background preloader

Textile éthique

Facebook Twitter

Révolution éco-technologique dans la mode éthique : le tissu dépolluant. Pourquoi se contenter de réduire l’ empreinte carbone des vêtements lors de la phase de production alors qu’il est tout à fait possible de faire beaucoup plus pour qu’ils ménagent la planète ? L’information est difficile à croire tant elle est surprenante mais il semblerait qu’une incroyable innovation dans le secteur de la mode éthique permette aux habits… de purifier l’air pollué.

C’est le Centre pour le stylisme durable, branche « verte » du London College of Fashion , et l’Université de Sheffield (Grande-Bretagne) qui sont à l’origine du projet « Vêtements catalytiques », lequel consiste à appliquer une nanotechnologie déjà existante – les photocatalyseurs – à l’industrie textile. Déjà utilisés dans plusieurs produits commercialisés – des peintures écolos par exemple -, les photocatalyseurs sont des éléments qui, à l’aide de la lumière, déclenchent et accélèrent une réaction sur les agents polluants. Au lieu de les consumer, ils les décomposent en produits chimiques non nuisibles. La fibre de lait, nouvel ingrédient de la mode éthique. Les robes fashions de la marque Mademoiselle Chi Chi sont confectionnées à partir de fibre de lait Loin des préjugés, il devient de plus en plus possible de concilier mode et respect de l’environnement.

La fibre de lait, nouvel ingrédient de la mode éthique

Les vêtements éthiques s’invitent désormais sur les podiums des capitales de la mode et les stylistes trouvent de nouveaux moyens pour apporter leur patte verte, entre robes capables de purifier l’air et accessoires de luxe conçus à partir de lances d’incendie recyclées. Il existe aussi, on le sait, tout un florilège de tissus écologiques, mais s’il était une matière encore plus eco-friendly que n’importe quel coton bio, chanvre ou bambou?

La marque allemande Mademoiselle Chi Chi vient de faire sensation avec une collection très tendance de robes élaborées à partir… de lait ! L’idée peut paraître surprenante mais ne date pas d’hier… Fabriqués à base de fibres issues de caséine, la protéine du lait, ces tissus ont vu le jour dans les années 1930. Lin royal français tricoté main en France, tunique, pull, robe. Coton, chanvre, bambou… Quel est le textile le plus écologique? Le chanvre reste le textile écologique par excellence.

Coton, chanvre, bambou… Quel est le textile le plus écologique?

Il est toutefois de plus en plus souvent mélangé au coton et à la soie pour des raisons esthétiques La première matière qui vient à l’esprit lorsque l’on parle de tissus bio est généralement le chanvre. Cette plante possède en effet des vertus écologiques incontestables. Outre le fait qu’elle n’a pas beaucoup besoin d’eau pour pousser, elle est capable d’absorber des quantités non négligeables de dioxyde de carbone (CO2) et de chasser naturellement les mauvaises herbes. Problème : il est difficile de fabriquer des vêtements « décents » élaborés exclusivement à partir de chanvre.

Il en résulte inévitablement une baisse de la valeur environnementale du textile, en particulier lorsque le chanvre est mêlé au coton, beaucoup moins écolo. Bien que tout aussi demandeur d’eau que le coton, le bambou a lui aussi la cote auprès des fabricants de mode éthique. Crédits photos : flickr - Dave O / Uncleweed. Matières éco - Studio JUX. Vacature: Productiecoördinator in Nepal Ben je op zoek naar een uitdaging in de mode in het buitenland?

Matières éco - Studio JUX

Voor Be Suited, een kledingatelier in Nepal, is stichting studiojux.org op zoek naar een Productiecoördinator die het lokale team ondersteunt met westerse kennis en vaardigheden. Studiojux.org zet zich in om duurzame kledingproductie in ontwikkelingslanden toegankelijker te maken. Hierbij staan naast een kwalitatief hoogstaande productie, mens en milieu centraal. Norlha, le yak éthique et chic. Kim Sciaki Yeshi, anthropologue franco-américaine, était intimement convaincue de la noblesse du khullu, ce duvet enfoui sous la toison des yaks leur permettant de survivre aux températures des hauts plateaux tibétains qui atteignent aisément les -30°C.

Norlha, le yak éthique et chic

En 2005, elle envoie donc ses enfants, Dechen et Genam, en repérage dans la préfecture autonome tibétaine du Gannan, en Chine : ils en reviendront, un an plus tard, avec une tonne de laine de yak brute qui sera lavée, filée puis tissée. Kim a entre les mains un produit d’exception, à la fois sacrément chaud et délicieusement suave, à la hauteur de son intuition. C’est alors que commence l’aventure Norlha. Pour exploiter le khullu localement et permettre aux nomades autochtones de trouver du travail au cœur de leur village, sans avoir à parcourir inlassablement les chemins des alpages pour subvenir à leurs besoins, Kim crée en 2007 l’atelier Norlha au Gannan, dans le village de Ritoma. Www.norlha.fr.