background preloader

SI Agile

Facebook Twitter

Manifeste agile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Manifeste agile

Le Manifeste agile est un texte rédigé par 17 experts du développement d'applications informatiques sous la forme de plusieurs méthodes dites agiles. Ces experts estimaient que le traditionnel cycle de développement en cascade ne correspondait plus aux contraintes et aux exigences des organisations en évolution rapide. Les méthodes agiles ne sont pas apparues avec l’Agile manifesto en 2001 mais celui-ci détermine leur commun dénominateur et consacre le terme d'« agile » pour les référencer. Le S.I. agile. Détails Catégorie : Hébergement Pour rendre votre S.I. « agile », Adista vous propose de consommer votre informatique comme un service, qui est adapté en permanence à votre évolution : vos données et vos applications sont hébergées dans nos Datacenter hautement sécurisés, et sont transportées directement sur les prises réseau de votre organisation.

Le S.I. agile

Vous réduisez ainsi vos coûts d’investissement, et vous bénéficiez de l’expertise Adista pour vous accompagner au quotidien. Adista définit avec vous les services informatiques requis pour votre situation : infrastructure sur mesure, transfert des charges d’exploitation à un professionnel, accès permanent à vos informations garanti, support aux utilisateurs 24h/24, sécurisation accrue …

Les méthodes agiles, Informatique - Logiciel - Administratif. Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Le développement agile, (ou "développement adaptatif"), peut être considéré comme un style de développement logiciel : Intératif Centré sur les personnes Met l'accent sur la satisfaction du client L’objectif est de répondre aux demandes tout en respectant les délais et les coûts.

Les méthodes agiles, Informatique - Logiciel - Administratif

Parmi ces méthodes on peut citer : Le terme "Scrum" vient du rugby. Www.entreprise-agile.com/PumaGlobal.pdf. Le développement AGILE. Depuis peu, OBILOG s’est engagé sur un nouveau mode de gestion de son service R&D.

Le développement AGILE

Nous sommes en train de mettre en place la méthode « Agile ». Les principaux objectifs visés étaient d’avoir une plus grande visibilité sur l’activité et un partage des connaissances entre les membres de l’équipe. L’agilité change les habitudes, et amène de la nouveauté dans le service R&D… Les grands axes de la méthode AGILE Les méthodes AGILE s’appliquent à divers types de projets. Il serait trop long d’expliquer tous les détails de la méthode AGILE, voici donc un bref résumé de ce qui se passe dans l’équipe R&D d’OBILOG avec cette méthode AGILE.

Déploiement Agile d'ERP. Systémes d'Information et Processus Agiles: Amazon.fr: Jean-Pierre Vickoff. La clé d'un système d'information agile : le pilotage transverse. Face à un système d'information complexe, les solutions existent pour créer un environnement technique réactif aux demandes métiers.

La clé d'un système d'information agile : le pilotage transverse

Une démarche qui ne va pas sans la mise en œuvre d'un cadre de gouvernance. Le pilotage transverse des systèmes d'information aussi complexes soient-ils en termes d'applications est désormais une chose envisageable. C'est ce que Logica Management Consulting, filiale de conseil du groupe LogicaCMG, démontre dans un récent ouvrage, "Le système d'information transverse - nouvelles solutions du SI et performance métier" par François Rivard, Georges Abou Harb et Philippe Meret (aux Editions Hermes). "De la modélisation de processus jusqu'à leur supervision en passant par les architectures de services, des solutions existent pour mettre en oeuvre cette politique de pilotage transversale", analyse François Rivard, senior manager chez Logica Management Consulting. La gestion des portefeuilles de projets : le parent pauvre des processus de la DSI.

L'agilité : une nouvelle conception du projet. La mise en place de systèmes d’information est une activité de plus en plus complexe.

L'agilité : une nouvelle conception du projet

Les systèmes sont de plus en plus riches, que ce soit en termes d’interface utilisateur, d’interconnexion entre les systèmes, ou même de traitement de l’information. Une autre source de complexité provient du fait que la conception et la mise en place d’un système repose presque exclusivement sur les personnes, et sur leur capacité à collaborer les unes avec les autres. Lors des débuts de l’informatique, les entreprises se sont naturellement tournées vers un mode projet qui a fait ses preuves. L’utilisation de méthodes prédictives, utilisant des processus en cascade. Que ce soit dans le secteur industriel ou dans le secteur informatique, cette démarche montre aujourd’hui ses limites, car elle n’est pas adaptée à l’évolutivité et à la complexité des marchés, des besoins et des techniques.

Voir le manifeste agile Dans le contexte projet, être agile c’est être capable de s’adapter au changement. Peut-on donner de l'agilité à l'alignement stratégique des Systèmes d'Information. Au-delà des solutions classiques qui touchent aux moyens et aux hommes, des nouvelles offres logicielles apparaissent désormais sur le marché, et il est certain que c'est à partir de ces solutions, de type Smart Computing, que les directeurs des services Informatiques se transformeront plus encore plus en directeur des systèmes d'information.

Peut-on donner de l'agilité à l'alignement stratégique des Systèmes d'Information

"L'alignement stratégique" de l'organisation des systèmes d'information est le fait de mettre en cohérence la stratégie du système d'information avec la stratégie globale de l'entreprise. Ainsi la préoccupation de la maîtrise d'ouvrage de systèmes informatiques à vocation à s'inscrire au plus près de la logique des actes métiers de l'entreprise visant à produire des biens ou à rendre des services.