background preloader

Psychanalyse, femme et féminité

Facebook Twitter

Feminin. La liberté du sujet n'est garantie que par les limites que pose celle de l'autre.

feminin

Nous ne sommes concrètement libres que pour autant que l'autre et le monde nous le permettent, à travers nos différences. Les libertés qui se vivent hors de ce cadre sont celles du symptôme. Singularité, folie et invention sont des dimensions aux limites floues qui mettent le cadre à l'épreuve, et parfois lui autorise un mouvement nécessaire. C'est que tolérer la différence n'est pas un art facile. C'est pourtant ce qui garantit l'adaptation, l'avancée dans le changeant de la vie. Aussi la fréquente revendication d'une liberté absolue pour soi et les siens n'est-elle souvent que la manifestation d'une fermeture, d'une toute-puissance déniant le plus souvent la place de l'autre.

Il en est ainsi des affaires de sexe. Il est troublant de constater qu'une partie de la revendication féministe a peu à peu dérivé vers un communautarisme, comme beaucoup de groupes sociaux à notre époque. FEMINITE. AVANT-PROPOS Mon intention, en écrivant ce recueil , était d’étudier, à notre époque, la notion de » Féminité et de Corps », tant du point de vue psychanalytique, médical, historique, social et ce, dans le monde entier, et d’analyser l’idée, le fonctionnement du » couple ».C’est la raison pour laquelle, j’interroge d’une part le virtuel, à la pointe de l’actualité, et en même temps, les théories psychanalytiques à l’ oeuvre dans la pratique contemporaine .Si je pars du monde virtuel, c’est aussi pour effectuer un parcours, une progression, qui me fait arriver à des réalités plus tangibles.

FEMINITE

Par ailleurs, j’ai été amenée à repartir de certains termes allemands, pour mieux circonscrire les différents sens que l’on peut prêter à ces vocables: » Féminité et Corps « . REDEFINITIONS: En s’interrogeant sur les termes « Féminité et Corps », on constate qu’en français, à première vue, ces expressions semblent ne pas prêter pas à confusion. Féminité, renvoie à Femme. Des représentations de la femme chez Freud.

La féminité, c'est quoi exactement ? Parler de féminité, n’est-ce pas un peu dépassé aujourd’hui ?

La féminité, c'est quoi exactement ?

Marie-Alix de France : En effet la féminité, la virilité, voire la galanterie, cela évoque le temps où sévissait la domination masculine, où l’on enfermait la femme dans un carcan étouffant. Or nous avons l'impression aujourd’hui de vivre à une époque où tout sexisme est dépassé. On connaît l’école mixte, on prône l’égalité des sexes, on s’émerveille devant la "répartition des tâches" dans la vie de famille, on établit des quotas pour garantir l’accès des hautes professions aux femmes, etc. Alors l’égalité des sexes est acquise ? Le magazine de mode Elle dit témoigner de la libération de la femme... mais continue à publier des images stéréotypées. Il ne faut va pas crier victoire (si telle était la victoire) trop tôt. PSYCHANALYSE ET FÉMINITÉ. Le désir de l'un — inscrit sur l'autre-femme —pour l'Un. Lacan, féminité, femme et phallus, jouissance féminine, ravage maternel, femme pas-toute.

La Madone et la Putain. La mère et la putain. Vendredi 2 mai 5 02 /05 /Mai 09:09 Ne vous moquez pas mais je n’étais pas du tout au courant de ce courant de pensée.

La mère et la putain

La première fois que j’ai vu ceci, c’est sur le blog de Janebella. Puis, j’ai pu en voir une confirmation sur le blog de Pandora et Lilitociel. J’ai donc alors fais une petite recherche pour savoir ce qu’il en était. Apparemment, cette vision a déjà été étudiée par ce cher Freud. Que ce soit les hommes ou les femmes, la grande majorité de l’humanité ne voit en la femme que 2 catégories : mère et putain. La féminité est-elle subversive ? D’une psychanalyste française à une psychanalyste chinoise Véronique Porret. Balbutiements analytiques quant à la jouissance féminine. « Une femme se sublime dans sa fonction de gaine » La question de la jouissance féminine n’apparaît que très tard dans l’enseignement de Lacan, mais les traces qu’on y trouve avant le séminaire Encore sont très précieuses car elles marquent la progressive mise en place des repères dont il a besoin quant à l’élaboration de cette question.

Balbutiements analytiques quant à la jouissance féminine

Il faudrait en inscrire les différentes étapes dans le temps, par exemple, les toutes premières, celle de « La signification du phallus » et ensuite des « Propos directifs pour un congrès sur la sexualité féminine ». Lacan a plusieurs fois pris appui sur la légende de Tirésias par évoquer cette question. D’après Apollodore, voici la légende : « À propos de sa cécité, et de son art de la mantique, on raconte différentes histoires. Certains disent qu’il fut rendu aveugle par les dieux, car il révélait aux hommes des faits qu’eux voulaient garder secrets ». Qu’est-ce que cela peut vouloir dire de se sublimer soi-même en tant que femme ? La féminité est-elle le symptôme de l'homme ? La féminité est-elle le symptôme de l'homme ?

La féminité est-elle le symptôme de l'homme ?

Version Acrobat / Adobe Reader : Femme de l'Éros et femmes de l'agapê. Le sexe voilé des filles. Vous êtes ici : Le sexe voilé des filles Charger un nouveau document La féminité entre psychalyse et féminisme De même que j'avais en moi la place du désir.

Le sexe voilé des filles

Rapport sexuel et feminité. L'Orgasme ! - Innovation Democratique. La difficulté du problème de la féminité tient moins à la confusion des descriptions érotologiques qu’à la diversité des approches qui paraissent avoir renouvelé le sujet.

L'Orgasme ! - Innovation Democratique

Par l’étude anatomique et génétique de la différenciation sexuelle dans les organismes supérieurs, par la découverte embryologique d’une bisexualité humaine originaire, par les acquisitions de la physiologie concernant le sexe chromosomique et sa distinction d’avec le sexe hormonal, par de multiples observations qui vont de la biochimie à la médecine, de nouvelles prétentions scientifiques se font jour en matière de sexologie. Chacune à sa manière, ces différentes recherches croient pouvoir, aussi bien que les sciences humaines, expliquer le jeu des pulsions : la bisexualité de l’embryon ne se retrouve-t-elle pas dans le domaine psychologique ?

Le comportement sexuel masculin n’est-il pas l’expression d’une sorte de privilège libidinal de l’hormone mâle ? La sexualité du premier âge. Pour F. La femme et le génie. De la sexualité à l’érotique. Prière à Eros « Je t’invoque, origine de tout devenir, qui étends tes ailes sur le monde entier, Toi l’inapprochable, l’infini, qui inspires des pensées de vie à toute âme, qui as relié toutes choses par ton pouvoir.

La femme et le génie. De la sexualité à l’érotique

Premier-né créateur de l’univers aux ailes d’or, être sombre, Toi qui voiles les pensées toutes raisonnables et inspire de sombres passions, Toi qui vis secrètement dans toutes les âmes, tu crées le feu invisible touchant tout être animé, le torturant infatigablement de plaisirs et de délices douloureux depuis que l’univers a existé. Tu entraînes la souffrance par ta présence, Toi parfois raisonnable, parfois insensé, Toi pour qui les hommes violent leurs devoirs par des entreprises hardies et qu’ils appellent à l’aide,Toi le sombre. Je reviendrai plus loin sur cette lettre, mais je voulais la citer en introduction pour étayer mon propos qui est double. La sexualité pour Jung : un instinct parmi d’autres Mille e tre ou les anima de don Juan « Elle me les coupe » !

La vrai femme selon Lacan. Les femmes plus inquiètes que les hommes. » Les femmes «ont une pensée accrochée au détail» Lorsque, en 1951, le psychiatre Jean Toulemonde s'attaque à l'œuvre de sa vie, une bible de caractérologie de près de cinq cents pages entièrement consacrée aux tempéraments inquiets, il est visiblement décidé à étudier scrupuleusement toutes les personnalités regroupées sous cette étiquette: les susceptibles, les irascibles, les méfiants, les timides, les envieux… Le résultat (Les Inquiets, Éd.

Les femmes plus inquiètes que les hommes

Payot) est à l'image de son auteur: scrupuleux et exhaustif. Pourtant, un élément étonne: aucun mot, aucune mention ni allusion à la vulnérabilité ou à l'inquiétude des femmes. Celles des années 1950 étaient-elles plus sereines que nos contemporaines? La femme dans les contes de fées. Marie Louise Von Franz Éd. J. «Elles ont une pensée accrochée au détail»

» Les femmes plus inquiètes que les hommes LE FIGARO. - Comment, en tant que psychanalyste, expliquez-vous la propension féminine à se faire du souci? Dr Colette COMBE. - Dès que l'on reçoit des adolescentes de 13-14 ans en consultation, on constate une différence par rapport aux garçons: alors que ceux-ci ont une approche synthétique, globale des situations, les filles ont une pensée accrochée au souci du détail. Cela vient probablement de leur programmation pour enfanter, prendre en charge le quotidien…Elles ont d'ailleurs une grande faculté d'anticipation, et une grande acuité de perception pour évaluer les dangers des situations présentes et à venir. Comment devenir une femme aimée ? Une relecture de Dora avec l’aide du schéma optique Je vais tenter une relecture d’ ” Intervention sur le transfert ” avec le schéma optique pour démontrer comment Dora, à partir de ses identifications viriles, aurait pu réussir, avec l’aide de Freud, du seul fait de son interprétation, a réaliser une identification féminine à Madame K.

Lacan construit le schéma optique pas à pas en se référant d’une part à ces phénomènes qu’il a déjà décrit sous le nom de stade du miroir, mais aussi en prenant appui sur une lecture ligne à ligne du texte de Freud, avec la collaboration de Serge Leclaire, ” Pour Introduire le narcissisme “. Quand on est en O, c’est une identification, quand on est en O’ c’est un objet d’amour. S’accepter comme objet du désir d’un homme. Le féminin de « poète » Conséquences de la différence des sexes sur la formation des idéaux. La femme n'existe pas... dans l'inconscient !

La conscience réfléchie n’est qu’une bulle vide dans le champagne de l’inconscient. C’est ce que je me plais à sentir. Je ne suis pas de ceux qui considèrent que l’avenir de l’inconscient est la conscience réfléchie, repliée sur elle même par une tautologie. On ne répare pas le chaos et on ne le supprime pas. Le contradictoire reste ce qu’il y a de plus fécond. Il est le discours inconscient. Je préfère considérer qu’on n’entre jamais deux fois dans le même fleuve.