background preloader

Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT]

Effondrement de la civilisation ? Pablo Servigne [EN DIRECT]

http://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w

Related:  Pablo ServigneCollapsologieDécroissance forcée / voie non durableSESguillaumemontfort

Richard Wilkinson Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Richard Gerald Wilkinson (né en 1943) est un épidémiologiste britannique. Biographie[modifier | modifier le code] Richard Wilkinson a étudié l’histoire de l’économie à la London School of Economics.

"J'y pense tous les jours" : entre "deuil" et "quête de joie", les collapsologues se préparent à "la fin d'un monde" Convaincus que la civilisation industrielle court à sa propre perte, ils prônent l'entraide et la sobriété pour se préparer à vivre après "l'effondrement". #AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?Cliquez ici pour nous alerter ! "J'ai fait le deuil de mes vieux jours, annonce d'entrée Julien Wosnitza, 25 ans. L'horloge de l'Apocalypse fixée à deux minutes de minuit pour 2018 Les membres du Bulletin des scientifiques de l’atome, une ONG américaine, viennent de décider de régler "l’horloge de l’Apocalypse" seulement deux minutes avant minuit. Une première depuis la Guerre froide. Cette action place symboliquement l’humanité à cent-vingt secondes seulement de son anéantissement. En cause, les risques nucléaires mais aussi le changement climatique. Tic, Tac, Tic, Tac… Le compte à rebours est lancé.

Pollution de l’air : la Commission européenne reconnaît que la législation actuelle n’est pas assez protectrice La législation européenne sur la qualité de l’air a certes permis de réduire globalement les niveaux de pollution depuis le début du siècle mais elle a échoué dans son objectif principal : protéger la santé des citoyens. Telle est la conclusion de l’évaluation menée par la Commission européenne sur les directives de 2004 et de 2008 sur la qualité de l’air. Issu d’un processus d’analyses et de consultations qui a duré environ deux ans, ce document de 160 pages a été rendu public vendredi 29 novembre. Très attendu, il doit servir de feuille de route à la nouvelle Commission – qui entre en fonction dimanche 1er décembre – pour réviser lesdites directives et adopter des normes plus contraignantes et donc plus protectrices. Lire aussi La pollution de l’air tue deux fois plus que ce qui était estimé

Bouleversements climatiques : où migrer, en France, pour échapper au pire Photo : Ciprian Boiciuc Ça va arriver près de chez vous Fin août 2018, cet outil interactif réalisé par le New York Times a beaucoup circulé sur le web : utile pour visualiser le réchauffement de sa ville d’origine depuis sa naissance, il donne surtout une mesure palpable à hauteur d’une vie des bouleversements en cours. Pablo Servigne : « Il faut élaborer une politique de l’effondrement » • Reporterre lance une grande série d’entretiens de fond avec celles et ceux qui renouvellent la pensée écologique aujourd’hui. Parcours, analyse, action : comment voient-elles et comment voient-ils le monde d’aujourd’hui ? Pour ouvrir cette série, Pablo Servigne.

Quelques liens et références pour découvrir la collapsologie – Journal d'un jeune écologiste Voir une liste non-exhaustive de personnalités d’articles, de vidéos, de livres, de sites web… traitant de l’effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.Merci à Marielle Roger, membre du gfoupe Facebook Transition2030, d’avoir initié cette liste.La collapsologie est « l’exercice transdisciplinaire d’étude de l’effondrement de notre civilisation industrielle et de ce qui pourrait lui succéder, en s’appuyant sur les deux modes cognitifs que sont la raison et l’intuition et sur des travaux scientifiques reconnus » (Servigne & Stevens, 2015). Yves Cochet, mathématicien , ancien ministre de l’Environnement et député européen Tribune : De la fin d’un monde à la renaissance en 2050 – Libération, août 2017

« Les chaînes de restauration rapide montrent un mépris absolu pour l’urgence écologique » Tribune. En France, chaque seconde, 5,7 kg d’emballages alimentaires sont produits par l’industrie du fast-food, soit 180 000 tonnes chaque année. Ces déchets ne sont, pour l’essentiel, ni triés ni recyclés. « Ouvrez les yeux, mesurez l’urgence, donnez l’exemple, respectez la loi » : c’est ce que nous, organisations, citoyens, clients réguliers ou occasionnels de restauration rapide, demandons aux enseignes de restauration rapide en France, alors que leur modèle environnemental fondé sur le tout-jetable contribue inexorablement à augmenter les déchets produits, à étoffer le « 7e continent » [une gigantesque décharge de déchets plastiques flottant sur l’océan Pacifique] et à réduire les ressources de notre planète. En effet, depuis plus de trois ans, la plupart des chaînes de restauration rapide en France ne respectent pas la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et le décret d’application du 10 mars 2016, et ce en toute impunité.

Changement climatique : les 8 apocalypses à venir C’est pire que vous ne le pensez. Et plus urgent que vous ne le croyez. Le réchauffement climatique menace l’humanité par une série de cataclysmes en cascade, d’une diversité surprenante. Telle est en tout cas la conclusion de la très riche enquête de David Wallace-Wells, du New York Magazine. Dans cet article, le journaliste égrène froidement les faits et les menaces, répertoriés en huit catégories d'apocalypses potentielles. « Peu importe à quel point vous êtes bien renseignés, vous n’êtes sûrement pas assez inquiets. » Dans l’article qu’il a publié le 10 juillet 2017 dans le New York Magazine, le journaliste David Wallace-Wells y va franco sur la corde anxiogène.

Related:  Vidéo