background preloader

Un peu d'humour!... - Psychanalyse

Facebook Twitter

Humour - RIRES / Le… - REPONSE MUSICALE /… - MUSIQUE / Le… - HUMOUR EN MUSIQUE /… - HUMOUR / 24… Psychologie, mathématiques et choses connexes. Humour: Petit cours de psychanalyse en bande dessinée. Lorsqu’une auteure de bd. se penche sur la psychanalyse, le résultat est loin d’être décevant..

Humour: Petit cours de psychanalyse en bande dessinée

Marion Montaigne (auteure notamment de La vie des (très) bêtes) tient un blog (Tu mourras moins bête) sur lequel elle publie régulièrement de courtes histoires revenant de façon très décalée sur des concepts scientifiques ou des découvertes souvent insolites et traitant de domaines très variés. L’originalité tient dans ce que, à la fin de chaque planche, l’auteure revient sur les notions scientifiques dont elles s’est inspirées pour son histoire. Placere et docere telle pourrait donc être sa devise. Le clinicien et l’humour - OLIVIER DOUVILLE. Psychanalyse de l'humour érotique. Sublimation et… - L'humour comme… - La Mise à l'écart… - La Rationalisation… - … - Le Renversement… - L'identification… La résistance possède des sens multiples mais en psychanalyse elle a une signification bien particulière, et très importante.

Sublimation et… - L'humour comme… - La Mise à l'écart… - La Rationalisation… - … - Le Renversement… - L'identification…

Résistance du patient à l'analyse, résistance à la psychanalyse et ses concepts... Sur le plan de l'histoire de la psychanalyse, Jean LAPLANCHE et Jean-Bertrand PONTALIS rappelle que le concept de résistance a été introduit tôt par Sigmund FREUD et "on peut dire qu'il a exercé un rôle décisif dans l'avènement de la psychanalyse. " "En effet, écrivent-ils, Freud a renoncé à l'hypnose et à la suggestion essentiellement parce que la résistance massive qu'y opposaient certains patients lui paraissait d'une part être légitime, d'autre part ne pouvoir être ni surmontée ni interprétée, ce que la méthode psychanalytique rend au contraire possible dans la mesure où elle permet la mise à jour progressive des résistances qui se traduiront notamment par les différentes manières dont le patient enfreint la règle fondamentale.

" L'individu est donc un sujet en devenir. Le trait d'esprit de Freud à Lacan. Psychanalyse : humour et individu.

Videos