background preloader

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres

10 questions pour réussir avec ses élèves, à l’attention des enseignants débutants et sans doute des autres
Messages bienveillants et professionnels aux étudiants et aux jeunes enseignants, à partir des expériences et leçons tirées des recherches et pratiques développées par des équipes engagées dans l’innovation et plus particulièrement pour le raccrochage scolaire des élèves. Nombre d’expériences actuelles en France sont tentées depuis dix ans pour proposer des solutions utiles et efficaces pour « refonder » l’école, ou juste améliorer les conditions d’apprentissage de leurs élèves. Il ne s’agit pas de compiler les recettes de « ce qui marche » mais bien les questions issues de ces mêmes expériences, celles que nous partageons et permettent de construire l’expertise du métier. Vous entrez dans ce métier d’enseignant ; c’est à vous de construire vos propres réponses, car elles seront les plus ajustées à vos propres élèves et à votre propre système d’enseignement. Les meilleurs traducteurs, ce sera… vous. – ne pas hésiter à bouleverser l’organisation. la série « Etes-vous un bon prof ?

http://www.lepetitjournaldesprofs.com/diversifier/2017/06/22/10-questions-pour-reussir-avec-ses-eleves-a-lattention-des-enseignants-debutants-et-sans-doutes-des-autres/

Related:  PÉDAGOGIE, CONSEILS...gestion de classeformateurDidactiqueDivers

Lapbooks : réalisation ; lapbooks à imprimer classés par thème Editer l'article Suivre ce blog Administration Connexion + Créer mon blog Nouveaux enseignants : comment bien réussir sa rentrée ? Le jour J approche. Pour ne pas stresser et réussir sa première rentrée, six enseignants expérimentés livrent leurs conseils. © archideaphoto – Fotolia.com Lucile, enseignante de philosophie en lycée général et technologique dans l’académie de Toulouse :

Authentication CAS nécessaire ! Marcel Lebrun, professeur en technologies de l’éducation au Learning Lab de l’Université catholique de Louvain en Belgique, a appliqué les principes de la classe inversée pour sa conférence organisée le 5 avril à écriTech'8. Il nous explique ses motivations. Réseau Canopé : Vous avez choisi, en accord avec les organisateurs d’écriTech'8, de faire la conférence inaugurale en « mode inversé » ? Pourquoi avoir choisi cette modalité et qu’en attendez-vous ? Marcel Lebrun : Si l’Homme invente toutes ces technologies, le numérique dit-on actuellement, c’est bien pour s’affranchir des limites et des contraintes imposées entre autres par son environnement, son espace-temps. Dans mon cas, malgré tout mon intérêt d’être en présence avec vous le 5 avril, mon agenda a en décidé tout autrement.

Sur l'enseignement explicite Steve Bissonnette enseigne au niveau universitaire depuis 2008. Il a commencé sa carrière à l’Université du Québec en Outaouais, au département de psychoéducation. Depuis juin 2012, il est professeur à l’unité d’enseignement et de recherche en éducation de la Télé-Université. Comprendre le fonctionnement des neurones en primaire L’année scolaire 2015-2016 j’ai eu la chance de faire un projet dans le cadre de l’éducation par la recherche proposé par les Savanturiers du cerveau. J’ai connu ce programme et leurs propositions grâce au réseau social Twitter, sur lequel on retrouve, en plus d’un réseau d’entraide d’enseignants dynamiques et motivés par l’innovation pédagogique, des chercheurs et des associations avec des idées formidables. Je suis professeure des écoles depuis 20 ans, j’ai une formation linguistique et littéraire et les sciences sont mon grand point faible au niveau didactique, celui où je cherche souvent des ressources toutes prêtes pour me sentir en sécurité en classe.

Bibliothèque de l'Ecole Moderne n° 25 - Les invariants pédagogiques. INVARIANT n° 23 : Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller. Pourtant, il est des cas, nous dira-t-on, où la punition devient une nécessité, où elle est la seule solution pour maintenir l'ordre. Les 12 compétences + 1 du formateur d'aujourd'hui - Le blog de C-Campus 55Le digital learning mais également la formation en situation de travail conduisent actuellement à une évolution profonde des missions, et par conséquent, des compétences du formateur. A travers notre expérience de la formation de centaines de formateurs chaque année dans des dizaines entreprises, voici les 12 compétences sensibles + 1 que nous pouvons constater. Pilotage de dispositif Certains formateurs, généralement les plus expérimentés, interviennent très en amont de l’acte pédagogique. Ils prennent en charge l’analyse du besoin, la gestion de projet et la dimension budgétaire de la formation elle-même. Cela leur permet d’intégrer leur action de formation dans le contexte du travail.

Actualités - Former l'esprit critique des élèves Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole. Préciser ce que l'on entend par « esprit critique » est donc un enjeu central, à l'heure de réflexions nombreuses sur le complotisme, mais plus largement encore, sur les dangers d'embrigadements des consciences de natures variées.

Related: