background preloader

Terre de Liens

Facebook Twitter

PSDR en Languedoc-Roussillon - Gouvinnov - Réalisations. L’institutionnalisme méthodologique d’Elinor Ostrom : quelques enjeux et controverses. Les auteurs remercient les deux rapporteurs anonymes, ainsi que les deux relecteurs internes, non moins anonymes, de la revue pour leurs commentaires critiques qui ont permis d’améliorer considérablement ce texte. 1La réception francophone des travaux d’Elinor Ostrom a été réalisée par des « courants aussi divers que la médiation patrimoniale par récurrence (Babin et al., 2002), les régimes institutionnels de ressources (Varone et al., 2008) et l’économie du libre marché de l’environnement (Falque 2009) » (Baron, Petit, Romagny, 2011, p. 16).

L’institutionnalisme méthodologique d’Elinor Ostrom : quelques enjeux et controverses

Pour la plupart, en France comme à l’étranger, ces références à Ostrom sont logiquement axées sur le thème des communs, de fait fondateur pour Elinor Ostrom qui a creusé ce sillon tout au long de sa vie académique. 1 Le « Workshop in Political Theory and Policy Analysis », dont le nom rend désormais hommage à ses f (...) 2 Au premier rang desquels figurent son époux, Vincent Ostrom, et Michael McGinnis qui dirige le Work (...) Comment comprendre les « communs » : Elinor Ostrom, la propriété et la nouvelle économie institutionnelle.

1L’analyse des communs est aujourd’hui plus que jamais d’une très grande actualité pour tous ceux qui souhaitent dépasser les discours apologétiques sur le marché qui marquent la plus grande partie de l’économie standard.

Comment comprendre les « communs » : Elinor Ostrom, la propriété et la nouvelle économie institutionnelle

Elinor Ostrom est la personne qui a sans doute le plus contribué à faire de cette question – très éloignée des préoccupations dominantes des économistes durant ces dernières décennies – un objet majeur de réflexion et de recherche. Ses apports empiriques et théoriques, notamment en réponse à l’argumentation (trop) célèbre de Hardin (1968) sur la « tragédie des communs » ont été essentiels dans ce domaine, comme le dit par exemple Boyle (2003). 1 Vision qui lui vient initialement des travaux de science et de philosophie politiques de son mari, (...) 2Mais le travail considérable que laisse Elinor Ostrom a une portée qui va au-delà de la seule question des communs ; il est important également, de manière plus générale, pour ce qui est de l’analyse des institutions. 18i. L’institutionnalisme méthodologique d’Elinor Ostrom : quelques enjeux et controverses. Aires d’Alimentation de Captages : Ressources techniques et Réseaux d’acteurs. Revenir sur l’exemplarité de Vittel : formes et détours de l’écologisation d’un territoire agricole.

Babot, Y., 2001, Les gîtes hydrominéraux du bassin de Vittel-Contrexéville, dans J.

Revenir sur l’exemplarité de Vittel : formes et détours de l’écologisation d’un territoire agricole

-P. Rothiot (ed.), Des sources au thermalisme. Au fond de l’eau : histoires sociales et représentations environnementales d’un bassin versant agricole. Remerciements Cette recherche bénéficie de l’appui du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Energie, programme de recherche « Eaux et Territoires ». 1L’eau est multiple : souterraine et superficielle, tantôt visible puis invisible.

Au fond de l’eau : histoires sociales et représentations environnementales d’un bassin versant agricole

Ressource stratégique pour l’homme et sujet ancien de conflits, l’eau reste difficile à gérer en bien commun (Ostrom, 1964 ; Allain, 2012). Pourtant, l’action publique sépare par procédures distinctes gestion qualitative et gestion quantitative. 2015 Gestions alternatives de la ressource en eau : Approches territoriales. Novembre 2009 La gouvernance à l'épreuve des enjeux environnementaux et des exigences démocratiques. Mai 2009 Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ? Sous la direction de Nadia Belaidi (CNRS-UMR PRODIG, France), Nathalie Lewis (Université du Québec à Rimouski, Canada), Nicolas Milot (Université du Québec à Montréal, Canada) et Sylvie Paquerot (Université d’Ottawa, Canada) La notion de gouvernance quel débat!

mai 2009 Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ?

Effet de mode à partir du début des années 1990 qui s’est immiscé rapidement dans toutes les sphères de l’action publique. Une notion polysémique sur laquelle chacun a une idée, mais dont le sens reste flou. Derrière ce concept, il est toutefois généralement question de la manière dont on décide et agit collectivement dans un domaine ou face à un problème donné. Déjà, plusieurs questions émergent de cette simple volonté descriptive : Qui décide et qui agit ? Mai 2009 Gouvernance et environnement : quelles échelles de construction du commun ? Environnement et sociétés rurales en mutation - IRD Éditions. Les interactions entre sociétés humaines et environnement constituent un défi majeur pour l’avenir de la planète.

Environnement et sociétés rurales en mutation - IRD Éditions

Les conférences internationales (Rio, Kyoto, Johannesburg, etc.) montrent toute l’ambiguïté et tous les enjeux économiques et politiques nationaux qui s’y expriment. Dans ce contexte hautement politique, comment créer des convergences qui répondent aux besoins des populations et à une gestion environnementale appropriée ? C’est bien là toute la difficulté du développement durable. L’une des réponses qu’apporte ce livre passe par la nécessité de renouveler en profondeur les problématiques scientifiques et par l’importance de développer des études au niveau local ; car c’est là où se trouvent confrontées les stratégies des sociétés et les réponses qu’elles apportent aux multiples contraintes auxquelles elles ont à faire face. Environnement et sociétés rurales en mutation - IRD Éditions. Entre gouvernance locale et institutionnalisation des territoires.

1 La Délégation interministérielle à l'Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT) est (...) 1La réflexion et l'engagement de la France sur le développement durable de ses espaces littoraux constituent un objet de recherche singulier et paradoxal.

Entre gouvernance locale et institutionnalisation des territoires

Si la politique française du littoral centralisée et réglementaire a longtemps constitué un modèle du genre, forçant à reconnaître le retard du pays en matière de gouvernance notamment, plusieurs avancées récentes contredisent ce constat. En rendant le rapport » Zones côtières : un bilan de la mise en œuvre de la stratégie française de gestion intégrée » (Bresson, 2006) le 2 mai 2006, la France est alors, avec Chypre, le seul état européen à avoir répondu à la recommandation du Parlement et du Conseil de l'Europe du 30 mai 2002 qui demandait à chaque état membre d'établir sa stratégie nationale de développement durable du littoral dans les 5 ans (CEL, 2002). Figure 1. Les défis de la gouvernance pour concilier protection et valorisation territoriales d’une ressource. Le cas du programme « Agriculture et zones humides » du Parc naturel régional Scarpe-Escaut. 1La valorisation d’une ressource dite naturelle pose souvent la question de la conciliation entre intérêts économiques et enjeux environnementaux.

Les défis de la gouvernance pour concilier protection et valorisation territoriales d’une ressource. Le cas du programme « Agriculture et zones humides » du Parc naturel régional Scarpe-Escaut

Comment adapter la valorisation marchande d’une ressource pour mieux protéger un intérêt écologique qui lui est associé ? Cette question est au cœur de notre article. Elle interroge la capacité d’un système d’acteurs à façonner un compromis à partir de divergences d’intérêts. C’est donc bien le défi de la constitution d’une gouvernance territoriale qui est en jeu pour construire une ressource, définir des modes de valorisation satisfaisant les différents intérêts, qui soient compatibles entre eux et spécifiques au territoire.

Force est d’admettre qu’il n’y a pas de recette en la matière et qu’il existe pratiquement autant de possibilités que de réalités territoriales. 4Pour mener à bien notre analyse, une enquête de terrain a été menée de juin 2013 à octobre 2015. Novembre 2007 Les frontières de la question foncière : enchâssement social des droits et politiques publiques. 2006 Les territoires de l’eau. La réforme territoriale. Les métropoles Un premier volet a déjà été ouvert en janvier 2014 avec la loi dite de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles.

La réforme territoriale

La création d'un nouveau statut pour ces dernières amorcera une vraie clarification de l’exercice des compétences au niveau local. Le 1er janvier 2015 ont vu le jour les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier. Créée également le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité territoriale à part entière et dispose d’un statut particulier. Celles du Grand Paris et d'Aix-Marseille-Provence ont vu le jour au 1er janvier 2016. Que change la loi NOTRe pour les collectivités territoriales ? La réforme territoriale. Theconversation. Les collectivités territoriales sont appelées à la sobriété… mais doivent être toujours plus compétitives et attractives pour (i) faire venir sur leur territoire des entreprises, des cadres et des touristes et (ii) maintenir les résidents sur place et éviter les délocalisations.

theconversation

Les interrogations sur les économies budgétaires possibles sont nombreuses et les solutions ne coulent pas toujours de source. Si la nécessité d’un redressement des finances publiques ne fait plus de doute[1], il convient cependant de s’interroger sur la manière dont il est réalisé et les conséquences qu’il a sur les collectivités. À noter qu’un rapport du Sénat de novembre 2014 fait mention de difficultés financières graves pour 10 % des communes de plus de 10 000 habitants et pour certains départements : 1 entité sur 10 est en situation d’insolvabilité avec un encours de dette de plus de 15 années d’épargne brute sans disposer des capacités de désendettement !

Aider les collectivités efficientes. L’eau, source de savoirs : analyse de situations d’expertise dans des bassins versants agricoles. 1L’eau est un fluide qui échappe en partie à notre compréhension. Circulant en surface, dans le sous-sol, tantôt visible tantôt invisible, elle déjoue notre connaissance des mécanismes de transfert. Ainsi les situations où l’eau est polluée interpellent experts et usagers. Elle les réunit dans des dispositifs de gestion où est débattu ce qu’il faudrait faire.

Loin d’être une abstraction condensée dans la formule chimique H20 (Kalaora, 2001 ; Linton, 2010), l’eau entraîne ceux qui s’y intéressent dans un cycle hydrosocial (Linton et Budds, 2014) où les composantes chimiques, physiques, biologiques et sociales s’entremêlent. L’échange parcellaire : une nouvelle étape dans l’aménagement foncier de l’Ouest français. ‪L’outil foncier, une solution délicate pour protéger les captages d’eau potable‪ Foncier agricole, qualité de l’eau et intervention publique. A Guide action fonciere observatoire cle1a7cb4.

Guide methodologique CETE mars 2013. Lot 3 cle261796. Etatdeslieuxobservatoires cle2bba37. 4LeMeur. Terres terrains territoires (Joseph Comby) Annexe 2 : TERAGRI / Volet foncier : problématique et méthodologie. 1Il a fallu nous mettre d’accord sur certains termes, et plus spécifiquement le foncier, ses statuts et ses modes régulations 1. Définir le Foncier. Acteurs et territoires locaux: Vers une géoagronomie de l'aménagement - Marc Benoît, Jean-Pierre Deffontaines, Sylvie Lardon. CarteEnjeux v3. Aperçu de l’agriculture désirée dans les campagnes en projet du Nord-Pas-de-Calais à travers le prisme des chartes de développement durable des Pays. Frédéric LESCUREUX Docteur, chargé de recherche au GRECAT à Lille ( Dynamique des Réseaux et des Territoires - EA 2468, Université d’Artois) Introduction « Toute campagne est agricole (...) La campagne ne se conçoit pas sans agriculture » (JP DIRY, 1999). Cette citation nous est revenue à l’esprit à la lecture de l’appel à communications du colloque « Faire campagne ».

Et le sujet que nous nous proposons de traiter le prend un peu à contre-pied, en traitant de la composante agricole des campagnes qu’on tend trop, nous semble-t-il, à nier ou à minimiser. Plaquette LA 2015 BD. ANNUAIRE DES PRODUITS PAYSANS MAI 2015.compressed. DocumentTerritoiresInPPACT. InPPACT. SAGE SAMBRE. SAGE Sambre Atlas cartographique Partie 2. SAGE Sambre Atlas cartographique Partie 1. Liste communes bassin versant Sambre. Alimentation en eau potable. Agriculture et eau Partie 4.

Agriculture et eau Partie 2. Agriculture et eau Partie 1. Les Prélèvements d eau. SAGE Sambre. La ressource en eau et les milieux aquatiques. L’Avesnois possède le réseau hydrographique naturel le plus dense de la région Nord- Pas-de-Calais. Les enjeux concernant la ressource en eau et les milieux aquatiques sont donc forts sur le territoire du Parc naturel régional de l’Avesnois. Les milieux aquatiques : Conférence gesticulée : Terre ! Mon paysan ! Table ronde : pourquoi choisir l'agriculture biologique pour reconquérir la qualité de l'eau ?

Séminaire Dialogue territorial : 3èmes expériences à décrypter (la Ria d'Etel et la rivière de Péne) Séminaire Dialogue territorial : 2ème expérience à décrypter (bassin versant de la Haute Rance) Séminaire Dialogue territorial : 1ère expérience à décrypter (Airon Saint-Vaast) Séminaire Dialogue territorial : exposé introductif de Philippe Barret. Séminaire Eau & Bio 2014 : introduction de la FNAB. Séminaire Dialogue territorial : exposé introductif de Dikran Zakeossian. Séminaire nouveaux modèles économiques Lille 5 décembre 2014 FNAB GABNOR. Manger bio, c'est bon pour l'eau. Onema. Fédération des Parcs naturels régionaux de France. DialTer - Dialogue territorial. Améliorer ses connaissances sur le dialogue territorial. Qualité de l'eau et agriculture : démarches exemplaires dans l'ouest de la France.

Une action du réseau FNAB. Portail documentaire « Agriculture Biologique et Développement Local » Portail documentaire « Agriculture Biologique et Développement Local »