background preloader

ONG et Textile

Facebook Twitter

« Mettre les compétences de l'audit social au service d'une ONG » - Droits de l'homme - Ressources humaines. Novethic : Quels sont les objectifs de Ressources-humaines sans frontières ?

« Mettre les compétences de l'audit social au service d'une ONG » - Droits de l'homme - Ressources humaines

Martine Combemale : Notre objectif est de contribuer à l'amélioration des droits de l'homme au travail dans la chaîne de sous-traitance. Dans ce cadre, nous avons deux axes de travail, des projets pilotes avec des entreprises qui acceptent de nous accorder un accès total à leur chaîne de sous-traitance. D'autre part nous participons à des études, bien souvent en partenariat avec d'autres acteurs comme Vigeo, qui travaillent sur la macroanalyse des politiques de RSE des entreprises. De notre côté, nous nous concentrons sur les pratiques dans les centres de production. Dans ce cadre, nous réalisons par exemple avec Vigeo une étude comparative sur les politiques RSE dans le jouet pour le gouvernement français.

Pouvez-vous détailler la façon dont vous travaillez sur ces questions ? En quoi vos pratiques sont différentes d'un cabinet de conseil classique ? Et en quoi RHSF est-elle différente des ONG classiques ? H&M nous a pris pour des pigeons ! [ARCHIVE] - H&M nous a pris pour des pigeons !

H&M nous a pris pour des pigeons !

En 2011, plus de 2400 ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement dans des usines textiles au Cambodge, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean clothes campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements.

Le salaire de la faim Au Cambodge, le salaire minimum est de 61$ ; il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille : alimentation, santé, logement, transport, eau, etc., alors que le prix de ces postes de dépense augmente régulièrement. En dépit de la gravité de la situation, les marques d’habillement continuent à ignorer ce coût humain de la mode. Un article signé Guillaume N. Bienvenue sur le site du collectif Ethique Sur Etiquette. Évanouissement collectif devant le H&M.

Le choc des valeurs: Ethical Fashion Show : la mode éthique marque le pas en France. Créé en 2004, le Salon Ethical Fashion Show est dédié aux professionnels de la mode.

Le choc des valeurs: Ethical Fashion Show : la mode éthique marque le pas en France

Il s’est tenu la semaine dernière au Carrousel du Louvre. Il a la particularité de présenter une multitude de marques internationales de prêt-à-porter. Telles qu’elles figurent dans le catalogue, leurs démarches sont multiples : matières biologiques, matières naturelles, recyclage, savoir-faire spécifique, projets sociaux et mode équitable. Les exposants sont sélectionnés en fonction de leurs engagements. Les organisateurs refusent un tiers des demandes d’exposition. Après avoir observé au démarrage du salon un intérêt croissant des consommateurs, Isabelle Quéhé (voir son intervention dans la vidéo ci-dessus), la Fondatrice du Salon, que j’ai rencontrée, constate depuis peu un reflux, ce qui n'est pas bon, puisque la mode éthique ne représenterait environ qu’1% du marché. Ce tassement s’inscrit dans la crise du secteur textile, qui voit le consommateur se concentrer avant tout sur le prix. Greenpeace. Home - Fair Wear Foundation.

Clean Clothes Campaign. Yamana. Accueil - WWF France. AchACT - Actions Consommateurs Travailleurs.