background preloader

Lexique de psychanalyse

Facebook Twitter

Psychosphère - Concepts. Vous trouverez ici une liste de principaux concepts, notions, ou mots - clefs du domaine psy ( psychanalyse, psychothérapie, psychiatrie, psychologie ), choisis sans parti pris.

psychosphère - Concepts

Les définitions s'efforcent d'être relativement précises et aussi objectives que possible, tout en restant, bien sûr, sujettes à discussion. Si bon nombre de concepts sont d'origines psychanalytique (freudienne et lacanienne surtout, mais pas uniquement ), ils ne s'y limitent pas. En réalité il s'agit là d'un véritable work in progress où la plupart des domaines psys seront petit à petit mis à contribution, tant il est vrai que nulle théorie, nul savoir, nulle science n'a, à mon sens, le monopole de la vérité, mais que c'est plutôt de la confrontation entre divers savoirs que peut jaillir l'étincelle qui aide à éclairer, un tant soit peu, l'obscurité d'une âme (Seele, disait Freud ) humaine opaque, non seulement aux autres, mais tout d'abord à elle - même...

Dictionnaire de la psychanalyse, P. Psychiatrie, J. Lexique de psychanalyse. Glossaire - Lexique - vocabulaire de psychanalyse - " Entreprendre une psychanalyse " Analysant : désigne celui qui entreprend de suivre une cure psychanalytique.

Glossaire - Lexique - vocabulaire de psychanalyse - " Entreprendre une psychanalyse "

Le participe présent indique que c'est lui qui travaille (à dire vrai, c'est son inconscient*). Association libre : le psychanalyste invite l'analysant" à dire tout ce qui lui vient à l'esprit sans chercher à le contrôler, l'orienter ou le sélectionner, c'est-à-dire à associer librement. Cette règle fondamentale est destinée à confronter le sujet* à ce qu'il y a de non libre dans la parole et à l'inviter à dire toutes les pensées qui lui viennent à l'esprit, sans tri, sans jugement, sans discrimination. Analyse (ou psychanalyse) : Inventée par Freud, c'est à la fois une méthode de traitement des névroses*, un moyen d'investigation des processus psychiques et une théorie impossible à élaborer sans cette méthode et ce moyen. autre : avec une minuscule, " autre " désigne mon semblable, celui qui est à mon image, imaginaire donc, quoique concret. Lien social: le terme désigne ce qui fait tenir ensemble les sujets*.

Théorie de l'esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie de l'esprit

La théorie de l'esprit désigne en sciences cognitives les processus permettant à un individu de reconnaitre un type d'état mental, pour lui-même ou pour une autre personne. C'est donc le processus cognitif qui permet de théoriser un état d'esprit : intention, désir, jeu, connaissance… se rapportant à l'autre ou à une projection de soi-même, la théorie de l'esprit soulève la question de la façon dont l’individu procède pour se représenter le monde[1].

Cette représentation, qui existe même si la théorisation est erronée ou lacunaire, permet à l'individu d'envisager ses attitudes et ses actions ainsi que celles des autres agents intelligents[2]. L'apprentissage de cette capacité passe, entre autres, par la compréhension qu'autrui possède des états mentaux différents des siens. La théorie de l’esprit est une puissante prédisposition de l’être humain. Histoire[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Métapsychologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Métapsychologie

La métapsychologie est l'ensemble des concepts théoriques formulés par la psychanalyse Freudienne. Du temps de Freud[modifier | modifier le code] Sigmund Freud était neurologue ; ses premières formulations concernant le psychisme humain se basaient sur des schémas inspirés de la neurologie et intégraient donc le système nerveux lui-même, les neurones et synapses. Par la suite, Freud décide de laisser de côté cette approche et fonde la métapsychologie, en attendant que la science vienne confirmer ou infirmer les résultats de la psychanalyse. Jusqu'au dix-huitième siècle, l'esprit était raison. Principes métapsychologiques[modifier | modifier le code] La métapsychologie décrit la réalité psychique (par opposition à la réalité extérieure) selon trois aspects. Le principe économique renvoie à la libido. Ces trois aspects valent comme grille d'analyse ; ils s'attachent au sens du conflit psychique et à son évolution.

Étape fusionnelle mère/ enfant: