background preloader

Les types de textes, les genres et les registres littéraires

Les types de textes, les genres et les registres littéraires
Une fiche rédigée par Jean-Luc. Reconnaître les énoncés L’énoncé est ce qui est dit ou écrit. L’énonciation est l’ensemble des procédés qui révèlent la présence de l’émetteur de l’énoncé ou énonciateur à l’intérieur même de son énoncé. On a l’habitude de classer les énoncés en deux types : le discours et le récit. Déterminer les intentions du locuteur Parler, écrire répondent toujours à un projet, une intention. Les divers types de textes produits par la langue écrite vont donc s’inscrire dans un de ces six enjeux qui vont les caractériser. Suivant les classifications, on identifie de six à huit types de texte : Les types de textes On peut essayer de répartir les types de textes dans les diverses fonctions du langage auxquelles ils recourent principalement. Afficher le tableau complet dans une nouvelle page Identifier le registre littéraire Testez vos connaissances sur les registres littéraires ! Identifier le genre littéraire Les genres du récit Le théâtre La poésie Pour en savoir plus : Notes

https://www.etudes-litteraires.com/caracteriser-texte.php

Related:  français terminalesWriting In FrenchReading #5Didactique

Peut-on réduire le théâtre à un échange de paroles ? [Amorce] « Je ne fais pas de littérature. Je fais une chose tout à fait différente ; je fais du théâtre », dit Ionesco dans Notes et contre-notes. On sent là son mépris pour une valeur pourtant reconnue : le texte. Le genre et les types de textes - Article Ça y est : les premiers devoirs et contrôles viennent de tomber en français. Qu’il s’agisse d’épreuves surveillées en classe ou de travaux maison à rendre, vous ne comprenez plus rien ! En effet, « expressions écrites », « analyses », « relevés », « paragraphes argumentés »… ont remplacé les bonnes vieilles rédactions du primaire. Et que signifie ce jargon mystérieux qui regorge de termes aussi obscurs que «situation d’énonciation», « focalisation » ou « oxymore »? Vos rejetons s’emmêlent les crayons dans leurs explications, les cours demeurent lacunaires, les manuels, dispersant de vagues notions au gré des chapitres, ne vous renseignent guère… La rentrée à peine entamée, vous vous retrouvez déjà au milieu de crises incessantes.

Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture! La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire. De nombreuses études ont démontré que la lecture est l’une des clés de la réussite scolaire. En effet, la compréhension de l’écrit est fondamentale dans toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire. Désireuses d’offrir aux enseignants des outils qui auront un impact sur la réussite des élèves, les commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries se sont associées afin de produire une banque d’activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture. La lecture au quotidien

Définition(s) et évolution du genre romanesque du xviie siècle à nos jours - Première Français Le roman a connu des formes et une reconnaissance variables entre le xviie siècle et notre époque. Quelles sont les sources du genre romanesque ? Quelles ont été les grandes étapes de son évolution ? 1. ANDY WARHOL, biographie de l'artiste Andrew Warhola (6 août 1928 au 22 février 1987), connu sous le nom d'Andy Warhol, était un artiste américain et une figure centrale dans le mouvement artistique du Pop art. Après une carrière réussie en tant qu'illustrateur commercial, Warhol est devenu célèbre dans le monde entier pour son travail en tant que peintre, réalisateur de films avant-gardistes, producteur de musique et auteur. Warhol a été le sujet de nombreuses expositions rétrospectives, de livres et de documentaires depuis sa mort en 1987.

Clarifier le concept et les objectifs - École et Stratégies Qu’est-ce qu’accompagner? L’accompagnement est une relation : De soutien et de partage;Comobilisatrice;Contractualisée. « Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un (ou à un groupe d’individus) pour aller quelque part1 ». On peut accompagner en proposant une relation de conseil, de guidance ou de suivi2. Maela Paul3 définit plusieurs formes d’accompagnement : le counselling, le parrainage, le conseil, le mentorat, le compagnonnage, le coaching, le tutorat, la médiation sociale et la médiation éducative.

Personnage romanesque et vision(s) du monde - Première Français Le roman est la création d'un univers qui fonctionne comme un reflet du monde réel. Même lorsque ce reflet est déformé, même lorsque le récit semble se dérouler dans un espace ou un temps qui n'ont rien à voir avec les nôtres, le lecteur effectue entre l'univers de l'œuvre et son propre univers des « allers-retours » qui mènent à une réflexion sur notre monde. Le roman, recréant une société d'hommes avec ses qualités et ses défauts, est ainsi porteur d'une ou plusieurs « visions du monde » – qui se transmettent au lecteur par le biais des personnages, des relations entre personnages et narrateur, mais aussi grâce à d'autres éléments du tissu romanesque. 1.

DUANE HANSON, Supermarket lady, 1969 et sa fiche de révision Par cette sculpture, Hanson dénonce la société de consommation : Les produits agro-alimentaires sont fabriqués en masse aux Etats-Unis et bouleversent les habitudes des consommateurs avec l'apparition des centre commerciaux. C'est ici que D. Hanson nous transporte avec cette sculpture, ou le panier de la ménagère a été remplacé par un caddie qui déborde de nourriture. Cette personne peut être n'importe quelle américaine de classe moyenne et il n'est pas difficile pour le spectateur de s'identifier.

Lettre officielle Écrire une lettre officielleObjectif : respecter les usages sociaux et les règles de politesse dans les lettres officielles Voir également :écrire une lettre de motivationécrire une lettre privée Observation Centre de Formation de Lads-Jockeys de Maisons-Laffite,7, avenue Béranger — 78 600 Les politiques de distraction selon John Hattie Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En s’appuyant sur les résultats de sa précédente méta-analyse, Hattie revient sur le constat suivant : il y a une grande variabilité de la qualité de l’enseignement prodigué selon les enseignants.

Related: