background preloader

Karachi et affaires

Facebook Twitter

4 mars 2021 Affaire Karachi : Edouard Balladur relaxé par la Cour de Justice de la République. La sentence est tombée en fin de matinée.

4 mars 2021 Affaire Karachi : Edouard Balladur relaxé par la Cour de Justice de la République

Edouard Balladur, 91 ans, a été relaxé ce jeudi 4 mars dans l’affaire Karachi pour laquelle il était accusé de « complicité » et « recel » d’abus de biens sociaux. L’accusation avait requis un an de prison avec sursis et 50 000 euros d’amende. Justice. Karachi, petits meurtres entre amis. L'argent, le sang et la démocratie.

Le 8 mai 2002, à Karachi, au Pakistan, un attentat tue onze employés de la Direction des constructions navales de Cherbourg.

L'argent, le sang et la démocratie

Aussitôt, l'organisation terroriste al-Qaida est désignée comme responsable. Dix ans après les faits, l'enquête va faire surgir, notamment grâce aux révélations de la presse et aux investigations du juge antiterroriste Marc Trévidic qui a repris le dossier en 2007, une seconde affaire : un éventuel financement illicite lors de la campagne présidentielle d'Édouard Balladur en 1995.

Quatre contrats d'armement avec l'Arabie Saoudite et le Pakistan auraient servi à financer celle-ci, moyennant le versement de commissions dont les bénéficiaires auraient rétrocédé un pourcentage au staff de Balladur. Les affaires Sarkozy. Karachi : Anticor reçu par le Juge Van Ruymbeke. Anticor a été reçu avant-hier en tant que partie civile par le Juge Van Ruymbeke pour le volet financier de l’affaire Karachi, au Pôle financier du Tribunal de Grande Instance de Paris.

Karachi : Anticor reçu par le Juge Van Ruymbeke

La délégation d’Anticor était composée de Catherine Le Guernec, Présidente, et de Jean-Luc Trotignon, Délégué national, accompagnés de Maître Jérôme Karsenti (à droite sur la photo) qui va une nouvelle fois nous représenter dans cette affaire. L’audition, qui a duré près de 2 h, nous a permis d’exposer la légitimité de la constitution de partie civile d’Anticor dans cette affaire emblématique, en rappelant que nous luttons depuis 10 ans sans relâche contre la corruption, particulièrement celle afférente aux milieux politiques. Nous avons souligné toutes les actions entreprises par Anticor ces dernières années pour réhabiliter notre démocratie aux yeux des citoyens.

Affaire Bettencourt: La convocation de Sarkozy attendue dans les prochains jours. Une convocation de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt est attendue à Bordeaux dans les prochains jours, en point d'orgue et en symbole d'une instruction menée sans tabou depuis deux ans par le juge Jean-Michel Gentil et ses deux collègues.

Affaire Bettencourt: La convocation de Sarkozy attendue dans les prochains jours

Ni du côté de la justice, ni de celle de Nicolas Sarkozy, cette convocation n'a été confirmée officiellement. Mais il apparaît qu'elle a bien été lancée, et que son avocat est venu consulter le dossier, ce qui signifie que Nicolas Sarkozy ne sera pas entendu comme simple témoin. Coïncidences de dates Viendra-t-il ou le juge ira-t-il l'entendre hors du Palais de Justice? Aux dernières nouvelles il semblait que Nicolas Sarkozy aurait bel et bien à se déplacer. Sondages de l'Elysée: Une nouvelle plainte vise Sarkozy pour «détournement de fonds» Alors que l'hypothèse d'un retour de Sarkozy dans la vie politique est de plus en plus évoquée, la justice pourrait bloquer ces plans encore hypothétiques.

Sondages de l'Elysée: Une nouvelle plainte vise Sarkozy pour «détournement de fonds»

Une nouvelle plainte pour «détournement de fonds publics» visant Nicolas Sarkozy pour des sondages commandés par l'Elysée sous sa présidence a été déposée pour relancer cette procédure enlisée, a-t-on appris ce mercredi de source judiciaire. L'association anti-corruption Anticor de nouveaux faits apparus depuis la première plainte de 2010 concernant des sondages jugés sans rapport avec les affaires publiques. Elle entend aussi prendre acte du fait que Nicolas Sarkozy a perdu l'immunité pénale attachée à la fonction présidentielle. La précédente enquête pour «favoritisme», acceptée d'abord par un juge d'instruction, a été torpillée par un arrêt de la cour d'appel de Paris rendu en 2011.

Procédure relancée par un écologiste Buisson favorisé? M.P. avec Reuters. Woerth, Lagarde: la course de lenteur de la justice. Affaire Takieddine: Sarkozy est impliqué par un haut fonctionnaire. Ils se croyaient intouchables (4/4). Balladur, le crépuscule du « cardinal » Christine Lagarde et Nicolas Sarkozy en proie à une nouvelle enquête pour corruption. Sarkozy demande l’asile au Canada. IRIB- L'information a été confirmée, ce mardi, à Paris, après que trois perquisitions visant l'ex-président aient été menées, par des policiers de la Brigade financière, dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Sarkozy demande l’asile au Canada

Nicolas Sarkozy n'a pas assisté aux perquisitions, puisqu'il était parti, la veille, «en famille, au Canada», a indiqué son avocat, Thierry Herzog, dans un communiqué. Il semble que Sarkozy a, de nouveau, été aidé, par ses amis richissimes, pour l'aider, au cours d'une situation de crise personnelle. Selon le "Daily Mail", ils auraient trouvé refuge, à Montréal, auprès d'un milliardaire canadien, Paul Desmarais, âgé de 86 ans. «Son richissime ami, Paul Desmarais, lui prête un chalet niché à une heure de Montréal, au coeur de la forêt de Morin Heights, dans les joliment nommés Pays-d'en-Haut», annonçait, récemment, l'hebdomadaire "Le Point".

Source: Le journal du siècle. Affaire Bettencourt: L'avocat Pascal Wilhelm mis en examen pour abus de faiblesse. Affaire Takieddine: Sarkozy a validé un pot-de-vin. Ils se croyaient intouchables (1/4). Copé, l’homme de la piscine. Ils se croyaient intouchables (2/4). Sarkozy, le « patron » Ils se croyaient intouchables (3/4). Léotard, le disparu de Fréjus. Bettencourt : les juges s'approchent de Sarkozy - Page 2. Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard.

Bettencourt : les juges s'approchent de Sarkozy - Page 2

Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. Ci-dessous un extrait du jugement de Versailles: La cour, Statuant publiquement, par arrêt CONTRADICTOIRE et en dernier ressort, INFIRME 1 'ordonnance rendue le 1 «juillet 2010 par le juge des référés du tribunal de grande instance de PARIS, sauf en ce qui concerne le rejet des moyens de nullité et des exceptions de procédure ; Affaire Bettencourt: De nouveaux l ments charge contre Nicolas Sarkozy. Les soupçons se font plus pressants.

Affaire Bettencourt: De nouveaux l ments charge contre Nicolas Sarkozy

De nombreux témoignages et investigations, dont fait état ce mercredi le journal Le Monde, renforcent en effet la piste d'un possible financement frauduleux de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, par l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt. Il s'agit de dépositions d'employés de la milliardaire et de détails concernant les liens entre Eric Woerth, trésorier de la campagne en 2007 devenu ensuite ministre du Budget, et Patrice de Maistre, alors gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, écroué depuis le 23 mars.

Une audition voire des poursuites Le nom de Nicolas Sarkozy figure de longue date dans ce dossier, où le juge d'instruction bordelais Jean-Michel Gentil a fait saisir en 2011 ses comptes de campagne. Il s'agit d'une des affaires qui pourraient valoir à l'ancien président une audition, voire des poursuites, lorsque son immunité pénale expirera mi-juin.

Affaire Bettencourt: Confrontations entre Patrice de Maistre et d anciens membres du personnel de la milliardaire. Des confrontations entre Patrice de Maistre, ancien gestionnaire de fortune de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, et plusieurs ex-membres de son personnel de maison ont commencé ce vendredi dans le bureau d'un juge de Bordeaux.

Affaire Bettencourt: Confrontations entre Patrice de Maistre et d anciens membres du personnel de la milliardaire

L'ancien majordome des Bettencourt, Pascal Bonnefoy, et l'ancienne comptable Claire Thibout sont arrivés au palais de justice dans la matinée, ainsi que les avocats de Patrice de Maistre. Plusieurs autres confrontations dans la journée Patrice de Maistre doit encore être confronté plus tard dans la journée dans le bureau du juge Jean-Michel Gentil à une ancienne secrétaire, Chantal Trovel, et une ex-femme de ménage, selon les précisions données à une audience de la cour d'appel mardi dernier. Une autre confrontation par visioconférence est aussi programmée par le juge d'instruction Jean-Michel Gentil le 14 juin avec René Merkt, avocat suisse impliqué dans des retraits d'espèces, a-t-on appris à l'audience.

Thierry Gaubert devant la justice pour détournement de fonds - LeMonde.fr#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120206-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120206-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120206-[titres] Bettencourt : Woerth face au juge. Affaire Bettencourt: Eric Woerth doit être mis en examen ce mercredi. L'ancien ministre Eric Woerth doit être mis en examen ce mercredi à Bordeaux, soupçonné d'avoir perçu de la milliardaire Liliane Bettencourt, en tant que trésorier de l'UMP, des sommes excédant largement le plafond légal pour financer la campagne présidentielle de 2007.

Affaire Bettencourt: Eric Woerth doit être mis en examen ce mercredi

>> Retrouvez par ici tous nos articles sur l'affaire Woerth-Bettencourt Il devrait aussi être mis en examen pour abus de faiblesse: en effet, une expertise médicale réalisée sur Liliane Bettencourt en juin dernier a montré que, depuis septembre 2006, la milliardaire âgée de 89 ans souffre de problèmes cérébraux, ce qui entache de doute sa volonté réelle dans la plupart de ses actes depuis cette date.

Eric Woerth, évincé en novembre 2010 du gouvernement à cause de cette affaire, a été mis en cause par l'ancienne comptable des Bettencourt, Claire Thibout. «C'est bien pratique d'avoir des comptes en Suisse» Patrice de Maistre, un «un homme avenant» Le juge «semble avoir trouvé des choses intéressantes» Avec AFP. Affaire Woerth-Bettencourt: L'ancien ministre du Budget entendu de nouveau par les juges à Bordeaux. Eric Woerth a été mis en examen ce jeudi pour «recel de financement illicite de parti politique», a l’issue d’une nouvelle audition à Bordeaux, par les juges d'instruction en charge de l'affaire.

«A l'issue de cette audition qui a pris fin à 18h, il a été mis en examen du chef de recel à raison d'une présumée remise de numéraire qui lui aurait été faite par Patrice de Maistre», a précisé le parquet de Bordeaux dans un communiqué. Il «s'insurge qu'on lui demande des comptes sur quelque chose qui n'a pas existé» L'allégation de recel porte sur un versement supposé de 150.000 euros en espèces pour la campagne de Nicolas Sarkoy en 2007. «Ces faits n'ont pas existé, monsieur Woerth s'insurge qu'on lui demande des comptes sur quelque chose qui n'a pas existé», a réagi son avocat, Jean-Yves Leborgne, auprès de Reuters. Eric Woerth, qui a été entendu pendant neuf heures jeudi, a toujours nié toute malversation et se dit victime de calomnies.

E.O., avec agences. Bettencourt : Eric Woerth est mis en examen pour «trafic d'influence passif» Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. Ci-dessous un extrait du jugement de Versailles: La cour, Statuant publiquement, par arrêt CONTRADICTOIRE et en dernier ressort, #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120209-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120209-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120209-[titres] HSBC, Woerth, Estrosi... Les vérités du procureur Montgolfier. Woerth : la chute du trésorier de Sarkozy.

Par arrêt du 4 juillet 2013 de la cour d’appel de Versailles, nous avons été contraints de retirer de notre site tous les articles citant les enregistrements Bettencourt, sous peine de 10 000 euros par infraction constatée et par jour de retard. Nous avons contesté cette décision devant la cour de cassation. #xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120211-[titres]#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20120211-[titres] Thierry Gaubert, un homme du Président cerné par le fisc et Tracfin - Page 2. Sarkozy: il est temps de révéler les secrets de Karachi. Affaire Karachi : plus de 100 000 signatures pour la levée du secret défense. L'ONG Avaaz et le collectif "Sauvons les riches" ont rendu publique mercredi 5 octobre une pétition comportant plus de 100 000 signatures et appelant le président Sarkozy à déclassifier immédiatement tous les documents sur l'affaire Karachi.

De nombreux documents portant sur cette affaire de vente d'armes au Pakistan sont classés secret défense, empêchant les enquêteurs d'y avoir accès. Voir notre infographie : "Comprendre l'affaire Karachi en trois minutes" " Les chiffres ne cessent d'augmenter, ce qui montre vraiment un appel des citoyens à la levée du secret défense" dans cette enquête sur un présumé financement politique occulte, estime Benjamin Desgachons, membre d'Avaaz. Affaire Takieddine: la police enquête sur une ristourne fiscale de Copé - Commentaires. Affaire Takieddine: 82,6 millions d'euros détournés par les balladuriens - Page 4. Libye, Sarkozy et argent noir: les affaires de Takieddine avec la banque Barclays. Karachi Gate II. Affaire Karachi: Selon son ex-femme, Ziad Takieddine touchait des commissions. Nicola Johnson contre-attaque. Dans une interview publiée par L’Express et Mediapart ce mardi, l’ex-femme de Ziad Takieddine entend «rectifier les faits» après que ce dernier la présente «comme femme qui n’a cessé de mentir aux juges».

C’est notamment grâce à son témoignage que l’enquête sur l’homme d’affaires franco-libanais s’est accélérée. Les biens de Ziad Takieddine ont été gelés le 4 août dernier dans le cadre d'un litige avec Nicola Johnson, avec laquelle il est en instance de divorce. Le juge Renaud Van Ryumbeke l’a convoquée pour un interrogatoire de police, et elle a remis des documents aux enquêteurs. Ziad Takieddine «ne payait pas d’impôts» Dans ce long entretien, Nicola Johnson revient plus en détails sur sa séparation houleuse, affirmant que ses révélations n’ont «rien à voir avec l’argent». Affaire Karachi: Deux ex-policiers de la DST entendus par le juge. Deux ex-policiers de la Direction de la surveillance du territoire (DST) vont être entendus par le juge Marc Trévidic dans le volet terroriste de l’affaire Karachi, rapporte Le Parisien ce mercredi.

C’est l’avocat des familles des victimes, Olivier Morice, qui les soupçonne d’avoir menti lors de leur enquête sur l’attentat qui a fait 15 morts, dont 11 Français travaillant à la construction de sous-marins en 2002 au Pakistan. La fraude et les niches fiscales se portent bien - SudOuest.fr#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120209-[zone_info#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120209-[zone_info#xtor=EPR-260-[Newsletter]-20120209-[zone_info. Ntre 25 et 50 milliards d'euros. D'une évaluation à l'autre, les chiffres varient parfois du simple au double.

Mais en dépit de ces écarts, le constat ne souffre guère la contestation. La fraude fiscale se porte comme un charme dans l'Hexagone, bien que les effectifs dédiés aux vérifications (14 100 agents) soient épargnés par la règle du non-remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite. Finances-fiscalité. La "fraude fiscale la plus importante jamais enregistrée" épinglée par la Cour des comptes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Kempf La Cour des Comptes consacre un chapitre de son rapport public annuel 2012 à la "fraude à la TVA sur les quotas du carbone". Selon elle, cette escroquerie qui s'est déroulée en 2008 et 2009, "est la fraude fiscale la plus importante jamais enregistrée en France en un temps aussi bref". Elle en estime le montant à 1,6 milliards d'euros en perte fiscale pour l'Etat français.

Quand un coup d'arrêt lui a été donné en juin 2009, les fraudeurs se sont déplacés dans les autres Etats, qui ont réagi plus tardivement. Les comptes de campagne de Sarkozy pour 2007 pourraient être examinés par la justice. Espionnage des journalistes: La mise en examen de Philippe Courroye devant la justice. Dix ans apr s l'attentat de Karachi, les zones d'ombres subsistent.