background preloader

Ville et numérique

Facebook Twitter

Les villes du futur. En savoir plus sur les villes intelligentes et numériques. Qu'est-ce que ça rapporterait au Québec d'avoir des villes intelligentes et numériques ?

En savoir plus sur les villes intelligentes et numériques

Je me suis posé la question dernièrement. Pour en savoir plus sur le sujet et mieux comprendre la situation actuelle, j'ai consulté Monsieur Pierre-Luc Lachance, directeur général de Québec numérique. Tout d'abord, il faut savoir qu'on dit d'une ville qu'elle est intelligente et numérique lorsqu'elle montre un développement urbain qui répond à l'évolution ou l'émergence des besoins des institutions, des entreprises et des citoyens tant sur le plan économique, social qu'environnemental. Selon M. Lachance, ce n'est pas seulement qu'une révolution technologique, mais bien une façon de revoir les processus, procédures et d'avoir une ouverture à l'information. " La ville intelligente, c'est d'abord, une ville mieux gérée grâce aux outils numériques.

Quant à la situation actuelle au Québec, nous en sommes encore qu'à nos débuts. Il est toutefois intéressant de voir que Montréal a pris de l'avance. La ville sensible, de l'utopie à la réalité... connectée! Il règne une certaine confusion autour du concept de "ville intelligente" ou "smart city".

La ville sensible, de l'utopie à la réalité... connectée!

Certains y voient des réseaux intelligents (smart grid) faisant la part belle à la technologie pour optimiser leur fonctionnement, d'autres des villes durables (sustainable city) ou des villes numériques (smart city), pour mettre en évidence le déferlement de données capturées et leur analyse, parfois en temps réel. Il ne fait aucun doute que chaque projet est unique et qu'une ville comme Masdar, ville nouvelle en plein désert, n'a pas les mêmes objectifs que Barcelone (vidéo) ou Helsinki de la vieille Europe. Mais y a t-il des chemins (et des noms) différents pour converger vers un même objectif ou y a t-il autant de types villes que de projets de smart city? C'est l'une des questions que s'est posée à Bordeaux pendant la semaine digitale, le réseau Eurocities des principaux porteurs de projets de villes européennes. C'est le réseau intelligent qui rencontre l'économie du partage.

Smart City. Mon titre. Smart Cities. Ville intelligente. Ville + Numérique. QU'EST-CE QUE LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES ? La ville intelligente, une big mother en puissance? Comme les dieux du Mont Olympe, les managers de la cité scrutent une représentation miniature holographique de la ville et de ses habitants.

La ville intelligente, une big mother en puissance?

Au lieu de nuages atmosphériques, leur aire est posée dans un nuage computationnel. Leur omniscience ne vient pas de la divinité mais d’un réseau massif de capteurs capables apparemment de tracer tout, les chutes de pluie, les embouteillages, même les mouvements des citoyens individuels. Par le contrôle à distance des infrastructures et l’expédition instantannée de transpondeurs, ils possèdent une omnipotence qu’aucun maire n’a jamais eu. Surtout, l’ordre est maintenu dans cette vision du futur ouvertement paternaliste. Les résidents de la Shangai de 2020 se sont rendus aux gardiens derrière les écrans. La question de la surveillance se pose indépendamment des questions de sécurité des données. [Note de synthèse] La ville numérique : entre urbanité physique et urbanité numérique, quelle approche de la ville ? La ville numérique est un concept à la mode et les pouvoirs publics développent de plus en plus de projets permettant d’acquérir ce statut.

[Note de synthèse] La ville numérique : entre urbanité physique et urbanité numérique, quelle approche de la ville ?

Mais au fond, quelles sont les réalités associées à la ville numérique et surtout quelles en sont les impacts sur le développement des métropoles ? Alors que les médias relaient allègrement les dernières nouveautés numériques mises en place par les villes, il est tentant d’associer la ville numérique à la seule numérisation des services publics. C’est oublier que le numérique change avant tout les modes de vie indépendamment de toute intervention des pouvoirs publics. Nous souhaitons mettre en avant dans cette note comment le numérique, dans tous ses usages, agit sur la notion de ville et en modifie l’approche traditionnelle. Nous distinguons deux approches de la ville : la ville comme une plateforme d’innovation et la ville comme une construction virtuelle personnalisée représentant chaque individu y vivant.

Télécharger la note.