background preloader

Les dynamiques de la mondialisation

Facebook Twitter

En Antarctique, la mer de Ross sera sanctuarisée. La baie qui borde le continent blanc est une des rares zones sauvages restées intactes sur Terre.

En Antarctique, la mer de Ross sera sanctuarisée

Une aire maritime protégée va y être créée. « Le dernier océan », c’est ainsi que les scientifiques appellent la mer de Ross, une baie profonde qui borde le continent Antarctique. Dernier écosystème marin intact, ou presque, elle a gardé quelque chose de l’Eden aux yeux des naturalistes. La ruta de ‘Juego de Tronos’ en Extremadura. Pourquoi l'huile de palme est-elle aujourd'hui une matière première si controversée ? Réponse en images, par @annamoreau. Les ailes de la centralité, réseaux aériens planétaires et mondialisation – M@ppemonde. Résumé Le transport aérien est sans aucun doute l’un des éléments majeurs de la mondialisation.

Les ailes de la centralité, réseaux aériens planétaires et mondialisation – M@ppemonde

Tout comme elle, il a sa géographie, faite de points-clés – les aéroports plus ou moins fréquentés – et ses lignes de force, les lignes aériennes. L’article analyse cette géographie, en se fondant principalement sur l’analyse de cartes de réseaux, en passant du niveau global à celui des alliances et des compagnies, et montre les effets d’un mouvement de conquête des réseaux mondiaux par certains pays émergents. Abstract Wings of centrality, planetary air networks and globalization Air transportation is unequivocally a major element of globalization. Sans titre. Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs. De la mer de Chine à la baie de Hangzhou, les images de Toby Smith montrent le voyage d’un porte-conteneurs pendant vingt-quatre heures (Toby Smith/YouTube).

Du Vietnam à la Chine, le périple en time-lapse d’un porte-conteneurs

On peut trouver de la beauté partout, même dans le spectacle du chargement d’un porte-conteneurs au cœur du trafic commercial en mer de Chine. Dans une vidéo réalisée en time-lapse, un effet d’accélération de l’image, le photojournaliste Toby Smith, spécialisé dans l’environnement et l’énergie, a suivi le périple de l’un de ces porte-conteneurs depuis Hô Chi Minh-Ville, au Vietnam, jusqu’à Ningbo, en Chine.

Comme l’explique le site Fstoppers, spécialisé dans la photographie et la vidéo, les images ont été tournées en « 4k », une très haute définition d’images numériques, depuis le pont du cargo. Selon le site, les images de ce voyage de vingt-quatre heures, résumé en sept minutes, montrent « à quel point tout peut être paisible à la surface de cette mer imprévisible ». Signaler ce contenu comme inapproprié.

Espaces maritimes espaces géostratégiques

Produit ex nutella. Comprendre la mondialisation par la géographie. Café géographique de Saint-Brieuc du 13 octobre 2016 Daniel Oster, a longtemps enseigné la géographie en classes préparatoires au lycée Henri IV (Paris).

Comprendre la mondialisation par la géographie

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages universitaires dont « La mondialisation contemporaine » (Nathan, 2013, seconde édition à paraître en 2016) et « La Cartographie » (Nathan, 2014). Daniel Oster se propose de nous donner ce soir quelques clefs pour comprendre ce que l’on appelle la mondialisation ; si elle nous concerne tous, elle n’est pas si simple à définir. Nous pouvons, dans un premier temps, définir la mondialisation comme un processus de mises en relation et d’interactions des territoires dans une logique de production et d’échanges.

Le dessous des cartes La mutation du commerce international .mp4. LE DESSOUS DES CARTES TTIP La plus grande zone de libre écha. Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique. L’expansion des nouvelles technologies porte le développement de certains pays africains, souligne une étude d’Euler Hermes.

Comment les économies de la Côte d’Ivoire, de l’Éthiopie et du Kenya tirent leur épingle du jeu grâce au numérique

L’Afrique profitera-t-elle de la remontée des cours du pétrole observée depuis quelques semaines ? Tombé à 27 dollars en janvier, le prix du baril de brent s’établissait à 50,48 dollars lundi 31 octobre. Une lueur d’espoir pour les grands producteurs d’or noir de la région, qui ont particulièrement souffert de l’effondrement des cours en début d’année. L’importance des BRICS ne se dément pas. On la donnait moribonde, mais la coalition Brésil, Inde, Chine et Afrique du Sud a montré au sommet de Goa sa vitalité.

L’importance des BRICS ne se dément pas

Depuis des années, les médias occidentaux qualifient la coalition des BRICS – le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud – d’aberration, voire de menace. Lorsque le Brésil et la Russie sont entrés en récession et, plus récemment, quand la croissance chinoise a ralenti, les observateurs américains ont donc prédit la disparition rapide de cette initiative. Ils se trompaient. Les 15 et 16 octobre à Goa, en Inde, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés se sont réunis pour un 8ᵉ sommet qui montre que cette coalition est non seulement toujours d’actualité, mais qu’elle est plus active que jamais. « Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques. Il est plus facile de jouer au jeu vidéo de Niantic dans une grande ville qu’à la campagne.

« Pokémon Go » : les multiples facteurs des inégalités géographiques

C’est de la faute des joueurs d’« Ingress », le précédent jeu de l’entreprise. Toutes les communes françaises ne sont pas égales devant Pokémon Go, le jeu en réalité augmentée à succès qui permet de chasser les petits « monstres de poche » dans la réalité grâce à son téléphone. Pour jouer, l’utilisateur de Pokémon Go doit régulièrement s’arrêter à des « pokéstops », des emplacements qui distribuent les pokéballs nécessaires pour attraper les Pokémons et divers bonus. Mais ces pokéstops ne sont pas distribués de manière égalitaire sur le territoire. Il y en a beaucoup plus en ville qu’à la campagne, et certaines communes en sont largement dépourvues. Pour comprendre pourquoi ces inégalités territoriales existent dans le jeu, il faut se pencher sur le fonctionnement d’un autre jeu vidéo, Ingress. Lire : Plongée dans l'univers d'« Ingress », le jeu de Google aux frontières du réel. Sequence 2. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir.

Les mégalopoles sont les nouveaux moteurs de l’économie mondiale.

Cartographie. Les villes prennent le pouvoir

Produit ds mondialisation

LA MUTATION DU COMMERCE INTERNATIONAL. "Product" : le parcours de nos produits en 4 minutes façon "Lord of War" LE TRANSPORT MARITIME, CŒUR DE LA MONDIALISATION. Cities. Le dessous des cartes : TTIP La plus grande zone de libre-échange du monde - Jean Christophe Victor. Pêche illégale : les gardes-côtes argentins coulent un navire chinois. Les gardes-côtes argentins ont coulé, mardi 15 mars, un bateau de pêche chinois après avoir été attaqués par ce navire dans les eaux territoriales de l’Argentine, d’après les autorités du pays sud-américain.

Pêche illégale : les gardes-côtes argentins coulent un navire chinois

La pêche illégale est un problème récurrent dans l’Atlantique sud, et si des contrevenants ont déjà été poursuivis en mer durant plusieurs semaines par les autorités, les interventions entraînant le naufrage d’un navire sont rarissimes. Une vidéo postée sur le site Internet des gardes-côtes montre un imposant bateau chinois naviguant en haute mer, apparemment pris en chasse par les forces de l’ordre.

Les gardes-côtes argentins ont déclaré que le Lu-Yan-Yuan-Yu-010 pêchait mardi sans autorisation au large de Puerto Madryn, à 1 300 kilomètres au sud de Buenos Aires, dans la zone économique exclusive de l’Argentine. « Vives préoccupations » de Pékin La pêche illégale dans les eaux poissonneuses de l’Atlantique sud est menée principalement par des navires chinois et russes. La diplomatie des pôles. 580.000 km carrés de plus grâce aux territoires d'outre-mer : la France grandit.

RESSOURCES.

580.000 km carrés de plus grâce aux territoires d'outre-mer : la France grandit

Quatre décrets ont été publiés le 27 septembre 2015 au Journal Officiel (JO) ; ils fixant les limites extérieures du plateau continental français au large de la Martinique et de la Guadeloupe, de la Guyane, des îles Kerguelen et de la Nouvelle-Calédonie. C'est en effet grâce à ses territoires d'outre-mer que la France peut revendiquer la deuxième place comme puissance maritime, juste derrière les Etats-Unis, avec 11 millions de km2 de Zone économique exclusive (ZEE).

La publication de ces textes fait suite aux recommandations en ce sens de la Commission des limites du plateau continental (CLPC), un organe établi par la convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982). Shanghai se mobilise pour lutter contre la montée des eaux. L’objectif de la COP 21 est de trouver un accord pour limiter à deux degrés le réchauffement climatique par rapport à l'ère préindustrielle. Mais, malgré cette limitation, certaines villes auront les pieds dans l’eau. Iles Eparses: le contentieux franco-malgache refait surface. C'est un sujet récurrent de tensions entre la France et Madagascar. La question des îles Eparses, ces territoires français revendiqués par la Grande île, revient dans le débat. Leur sous-sol pourrait être très riche en gisements d'hydrocarbures, ce qui attise ce conflit territorial vieux de 40 ans. L'an dernier, le président malgache avait mis en avant la possibilité de cogérer ces îles avec la France mais l’idée est restée à l'état de projet.

Paris ne semble d'ailleurs pas prêt à lâcher du lest. Product. Product - TrailerProduct - Trailer Nous avons ce trait en commun avec les produits que nous consommons : il nous est impossible de voir intégralement comment la matière devient Produit. Le casse-tête géographique : cartographier la richesse des nations. Depuis que j’enseigne la mondialisation et la géographie du développement (donc depuis que j’enseigne tout court), je suis confronté à une douloureuse question.

Lorsque les élèves ont colorié les pays riches (habituellement les pays de feu le « Nord » moins l’ex-URSS), les pays en transition, les BRICS, les pays ateliers (et/ou leurs acolytes, émergents, exportateurs, pétroliers, etc.) et enfin les déprimants Pays les Moins Avancés, que faire de ce qui reste, des ni producteurs, ni riches, ni moins avancés ? Comment trouver un classement qui permette de trouver une place à chacun des 193 pays du monde, même une place par défaut ?

(193, plus ou moins, selon qu’y figurent le Vatican, la Palestine, etc.). La question n’est pas si épineuse qu’on ne s’y puisse frotter… J’ai donc fouillé Wikipédia à la recherche de classements et de sources fiables pour lesdits classements. Du « modèle » de développement économique à une nouvelle forme de gouvernance métropolitaine ? 1Bangalore est la première étape du voyage entrepris par Friedman, chroniqueur au New York Times et qui l’amena à faire la découverte retentissante annoncée dans son dernier best-seller : « le monde est plat » (Friedman, 2005).

A mesure que la mondialisation de l’économie et la diffusion des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) se renforcent l’une l’autre, tout se jouerait désormais indépendamment de la géographie. Prolongeant la vision futuriste du village planétaire de McLuhan (1964), Friedman prolonge en fait ce qui depuis plusieurs décennies déjà est décrit dans une partie de la littérature à savoir « la mort de la distance » (Cairncross, 1997, 2003). 3Quels sont les processus qui encouragent la polarisation des échanges économiques dans les métropoles et quelles sont les recompositions qui affectent ces régions de plus en plus intégrées à une économie « mondialisée » ? S. La mondialisation. L’indice Big Mac.