background preloader

Entreprise Agile

Facebook Twitter

Google Apps for Business Digital Collab. Google Apps est l’un des ressorts technologiques décisifs pour le passage des organisations professionnelles à l’ère du numérique en réseau.

Google Apps for Business Digital Collab

Ce que nos clients apprécient sur Google Apps for Business : La collaboration interne et interentrepriseLa mobilitéLa réduction des coûts et la simplicité de gestionL’innovation apportée par Google et l’innovation libérée en interneLa facilité à gérer fusions et acquisitions Les employés qui ont la possibilité de collaborer au travail sont plus de deux fois plus susceptibles d’avoir apporté de nouvelles idées à leur entreprise (72% contre 28% respectivement). Conférence originale de Matt McNeil, Google. Technologies de l’Information et de la Communication. 4 - Parcours Démarches. Le parcours pédagogique "Démarches" : En 2 à 3 jours, maitriser comment engager des démarches collaboratives créatrices de valeur pour votre organisation par un co apprentissage très collaboratif.

4 - Parcours Démarches

Télécharger le document de présentation du parcours - 4 - Démarches (9,9 Mo). 3 - Parcours Outils. Le parcours pédagogique "Outils" : En 2 à 3 jours, maitriser les pratiques concrètes essentielles du management collaboratif, jusqu'à une mise en oeuvre autonome dans l'entreprise par un co apprentissage très collaboratif.

3 - Parcours Outils

Télécharger le document de présentation du parcours - 3 - Outils (11,1 Mo). Pour télécharger le Document de présentation du parcours incluant les 7 programmes avec leur descriptif pédagogique, le profil des intervenants, les modalités d'inscription, les date et les tarifs de chacun, vous pouvez cliquer sur l'image ci dessus ou sur le lien ci après : Les Parcours - 3 - Outils - 2013 (11,1 Mo). Inscription. Domaines de Projets Agiles. Les domaines d'évolution sont interdépendants Les différents domaines de projets sont, par leur logique d’évolution, de plus en plus interdépendants.

Domaines de Projets Agiles

Innovation, transversalité, management multi parties prenantes, contexte évolutif, complexité croissante des enjeux, appellent de plus en plus un management agile : la Facilitation de Projets.

20% tps libre

Fablab. Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise. Ateliers ouverts dédiés au prototypage rapide, les Fab Labs se multiplient et s’interconnectent partout dans le monde [1].

Que ReFaire ? Pour des Fab Labs en entreprise

On les rencontre aussi bien dans les capitales de pays en développement que sur des campus universitaires, ou des quartiers branchés des villes californiennes. Les pratiques à l’oeuvre dans ces différentes formes d’espaces intéressent de plus en plus les entreprises : innovation ouverte, collaboration entre pairs, prototypage rapide en mode “essai-erreur”, documentation ouverte des projets, partage de savoir faire, communautés d’innovateurs, management horizontal, etc. Plusieurs entreprises envisagent ainsi de s’appuyer sur un dispositif de type Fab Lab [2] pour explorer et tester de nouvelles formes d’innovation plus ouverte, plus agile, plus inattendue. Dans le cadre de l’expédition ReFaire lancée par la Fing, le Groupe Seb et Renault ont saisi l’opportunité d’expérimenter l’ouverture de Fab Labs en leur sein.

Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Innover autrement ____Notes 1. L’Agilité, une opportunité pour la conduite du changement ? - Conduite du changement Trexia - Conduite du changement Trexia. « L’Agilité est l’habilité de créer et de répondre au changement dans le but d’avoir du succès dans un environnement d’affaires turbulent. » Jim Highsmith, rédacteur du Manifeste Agile Qu’est ce que la méthode Agile ?

L’Agilité, une opportunité pour la conduite du changement ? - Conduite du changement Trexia - Conduite du changement Trexia

Les années 90 ont vu émerger un certain nombre de méthodes, dites “Agiles”, appliquées à la réalisation de projets IT. Ces méthodes, itératives et incrémentales, prônent avant tout une adaptation fréquente du besoin et donc de la cible, en fonction des itérations livrées. On pourra mentionner la méthode RAD, la méthode Extreme programing ou encore, la plus citée, la méthode Scrum. C’est seulement en 2001 que le terme est clairement explicité avec le Manifeste Agile(1) qui expose notamment 4 principes généraux :

Vous avez dit « Agilité » ? Les Entreprises Agiles1 Le concept d'agilité est apparu dans les entreprises dans les années 90 conjointement pour désigner une philosophie globale de management et pour qualifier certaines méthodes de développement de logiciels en ingénierie concourante.

Vous avez dit « Agilité » ?

Nous allons d'abord nous intéresser à l'approche globale de l'Agilité en entreprise, qui va bien au-delà de la flexibilité dont on parle dans les entreprises industrielles (pour répondre de façon réactive à des demandes clients fluctuantes que ce soit en quantité ou en qualité). L'Agilité se trouve au croisement de trois grands mouvements : « L'entreprise Agile est un modèle de développement où la politique, la stratégie et les opérations sont pilotées en continu » (Michel Guérin). La philosophie du Management Agile s'inscrit dans le paradigme holistique ou biologique qui s'écarte profondément du réductionnisme mécaniste qui prédomine dans la très grande majorité des entreprises.

Méthode SCRUM

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile. Parce que la réactivité doit devenir une valeur cardinale de l'entreprise, parce que ses frontières sont toujours plus mouvantes et poreuses à l'ère des réseaux sociaux, l'entreprise doit devenir agile.

De l’esprit à l’action, les 10 commandements de l’entreprise agile

Avec Right Management, voici dix commandements pour la modeler. Pour naviguer en eaux troubles et décupler la performance de leurs salariés, les entreprises doivent gagner en réactivité. Les experts rassemblés par Right Management (ManpowerGroup) lors du salon Global RH ont formulé une recommandation forte aux dirigeants et DRH voulant mener à bien cette transformation : l’entreprise authentiquement “agile” est celle qui sait faire tomber les cloisons, comme l’ont fait les pionniers de l’agilité. En ligne de mire de la mise à jour des politiques de gestion et de développement des talents : la mobilité et la flexibilité, qui deviennent déterminantes pour la performance des entreprises.