background preloader

Gestion de projet Agile SCRUM

Facebook Twitter

Cahier des charges. A propos de Compétences numériques pour les cadres. A propos de Compétences numériques pour les cadres. La méthode agile pour le développement des jeux sérieux. La conception de jeux sérieux coûte suffisamment cher (entre 10 000 et 300 000 euros en moyenne) pour que le client ait quelques assurances quant à la qualité finale du produit.

La méthode agile pour le développement des jeux sérieux

Malheureusement, il arrive que les jeux conçus et réalisés avec le plus grand soin aboutissent à des échecs, que le client ne s'y retrouve pas. Ce phénomène ne touche pas seulement les jeux sérieux, mais une bonne partie des projets informatiques. Dans ce secteur, les dépenses de recherche-développement sont énormes, mais n'aboutissent pas toujours à des produits ou services répondant aux désirs des utilisateurs, ou créant un nouveau besoin chez eux. La réussite du iPhone en fait rêver beaucoup, mais reste exceptionnelle : un peu plus de 30 % seulement des projets informatiques engagés aux Etats-Unis arrivent à terme et génèrent des bénéfices.

Peut-être est-il temps de revoir les modes de développement de ces projets, pour augmenter le taux de succès. La gestion de projet classique : rassurante mais rigide. Méthodes de gestion de projet, Prince2, Scrum... faites votre choix ! Prince2, Agile, Scrum...

Méthodes de gestion de projet, Prince2, Scrum... faites votre choix !

Quelle méthode choisir ? Avant de faire son choix, une petite clarification est nécessaire. Il faut distinguer les méthodes qui proposent une démarche complète, un véritable cadre (ce sont celles énoncées en début de cet article) ; des outils spécialisés sur une phase particulière : Gantt, Pert, WBS... Une des méthodes qui a le vent en poupe est Prince2. Reposant sur les processus, l'approche retenue est de découper les travaux à réaliser en phases tout en se focalisant sur les livrables.

Il existe de nombreuses autres méthodologies plus spécialisées selon les problématiques, le MSP (Managing Successful Programmes) par exemple synthétise les bonnes pratiques en matière de changement transformationnel. Articles Passer de l'idée à la réalisation Jérémy CICERO propose une démarche pour passer de l'idée à la réalisation. Méthodes agiles. Méthodologie Scrum pour les nuls - Blogue Reptiletech. Avant de vous parler de notre expérience concrète avec la méthodologie Scrum, il est important de bien comprendre les principes de base.

Méthodologie Scrum pour les nuls - Blogue Reptiletech

Dans les livres et les sites qui parlent de la méthodologie Scrum, on constate qu’il y a beaucoup d’associations avec le rugby. D’ailleurs, le terme « scrum », qui signifie « mêlée » est directement emprunté à ce sport. Au rugby, les membres d’une équipe doivent unir leurs efforts pour atteindre le même but, soit celui d’avancer avec le ballon. En Scrum, les membres d’une équipe mettent le focus sur un même objectif afin de livrer un projet. La méthode a d’abord été conçue pour le développement de logiciels et s’est peu à peu étendue à d’autres secteurs d’activités dont le web. Voici un résumé des principales caractéristiques de la méthode Scrum : Principes Scrum Expérience : Le principe de base de Scrum est l’acquisition de connaissances par l’expérience. Les rôles Les événements Sprint : Le sprint est un élément clé en Scrum.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum. Vous avez surement entendu parlé des méthodes agiles ou de la méthode agile.

Introduction aux méthodes agiles et Scrum

Certains la perçoivent comme une énième méthodologie à la mode, difficilement compatible avec leur contexte. Surtout dans le cadre d'un contrat au forfait. Qu'est ce que l'approche agile au juste ? D'où vient-elle ? Comment s'applique-t-elle concrètement ? Approche Agile plutôt que méthode Agile Si l'approche agile est nouvelle pour vous, il me semble important de partir sur de bonnes bases. Le terme "méthode" est trop réducteur pour parler de cette façon d'aborder la gestion de projet. On parle cependant de "méthodes agiles" pour définir les méthodes qui relèvent de ce courant.

Une autre approche de gestion de projet Le terme "agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou waterfall (en cascade). Anthony Bleton de Novius; dans la vidéo ci dessous intitulée Oubliez le cahier des charges, soyez agiles !