background preloader

Communication entre salarié a l'aide d'outils informatique

Facebook Twitter

Site web. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Site web

Un site[1] ou site web (de l'anglais website, qui se traduit littéralement en français par site de la toile) est un ensemble de pages web hyperliées entre elles et accessible à une adresse web. On dit aussi site internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur l'Internet. En , le web compte plus de 698 millions de sites[2], dont plus de 175 millions considérés comme actifs[3]. Histoire[modifier | modifier le code] Le World Wide Web (www) a été créé en 1990 par l’ingénieur du CERN Tim Berners-Lee[4].

La toute première adresse internet du premier serveur web était « nxoc01.cern.ch »[5], fonctionnant sur un ordinateur du CERN de marque NeXT[6]. Avant l’introduction de l’HTML et HTTP, d’autres protocoles tels que FTP et Gopher étaient utilisés pour obtenir des fichiers depuis un serveur. Définition site web. Un site web est composé d'un ensemble de documents structurés, nommés pages web, stockés (hébergés) sur un ordinateur (serveur) connecté au réseau mondial (internet).

Définition site web

Une page web contient essentiellement du texte, et est souvent enrichie d'images, de sons, de vidéos et de liens vers d'autres pages web. Haut de page Le monde évolue. Dans la vie quotidienne, internet est devenu aussi indispensable que la télévision, le téléphone, le réfrigérateur, etc. Un site internet, à quoi ça sert ? - Définition de Site internet. Définition Le contenu d'un site internet permet de transmettre la communication visuelle d'une entreprise : charte graphique, textes, images, photos, dessins, vidéo, son...

Un site internet, à quoi ça sert ? - Définition de Site internet

Bref son identité visuelle. Cette définition a été ajoutée et publiée sur notre site le 18-03-2011 Description Il prend sa place une fois que la charte graphique et la structure visuelle du site sont définies. Celles-ci sont notamment en HTML, CSS et en PHP, selon les besoins. Un site internet de qualité ? Définition et éléments clés par Site Internet Qualité. Ce que les internautes attendent de l'e-mail marketing : L'e-mail : un moyen de communication privilégié. Communiquer par mail. Moyens de communication dans les entreprises En dehors du mail il y a d'autres moyens de communication au sein de l'entreprise : • La communication orale interpersonnelle informelle C'est la discussion informelle dans un bureau, sur un poste de travail ou devant la machine à café.

Communiquer par mail

L'objectif est soit l'obtention d'une information, soit une discussion sur un point particulier ou encore une discussion purement conviviale. En général cette communication est rapide. Optimiser votre communication par mail. Les 10 commandements de l'e-mail. Nul besoin de consulter un manuel de savoir-vivre avant d’entamer une conversation orale, de décrocher le téléphone ou d’écrire une lettre « réelle » : nous avons tous assimilé les règles tacites de ces principaux moyens de communication.

Les 10 commandements de l'e-mail

Les règles de la communication par e-mail (issues de la netiquette) restent en revanche ignorées. Nous vous proposons de les passer en revue. 1. Utilisez le mail avec parcimonie Ne noyez pas vos correspondants sous les e-mails. 2. Un e-mail, ça s’écrit vite, ça part vite, ça arrive vite, et ça peut faire beaucoup de dégats. 3. Vous avez tout interêt à ce que vos courriels soient identifiables pour que vos destinataires les ouvrent et les lisent. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CGMQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.guides-gratuits.com%2Ftelechargement%2FBonespratiquesemail.rtf&ei=svfBULfZOOu80QHXpoG4Bw&usg=AFQjCNHUSZ_RLaeb9-j_4tETiW5XhB5Utw&bvm=bv.1354675689,d. Point négatif. Lorsqu'une relation s'établit ou se développe à travers le réseau Internet, elle est limitée par un cadre qui lui impose des contraintes bien précises.

point négatif

Ces contraintes sont à la fois des avantages et des inconvénients du point de vue du développement de l'intimité. Bien sûr, les limites imposées par ce cadre sont différentes selon le médium utilisé. L'échange de courrier électronique, les listes de discussion, les forums ("newsgroups" ou babillards), les sites de bavardage ("chat") et les environnement de bavardage structurés offrent des possibilités et imposent des contraintes différentes. Chacun de ces cadres mérite d'être étudié séparément, mais tous reposent plus ou moins exclusivement sur un échange par écrit. Pour cet article, je vais étudier les dimensions de la communication qui s'appuient sur le courrier électronique ou ses équivalents. Travail collaboratif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Travail collaboratif

La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Fax définition et synonyme. Le fax. Le fax Le nom de fax est le mot passé dans le langage courant pour désigner un télécopieur ainsi que les télécopies qu’il permet de réaliser.

Le fax

Voici une présentation de l’histoire, du fonctionnement et des évolutions récentes de cet appareil. Partager. Forum (informatique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forum (informatique)

Pour les articles homonymes, voir Forum. On regroupe maintenant sous ce thème Usenet qui existait déjà avant l'apparition d'Internet, et les forums Web qui ont accompagné le développement du Web dynamique. Courrier électronique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Courrier électronique

Cet article concerne les messages transmis via internet. Pour les autres significations, voir Mail. Les abus des mails. Deux sociétés américaines, Intel et Deloitte & Touche, ont banni l'utilisation des mails le vendredi pour obliger leurs salariés à se parler directement. Que pensez-vous de ces « no e-mail fridays » ? Jean-Pierre Testa : Cette initiative ne résout pas le problème les quatre autres jours de la semaine ! Si le recours aux mails était moins systématique, on n'aurait pas besoin d'un sevrage le vendredi pour respirer. Ce n'est pas la messagerie électronique qui pose des difficultés mais la mauvaise utilisation qui en est faite. Blog.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue[1] et parfois appelé cybercarnet[2] ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d'un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d'articles, généralement succincts, et rendant compte d'une actualité autour d'un sujet donné ou d'une profession. À la manière d'un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Au printemps 2011, on dénombrait au moins 156 millions de blogs, et pas moins d'un million de nouveaux articles de blog publiés chaque jour[3]. On recensait en 2012, 31 millions de blogs aux États-Unis[4] alors que dans le monde on estime à 3 millions le nombre de blogs qui naissent chaque mois[5].

Toutefois, le nombre de blogs inactifs demeure élevé. Tutoriel Wordpress : c’est quoi un blog ? << Index des tutos WordPress Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé. Attention, un blog n’a absolument rien à voir avec le skyblog type de l’ado boutonneux de 12 ans qui enchaîne un tas de caractères totalement incompréhensibles (lol, ptdr, wtf, cmb, vous voyez ?) , avec les images de ses amis ou de ses professeurs, sans bien avoir obtenu l’autorisation à qui que ce soit d’ailleurs… NON ! Un blog est tout sauf ceci, un blog est un espace dans lequel vous pourrez bien sûr raconter tout ce qui vous passe par la tête, mais avec un minimum de respect pour le support que je vais vous aider à mettre en place (orthographe (je ne suis pas un modèle), structure, régularité dans la publication…).

Le mot clef que vous devez retenir, vous l’avez saisi, c’est la communication. Tableau blanc interactif. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Examen d'un tableau blanc interactif par des visiteurs du CeBIT de Hanovre en 2007 Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel il est possible d'afficher le contenu d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts. Il existe aussi un mobile interactif (DMI), facilement transportable. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires. Présentation du TBI - Explication du fonctionnement du tableau blanc interactif.

Histoire du TBI. Invention du TBI Comme pour la souris et l’interface graphique, c’est à Rank-Xerox que l’on doit l’invention du concept de TBI. C’est en effet vers la fin de 1988 qu’au Xerox Parc de Palo Alto naissait le « Liveboard ». Ce TBI avait déjà tout dont l’affichage par transparence ce qui évitait l’ombre portée et des capacités de travail collaboratif à distance.

Aventages du TBI. L’interactivité. Limites au tbi. Le prix. Réseaux sociaux : un outil de communication interne. Par Christophe Roland sur Orange Business Services. Réseaux sociaux : désormais une nécessité pour les entreprises. Les réseaux sociaux modifient fortement la politique de communication des entreprises. Ces nouveaux médias peuvent les soutenir, mais également avoir des conséquences désastreuses. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage ! L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L'usage des réseaux sociaux dans les entreprises (1/2) L’Observatoire Cegos a mené l’enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle.

Les réseaux sociaux : nouveaux leaders des communications - Actuaref. Dimanche 31 Janvier 2010 Face à l'engouement fulgurant que connaissent les réseaux sociaux chez les internautes ces dernières années, de nombreux organismes d'enquêtes se sont intéressés au pourquoi de cette nouvelle mode. Dossier_Facebook. Un plan de communication pour Facebook – 1/3. Cette semaine, nous commençons une série d’articles expliquant comment mettre en oeuvre un plan de communication sur Facebook. Première étape : la création d’une page Facebook pour votre projet ou votre entreprise.Aujourd’hui, 400 millions d’utilisateurs sont sur Facebook. Créer une page Facebook pour son projet (blog, produit, événement, …) ou son entreprise est une démarche incontournable pour asseoir sa présence en ligne.

Utiliser Twitter pour communiquer avec les RH ? Définition. [WEB1901] Les outils de travail en réseau.