Devereux initialement publié en 1951 [1], est l’occasion de faire connaître à un public plus large que les psychiatres, les psychanalystes et les anthropologues la pensée de l’une des grandes figures des sciences humaines et sociales du XXe siècle. Maîtres et disciples Né à Lugós en Hongrie en 1908, Georges Devereux émigre en France à l’âge de dix-huit ans. Il se forme initialement en physique et en chimie auprès de Marie Curie. En 1931, à l’Institut d’Ethnologie de Paris, il suit les enseignements de Marcel Mauss qu’il considère jusqu’à sa mort comme son maître. Cultures rêvées De son pays d’origine, la Hongrie, Devereux ne voulait pas entendre parler, comme il ne voulait pas entendre parler du phénomène religieux autrement qu’en termes d’hallucination psychotique.

Orthodoxies et marginalités Une pensée originale, mais cloisonnée. Jimmy, Georges, Arnaud et les autres.