background preloader

Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study

Un nouveau type de développement professionnel : les Lesson Study
Les Jugyo Kenkyu, ou Lesson Study, constituent une méthode d’enseignement-apprentissage qui a été développée au Japon dans les années 1890 et qui commence à gagner peu à peu les États-Unis et l’Europe, plus particulièrement la Suisse. Stéphane Clivaz, du Laboratoire Lausannois Lesson Study, présente cette méthode dans un article intitulé Les Lesson Study? Kesako?. Les Lesson Study (LS) « partent d’une difficulté à propos d’un sujet d’enseignement » que relève un groupe d’enseignants. Ces derniers analysent l’apprentissage visé, approfondissent la notion théorique en question et cherchent dans des ressources pédagogiques et didactiques les divers moyens d’enseigner cette notion afin de planifier ensemble une séquence d’enseignement. Une fois cela fait, cette séquence est mise en œuvre par l’un d’entre eux pendant que les autres observent et analysent ses effets sur l’apprentissage des élèves. Figure 1 : Le processus de LS (d’après Lewis & Hurd, 2011, p. 2) Les premiers constats Référence

http://rire.ctreq.qc.ca/2018/08/nouveau-type-de-developpement-professionnel-lesson-study/

Related:  Former et faire collaborer les profsFormation (par et pour)FormationDidactique

Le travail collectif enseignant Au primaire de même qu’au secondaire, le travail individuel prédomine encore dans la pratique enseignante. Pourtant, de plus en plus de recherches montrent que les équipes-écoles qui favorisent la collégialité et la collaboration entre enseignants en tirent de nombreux bénéfices, notamment en ce qui concerne le sentiment d’implication, d’efficacité et de satisfaction sur le plan professionnel. Anne-Françoise Gibert, chargée d’études et de recherche à l’Institut français de l’éducation (IFÉ), a rédigé un article, Le travail collectif enseignant, entre informel et institué, dans lequel elle précise les formes que peut prendre le travail collectif enseignant, les contextes qui favorisent son apparition et les facteurs pour mieux travailler ensemble. Malgré de nombreuses recherches sur ce sujet et l’intérêt qu’il suscite, la définition du « travail collectif » reste floue. [La direction d’établissement : un atout pour le développement des CAP]

Effet Dunning-Kruger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce phénomène a été démontré au moyen d’une série d'expériences dirigées par les psychologues américains David Dunning (en) et Justin Kruger. Leurs résultats ont été publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology[2]. Dunning et Kruger attribuent ce biais à une difficulté métacognitive des personnes non qualifiées qui les empêche de reconnaître exactement leur incompétence et d’évaluer leurs réelles capacités.

Mireille Cifali : S'engager pour accompagner "Résister, c’est, quand il y a lieu, continuer à préserver ce que j’appelle la « transmission d’humanité », pour que la relation professionnelle ne se transforme pas en une relation destructrice, autant du professionnel que de celles et ceux qui reçoivent son enseignement ou sa formation. Une résistance de pensée, pour conserver la responsabilité de nos actes". Dans son nouvel ouvrage, " S'engager pour accompagner" PUF, Mireille Cifali, professeure honoraire de l’université de Genève, analyse l'engagement du formateur dans la transmission. Dans cet entretien, réalisé par Bruno Robbes, elle revient sur les engagements de ce nouveau livre.

Evaluer des écrits en sciences En sciences, les écrits ont une place essentielle dans le travail des élèves, la production d'écrits longs met les élèves en situation de développer à la fois des compétences propres à la langue et à la discipline car elle mobilise à la fois les usages de la langue - et notamment le recours à des connecteurs logiques appropriés - et les connaissances et données propres à la discipline scientifique. Le cercle Maîtrise de la Langue Lettres- Sciences a produit des ressources permettant d'évaluer les niveaux de maîtrise de trois compétences fondamentales : Les grilles présentées articulent de manière intégrée des compétences langagières et disciplinaires tels que les usages adaptés de la langue, la lecture-compréhension des ressources exploitées ainsi que la mobilisation pertinente des connaissances pour qualifier quatre niveaux de maîtrise.

Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs Une formation continue des enseignants aujourd'hui - page 5 Une formation continue des enseignants aujourd’hui. Pour « faire » quoi ? Pour le centre Alain-Savary, la formation continue doit donner des espaces et des temps disponibles aux enseignants afin de mieux comprendre la nature des difficultés ordinaires d’apprentissages que rencontrent les élèves. Elle doit permettre d’autre part de mieux comprendre les problèmes ordinaires d’enseignement auxquels sont confrontés les professionnels.

Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace ! – Formation 3.0 Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Cours gratuit pour les enseignants Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Savoirs scientifiques, malentendus et inégalités sociales à l'école. Les formes disciplinaires des SVT en 6ème. Thèse de doctorat en Sciences de l'education Résumé Cette thèse s’intéresse aux processus de construction des inégalités scolaires dans la discipline d’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), généralement moins soupçonnée que d’autres d’y participer. Elle s’appuie sur les travaux de didactique qui postulent que les savoirs scientifiques proposés en classe doivent être fondés en raison pour mettre au jour la façon dont les formes disciplinaires des SVT, rencontrées par les élèves en 6ème, peuvent participer à produire passivement et activement des apprentissages inégaux et ainsi, conduire les élèves à produire des consciences disciplinaires de pertinence inégale.

Related: