background preloader

Réaction association / personnalités

Facebook Twitter

Marisol Touraine : "Il n'y a eu aucune augmentation du nombre d’IVG en 2013" INVITÉE RTL - Les Françaises délaissent la pilule au profit d'autres modes de contraception.

Marisol Touraine : "Il n'y a eu aucune augmentation du nombre d’IVG en 2013"

Pour Marisol Touraine, le bilan reste "positif", puisque 97% des femmes continuent de recourir à ce type de moyens. Après le scandale des pilules de troisième et quatrième générations, les Françaises délaissent de plus en plus ce mode de contraception, pour en utiliser d’autres, comme l’explique une étude de l’Institut national d’études démographiques.

Pilule contraceptive: «J’ai le sentiment d’avoir été trahie» Dans son livre La pilule est amère, Marion Larat, victime d'un AVC massif suite à la prise de la pilule contraceptive Méliane, livre son témoignage/ Photo DR Shutterstock En juin 2006, Marion Larat, une jeune fille vive et brillante, s’effondre chez ses parents, victime d’un AVC massif dont elle réchappe.

Pilule contraceptive: «J’ai le sentiment d’avoir été trahie»

S'ensuivent neuf opérations et des mois de rééducation pour récupérer la marche et l’usage de la parole. Elle apprend à vivre avec son handicap, mais ne peut reprendre une scolarité normale ; dès lors, s’engage une lutte pour s’insérer dans le monde du travail. Quatre ans plus tard, elle découvre que la pilule est responsable de son AVC.

Un an après le scandale des pilules contraceptives, "les choses se sont calmées" au Planning familial. Partager En ce mercredi pluvieux de janvier, c'est peu dire que l'affluence au Planning familial de Cergy (Val d'Oise) est assez faible.

Un an après le scandale des pilules contraceptives, "les choses se sont calmées" au Planning familial

Babette et Françoise, les deux conseillères, accueillent, dans un cadre qui se veut chaleureux et coloré, les jeunes et les moins jeunes pour les informer sur les droits des femmes, la sexualité, la contraception, l'IVG, les violences... "On est avant tout des militantes", confie Françoise. Diane 35, pilules de 3e génération: un an plus tard, les leçons du scandale. PILULE - "L'année a été difficile".

Diane 35, pilules de 3e génération: un an plus tard, les leçons du scandale

De l'aveu même de la présidente du planning familial, Marie-Pierre Martinet, 2013 restera dans les annales. Pour la première fois, depuis sa mise en vente en 1969, la pilule a été au centre de toutes les polémiques. En question? Sa dangerosité. Pilules: l'Europe confirme son avis. Une soirée ordinaire. - Aïe, aïe!

Une soirée ordinaire

Tu me fais mal, sadique! Mon kiné décroche ses mains de mon poignet paralysé. - Marion, te voilà guérie pour aujourd'hui. Les gynécologues analysent la "crise" de la pilule. Près d'un an après la dénonciation du risque thrombo-embolique des contraceptifs de 3e et 4e générations, le calme semble revenu.

Les gynécologues analysent la "crise" de la pilule

Mais cet épisode a fortement entamé la confiance des Françaises à l'égard de la contraception orale. C'est pourquoi le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF), réuni en congrès depuis ce matin à Paris La Défense, revient sur plusieurs mois de controverses. Ces médecins dénoncent un épisode "strictement hexagonal", traité sans le recul nécessaire et ayant entraîné "des mesures politiques et administratives décidées à la hâte et trop souvent guidées par l'émotion". Toute prescription comporte un risque et il convient de ne pas le négliger, admettent les gynécologues obstétriciens. Rapport bénéfices-risques positif Recentrage des indications Même si l'ambiance est à nouveau sereine, l'inquiétude légitime suscitée a conduit un certain nombre de femmes à arrêter la pilule et à opter pour un dispositif intra-utérin (stérilet).

Hausses des IVG et des pilules du lendemain : l’inquiétant bilan de la psychose. Atlantico : Dans une tribune publiée dans L'Express en janvier 2013 vous dénonciez l'attitude des pouvoirs publics concernant les pilules de 3e génération.

Hausses des IVG et des pilules du lendemain : l’inquiétant bilan de la psychose

Pas d'augmentation des IVG avec la crise des pilules - La Parisienne. Pas d'augmentation des IVG avec la crise des pilules - La Parisienne. Contraception hormonale : nos questions au Pr B. Hedon, président du CNGOF. Contraception hormonale : stratégies de diversion de Big Pharma : les prescripteurs et les femmes résistent. Nous avons relaté (ICI ou LA) les controverses concernant les risques encourus par les femmes prenant la pilule oestro-progestative selon les estrogènes ou les progestatifs combinés qu'on leur a prescrits.

Contraception hormonale : stratégies de diversion de Big Pharma : les prescripteurs et les femmes résistent.

Les faits sont là : les pilules de troisième et quatrième génération sont plus dangereuses que les pilules de deuxième génération. Elles entraînent (sans tenir compte du tabac) un risque thrombo-embolique veineux (dépendant du progestatif) qui, la première année est, et par rapport au levonorgestrel, le progestatif de référence, multiplié par 1,76 pour le norgestimate, par 2,29 pour le gestodène, par 2,92 pour le desogestrel, par 3,55 pour la cyproterone, et par 4,14 pour le drospirenone. Pilules : l'avis de l'Agence européenne critiqué. Données récentes sur les risques associés à la pilule contraceptive.

Le Planning et la contraception - MFPF - Mouvement français pour le Planning Familial. ...

Le Planning et la contraception - MFPF - Mouvement français pour le Planning Familial

Pour des générations de femmes et de couples, l'accès à une contraception fiable a signifié liberté, plaisir et autonomie. Pourtant, malgré un accès facilité, la contraception peut être vécue comme une contrainte à laquelle il est difficile de se plier. La contraception est encore trop souvent réduite à une approche médicalisée et normative laissant peu de place à une réelle liberté. Bajos N. Pilules contraceptives : "Avant la crise médiatique, il y aurait eu un impact de la crise économique" Sociologue spécialiste de la sexualité et de la contraception, Nathalie Bajos codirige une enquête scientifique (Inserm-INED) qui vient d'être lancée à la demande de la ministre de la santé, Marisol Touraine, pour mesurer l'impact sociologique et de santé publique de l'affaire des pilules de 3e et 4e génération.

Bajos N. Pilules contraceptives : "Avant la crise médiatique, il y aurait eu un impact de la crise économique"

Une "crise médiatique" qu'elle juge utile d'analyser. L'évolution des ventes de contraceptifs depuis décembre 2012 vous surprend-elle ? Ce qui peut surprendre, c'est la hausse des ventes de stérilets aux jeunes filles, compte tenu des réticences des médecins jusque-là. COMMUNIQUE DE PRESSE ANSFO du 19 janvier 2013 : « Les sages-femmes peuvent effectivement prescrire la contraception. Oui, mais… » Télécharger le CDP ANSFO du 19/01/2013 « Sage-femme » signifie « savoir à propos des femmes » et donc peut être aussi utilisé pour nos praticiens hommes, autant que « maïeuticien(nes) ». Www.sages-femmes-orthogenistes.org/wp-content/uploads/2013/01/CDP-ANSFO-2013-01-19.pdf. Www.contraceptions.org/communique.pdf. Www.ancic.asso.fr/documents/CPjanvier2013.pdf. Danielle Hassoun et Philippe Even. 2013-01-29_cp_pilule PF. Www.planning-familial.org/sites/internet/files/2012-12_18_cp_sale_temps_pilule_0.pdf. Www.planning-familial.org/sites/internet/files/2013-01-30_cp_diane_35.pdf.

La pilule, les règles et les idées reçues: un peu de ménage s'impose ! Mes chéries, aujourd’hui nous allons procéder à un bon gros nettoyage de printemps dans la foule d’idées reçues qui pullulent autour de la contraception orale et des règles (ou de l’absence de règles). En effet, la désinformation, parfois cautionnée par certains médecins qui contribuent à la propagation et à la survivance de clichés ridicules, est encore source de confusion dans l’esprit des femmes.

Bien informées en 2010 ? Hélas non, et c’est regrettable. Pas de grosse déconnade pour agrémenter cet article cependant : je propose d’entrer dans le vif du sujet et de répondre le plus clairement possible aux questions qui me sont envoyées par les lectrices. C’est en quelque sorte le petit quart d’heure du courrier hormonal sur ZoneZeroGene, grâce à la mine d’informations fournies par Martin Winckler.

Rappels préalables : le fonctionnement de notre cycle menstruel « La pilule, en fait, ça fonctionne comment ? « Quels sont les différents types de pilules ? Non, absolument pas. LES LABOS FONT PASSER LA PILULE. A l’occasion de la plainte d’une jeune femme, les médias ont découvert qu’il y avait un problème ou un "scandale" de la pilule. Martin Winckler sur son site a dit sur ce sujet l’essentiel de ce qu’il faut dire.

Il l’a fait en sa qualité de bon connaisseur des problèmes de contraception avec clarté, l'aide de sa grande expérience et sans concessions (1). Mais il me semble important de s’interroger au delà de la pilule et de la contraception. Quels sont les mécanismes qui conduisent de très nombreux médecins à accepter si facilement les nouveaux produits que les laboratoires leur proposent ? Le mécanisme général fait intervenir plusieurs acteurs : Martin Winckler, la voix dissidente de la contraception. Que faire si je prends une pilule 3e ou 4e génération? Mon stérilet peut-il m'empêcher de maigrir? Suis-je obligée de me montrer nue devant un gynécologue? L'ancien médecin généraliste, auteur de La Maladie de Sachs et du Chœur des femmes, Martin Winckler s'efforce de répondre à toutes ces questions sur son site Internet.

Pilule de 3e génération : ce que cette crise nous dit du système de santé français. Les pilules de 3e et 4e générations ne sont plus remboursées par la Sécurité sociale depuis le 31 mars 2013 (SIPA). L’inquiétude (justifiée) déclenchée par le scandale des pilules de 3e et 4e génération (Diane et Jasmine, mais pas seulement) a des conséquences mesurables.

Beaucoup de femmes françaises sont passées à une pilule de 2e génération. D’autres ont cessé de prendre la pilule et sont passées (en bien plus petit nombre) à l’implant (Nexplanon) ou – en trop petit nombre, on peut le penser – au DIU (au cuivre ou hormonal). Un rapport tout récent de l’ANSM semble indiquer près de 2500 accidents thromboemboliques (caillot se formant dans une veine de la jambe et/ou migrant vers un autre site) et de 20 décès par an ! Contraception : comment l'ignorance médicale et le marketing industriel mettent les femmes en danger... et comment y échapper / Des experts critiquent l'alerte française sur les pilules. Pilules : un consensus de 26 experts européens appelle à garder la tête froide.