background preloader

ALTERNATIBA , COLIBRIS et CLIMAT

Facebook Twitter

Le monde après «Demain» Son histoire à lui commencerait plutôt par «il sera une fois».

Le monde après «Demain»

Troquer le passé pour le futur, inventer un nouveau récit, cette idée-là est omniprésente dans tout ce que fait Cyril Dion. Voix de velours et regard doux, dans le documentaire Demain, ce trentenaire courait le monde, au côté de Mélanie Laurent, à la recherche de solutions à la crise qui touche notre civilisation. Objectif : sortir du chapelet de nouvelles anxiogènes pour médiatiser ceux qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’urbanisme, l’économie, la démocratie et l’éducation. La part du colibri en Dracénie : Colibris83. 1000 Alternatiba. Beyond the red lines – system change not climate change. Colibris - Mouvement pour la terre et l'humanisme. Pas d'angélisme, ni d'amalgame : on ne prétendra pas qu'à nous tous seuls, on a la solution pour assécher les financements de Daech.

Colibris - Mouvement pour la terre et l'humanisme

Avec des rentrées d'argent de 10 millions de dollars par jour, dont 2 millions proviennent du pétrole, l'organisation de l'État islamique, est le plus riche des groupes terroristes. L'organisation contrôle actuellement 60 % des ressources pétrolières de Syrie, mais paradoxalement n'en tire qu'environ 30 000 barils par jour, ce qui est très faible dans la région (à titre de comparaison, la production des pays du Golfe se compte en millions de barils par jour). Par ailleurs, ce pétrole sous contrôle est surtout consommé sur place, même si quelques quantités font l'objet de contrebande. Daech a bien d'autres sources illégales d'enrichissement comme le racket, le trafic de drogue, les enlèvements, la mainmise sur les économies locales, ou encore la traite d'êtres humains.

Mais tout de même : 2 millions de dollars par jour ! Les colibris de Saint-Maximin la Sainte-Baume. SIte des Colibris de Toulon. Colibris Golfe de saint-tropez. La Boutique Colibris. ALTERNATIBA site principal. Un accord sur le climat qui irait dans le bon sens, si le système ne s'y opposait pas. L'accord aura force de loi seulement s'il est officiellement ratifié par 55 pays dont les émissions de gaz à effet de serre (GES) représentent au moins 55% du total (voir le Monde).

Un accord sur le climat qui irait dans le bon sens, si le système ne s'y opposait pas

Tout cela ira dans le bon sens et devrait pousser à des changements allant vers la limitation du réchauffement climatique. Mais il est loin d'être sûr que le réchauffement pourra être contenu en deçà de 2°C car, comme n'ont cessé de le répéter les altermondialistes au cours de la COP21, si nous ne changeons pas le système, l’accord des 195 pays n'aura qu'un effet très limité sur la diminution de l’utilisation des énergies fossiles. Trois actualités récentes le montrent clairement.

D'abord, comme l'ont démontré les rapports successifs du GIEC, lequel regroupe les scientifiques mondiaux experts du climat, 80% des réserves connues de combustible fossile doivent rester dans le sol si nous voulons rester en dessous d'une hausse de 2°C. Accord sur le climat : une décision de l'OMC sabote l'essor des énergies renouvelables. L’accord sur le climat, négocié lors de la COP21 à Paris en décembre dernier, sera officiellement signé ce vendredi 22 avril à New York, ouvrant la porte à un long processus de ratification.

Accord sur le climat : une décision de l'OMC sabote l'essor des énergies renouvelables

Prévoyant de contenir le réchauffement climatique en deçà de 2°C, l’accord pourrait néanmoins avoir un effet limité sur la baisse de l’utilisation des énergies fossiles. En coulisses, les règles de l’OMC limitent considérablement les politiques de transition énergétique. Le sommet mondial des pétroliers bloqué par une centaine de militants pour le climat. « S’ils veulent rentrer, ils devront nous passer sur le corps !

Le sommet mondial des pétroliers bloqué par une centaine de militants pour le climat

». C’est le mot d’ordre lancé par plusieurs organisations de la société civile [1], alors que se tient ce 21 avril dans le 17ème arrondissement de Paris le Sommet international sur le pétrole [2]. Vers 8h30, une centaine de militants se sont allongés devant l’entrée du bâtiment où débute le sommet, entourés d’une banderole « scène de crime climatique ». ANV Action non-violente COP21. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. Nos enfants nous remercieront. 15 Alternatiba auront lieu sur le mois d’octobre, cela veut dire 15 nouvelles chances de (re)découvrir les solutions concrètes et locales permettant d’enrayer la crise climatique.

Nos enfants nous remercieront

Ces alternatives participent à la transition vers une société plus écologique, plus sociale et solidaire, bref, plus heureuse ! Il y en a forcément un près de chez vous, alors venez découvrir les alternatives locales qui participent à la construction de la société de demain, plus écologique, solidaire et conviviale ! Hors France • 02-03 octobre : Vienne (Autriche). Plus d’infos sur leur page Facebook. • 16-17 otobre : Kescoff (Haïti). Le blog ALTERNATI-VAR. TOUR ALTERNATIBA au Thoronet. ALTERNATIBA au THORONET La Vidéo Voir les autres photos.

TOUR ALTERNATIBA au Thoronet

Mr Mondialisation. Territoires durables zeropesticide expo. EcoScience Provence. De la surexploitation des océans. La pêche industrielle met nos océans en péril, pille leurs ressources et menace les espèces qui y vivent.

De la surexploitation des océans

L’intensification de l’effort de pêche a débuté dans les années 1990, mettant en œuvre des techniques, telles que les dispositifs de concentration de poissons (DCP), permettant de maximiser les prises des pêcheurs industriels. Les thoniers senneurs sont particulièrement friands de cette méthode de pêche. Or, elle est destructrice car non sélective. AGISSEZ POUR LE CLIMAT. Partagez des faits et des arguments avec vos amis et vos voisins et demandez à votre banque d'investir votre argent dans les renouvelables.

AGISSEZ POUR LE CLIMAT

Demandez à votre banque d'investir votre agent dans les renouvelables Download Tester voz connaissances sur le dérèglement climatique et plus encore cliquez ici. InfoTerre, le visualiseur des données géoscientifiques. Attac France (Officiel) Bizi ! - D'autres mondes sont possibles. Construisons-les !

Special Alternatiba

Comprendre le changement climatique et les enjeux de la COP21. Expos, Animations, Vidéos. Une BD explique le réchauffement climatique en deux minutes. Comprendre les enjeux de la COP21 en dix chiffres. Hubert Reeves 17 - Rechauffement Climatique.

Construire un déclin - 1/5 - L’énergie, c’est tout. Alerte à Babylone (L'observatoire de l'évolution).FLV. Pour convaincre vos amis écolo-sceptiques, une seule arme, l'humour : la preuve en images. Pour le site britannique Dothegreenthing.com, le cinéma devrait montrer l'exemple en étant plus écolo. ( Crédit : Dothegreenthing.com ) CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ACTIVER LE GIF L'humour dédramatise.

Pour convaincre vos amis écolo-sceptiques, une seule arme, l'humour : la preuve en images

Y compris les grands enjeux de notre temps, en mettant en lumière des applications pratiques et concrètes aux problèmes écologiques. COP21 : Grille analyse de la fondation N. Hulot -fin dec. 2015. Études et documents. Infographies Ministère de l'Agriculture. Carbon map – which countries are responsible for climate change? Votre energie pour la france.: Participez à la transition énergétique pour la croissance verte. NASA: observez les déplacements du CO2 dans l'air - vidéo dailymotion. Infographie Nucleaire sauve pas climat. Le Développement Durable, Pourquoi ? - Tout a commencé avec le soleil - Éruptions à la surface du soleil.

Le Soleil est la principale source de lumière et de chaleur de notre planète. Les radiations infrarouges et ultraviolettes qu’il émet alimentent l’atmosphère, les sols et les océans. En faisant croître les végétaux qui se sont ensuite accumulés pendant des millions d’années, la chaleur solaire est à l’origine des réserves de charbon, de pétrole et de gaz naturel. La transmission de l’énergie du soleil à l’atmosphère et aux océans, couplée avec la gravitation est à l’origine des vents et des courants marins. Le développement humain a donc lieu dans un contexte où l’énergie solaire est partagée entre l’ensemble des êtres vivants qui la captent directement ou indirectement. L’énergie solaire photovoltaïque consiste à transformer directement la lumière en électricité.

Clim'city Online - Accueil. Observatoire National sur les Effets du Réchauffement Climatique (ONERC) Ministère du Développement durable. L’Agriculture et la forêt face au changement climatique. Eq haut page Aller au contenu Retour à l'accueil.