background preloader

Un autre monde numérique est possible

Facebook Twitter

Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir - Tech. Numerama aime Linux.

Marre de Windows ou macOS ? Ces 5 distributions Linux pourraient vous convertir - Tech

Toutefois le dire et l'écrire ne suffit pas : il faut également raconter les histoires du monde du libre et inviter nos lecteurs à découvrir de belles alternatives à Windows ou macOS. Ce guide vous propose 5 solutions prêtes pour l'avenir, belles et libres. Lorsque nous écrivons sur le monde de GNU/Linux sur Numerama, une demande revient souvent : faire un guide des distributions que l’on conseillerait à n’importe qui. Alors après réflexion, discrimination, essais et débats, nous avons enfin réussi à trancher notre liste des cinq systèmes Linux que nous recommandons à toute personne qui souhaiterait se lancer.

En Suède, le peuple s'empare du Web. Les archivistes du web en mission sacrée contre Donald Trump. Depuis une vingtaine d’années, l'organisme Internet Archive s’attelle à une tâche folle, interminable et pourtant indispensable : archiver le Web.

Les archivistes du web en mission sacrée contre Donald Trump

Puisque notre civilisation devient numérique, et que le numérique est volatile, ces archivistes espèrent sauver notre culture de l’oubli. Pour eux, la démocratie est en jeu. Guide pratique internet courriels reduire impacts. Hors série N°4 "Aux Sciences Citoyens !" - Populaires et numériques - Les petits débrouillards, Bretagne. Répression d'internet : la carte des coupures politiques. Depuis deux mois, une partie du Cameroun est coupée d'internet.

Répression d'internet : la carte des coupures politiques

A l'heure de la journée mondiale contre la censure sur internet, voici un état des lieux en cartes et graphiques des blocages d'internet dans le monde depuis 2006. Une nouvelle forme de répression politique. Depuis mi-janvier, deux régions du Cameroun anglophone sont coupées d'internet. Cette censure par le gouvernement central intervient après des manifestations dénonçant des discriminations. Cette coupure longue de près de deux mois prend une résonance particulière ce dimanche 12 mars, que Reporters sans frontières (RSF) célèbre comme "journée mondiale contre la censure sur internet". 140 coupures politiques, partielles ou totales, en dix ans.

Amazon, peine emploi. Amazon continue d’embaucher.

Amazon, peine emploi

L’annonce peut paraître une bonne nouvelle au vu de la situation moribonde de l’emploi en France. Certes. Mais pour quelles conditions de travail ? Sans plus donner de détails, la direction d’Amazon annonce la création de 1 500 CDI d’ici la fin de l’année 2017. Si quelques postes sont ouverts à une main-d’œuvre qualifiée type «écoles de commerce et écoles d’ingénieurs», la grande majorité concerneront la logistique. «Rester vigilants» Pour les actuels salariés de ces sites les conditions de travail restent très difficiles, et ce malgré les nombreuses campagnes médiatiques pour les dénoncer. Que pouvez-vous faire pour Mozilla ? Plutôt que de travailler gratuitement pour Google et Facebook en remplissant leurs bases de vos contenus et de vos données personnelles à longueur de journée, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans quelque chose d'utile et de bénévole ?

Que pouvez-vous faire pour Mozilla ?

Si vous aimez Firefox et tout ce que fait Mozilla pour promouvoir le logiciel libre et le respect de la vie privée, vous pouvez les aider et cela même si vous n'avez aucune compétence en code. Pour vous guider, Josh Matthews, Henri Koivuneva et leurs copains ont mis en ligne le site whatcanidoformozilla.org qui avec de simples questions, vous permettra de trouver un truc à faire pour entrer dans la grande famille des Mozilliens. Ensuite, une fois que vous aurez trouvé quelque chose qui correspond à vos attentes, vous serez redirigé vers le wiki ou d'autres pages de Mozilla pour avoir plus d'infos. Je suis quand même tombé sur quelques 404 donc j'espère que Josh et Henri mettront leur site à jour rapidement. Source (merci !) Manifeste du Web indépendant. Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens.

Manifeste du Web indépendant

Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention. Face aux sites commerciaux aux messages publicitaires agressifs, destinés à ficher et cibler les utilisateurs, le Web indépendant propose une vision respectueuse des individus et de leurs libertés, il invite à la réflexion et au dialogue. Vie privée, sécurité, démocratie... : quels sont les projets que finance DuckDuckGo en 2017 ? - Tech. DuckDuckGo vient d'annoncer les projets que le moteur de recherche soutiendra en 2017.

Vie privée, sécurité, démocratie... : quels sont les projets que finance DuckDuckGo en 2017 ? - Tech

Au total, ce sont 300 000 dollars que vont se partager les bénéficiaires. Nouvelle année, nouvelle vague de dons ! DuckDuckGo, un moteur de recherche qui se démarque de bon nombre de ses concurrents par son respect scrupuleux de la vie privée de ses utilisateurs, vient de dévoiler cette semaine la liste des organismes qui bénéficieront de sa générosité en 2017. À la différence de l’an dernier, DuckDuckGo ne s’est pas focalisé particulièrement sur les projets open source : l’accent a été mis sur les organisations qui contribuent à élever le niveau de confiance en ligne. On retrouve dans la liste quelques noms qui ont déjà profité par le passé des dons de DuckDuckGo par le passé, comme l’Electronic Frontier Foundation, la Freedom of the Press Foundation ou Tor. Freedom of the Press FoundationFreedom of the Press Foundation World Privacy ForumWorld Privacy Forum Open Whisper SystemsOpen Whisper Systems. Vidéos du Capitole du Libre 2016. Zone téléchargement : « Les industries culturelles luttent contre des monstres qu’elles ont elles-mêmes créés »

Une semaine après la fermeture du site de téléchargement de contenus protégés par le droit d’auteur, Lionel Maurel, membre de la Quadrature du Net, déplore « une fausse solution ».

Zone téléchargement : « Les industries culturelles luttent contre des monstres qu’elles ont elles-mêmes créés »

LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Morgane Tual Lundi 28 novembre, la gendarmerie nationale annonçait la fermeture de Zone téléchargement, un site qui permettait de télécharger directement des contenus protégés par le droit d’auteur. Gallicalol, générateur de mèmes à tendances patrimoniales. ENTRETIEN – Le Hackathon de la Bibliothèque nationale de France, organisé la semaine dernière, a débouché sur l'élection et le développement par l'établissement d'un projet apporté, développé et présenté par des participants, Gallicarte.

Gallicalol, générateur de mèmes à tendances patrimoniales

Mais une autre idée n'est pas passée inaperçue : un générateur de mèmes, ces traits d'humour créés par et pour Internet, à partir des images et et de la numérisation de Gallica... Retour sur Gallicalol. Usbek & Rica. En 1996, Jacques Chirac appelait « mulot » une souris d’ordinateur.

Usbek & Rica

Vingt ans plus tard, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian disserte sur les performances des « algorismes »… Des termes qui pourraient prêter à sourire s’ils ne révélaient pas l’absence de culture numérique d’une grande partie de la classe politique française. À l’heure où le gouvernement s’apprête à dévoiler les contours de sa loi sur le numérique, Usbek & Rica a cherché à comprendre pourquoi les politiques ont tant de mal à cerner tout ce qui touche à Internet et aux nouvelles technologies. Et pourquoi cette méconnaissance de la chose numérique pourrait finir par être un vrai handicap pour la France. Des réfugiés, nouveaux diplômés d'informatique. C'est la contraction de "réfugiés" et de "geek" (passionné de nouvelles technologies et d'informatique) : le terme "refugeek" a été inventé pour ces étudiants.

Ils sont originaires de Syrie, de Libye, du Soudan, du Pakistan ou d'Ethiopie. Ce jeudi ils ont reçu leur diplôme de développeur web / codeur, à la Bibliothèque Nationale de France, à Paris. Vingt ans d’archivage du Web : les coulisses d’un projet titanesque. Depuis deux décennies, la fondation Internet Archive, avec d’autres institutions comme la BNF, consigne soigneusement la mémoire du Web pour les générations futures. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Il faut s’engouffrer dans les sous-sols de la Bibliothèque nationale François-Mitterrand pour y accéder.

Sillonner de longs couloirs et déverrouiller quelques portes à l’aide d’un badge spécial. Une fois la dernière poussée, le bourdonnement est assourdissant, l’air perd quelques degrés et de massives armoires noires parsemées de diodes vertes clignotent. Les anciens Léviathans II — Internet. Pour un contre-ordre social. Qu’est-ce qui fait courir Framasoft ? De la campagne Dégooglisons à l’initiative C.H.A.T.O.N.S quelles idées ont en tête les acteurs et soutiens de l’association ? Vous reprendrez bien une tranche de Léviathan ? Cet article est une re-publication sur le framablog, car ce texte s’inscrit dans une série de réflexions. Vous avez raté les épisodes précédents ? Internet Archive propose plus de 10 000 titres pour Amiga. Comment Firefox veut vous débarrasser des pages 404. Rue89.nouvelobs. L’inclusion numérique, l’autre versant de la civic tech. Par Alexis Flot.Un article de Trop Libre Un possible risque de la civic tech est d’aggraver la fracture démocratique en n’attirant qu’un public restreint et ciblé (jeune, connecté et déjà intéressé par la vie politique).

L’inclusion numérique, c’est-à-dire le fait d’inclure toute la population à la vie et aux outils numériques, est un terme qui revient de plus en plus pour désigner l’objectif d’ouverture qui est à la fois une nécessité et un enjeu pour les civic tech. Plusieurs définitions de l’inclusion numérique existent, mais on peut y lier ces trois caractéristiques : Connectivité : avoir accès à InternetCompétences numériques : être capable de se servir des ordinateurs, smartphones et d’InternetAccessibilité : les services doivent être conçus pour satisfaire les besoins des utilisateurs et en permettre l’accès et l’usage à tous. Mozilla : une pétition pour actualiser le droit d’auteur aux besoins du 21e siècle. Des réfugiés, nouveaux diplômés d'informatique. Comment choisir une licence Creative Commons ? Infographie pédagogique. Comment attribuer ou utiliser une licence Creative Commons ?

Frédérique Bordignon (ingénieur de recherche – Documentaliste IST à l’École des Ponts ParisTech) est l’auteure de ce schéma décisionnel pour choisir parmi 5 types de licences Creative Commons (parmi 6 licences disponibles). Rue89.nouvelobs. Les actes en ligne du 14ème séminaire M@rsouin. Pourquoi l'inventeur du Web rêve d'un autre Internet - Politique. Inventeur du Web il y a plus de 25 ans, Tim Berners-Lee regrette le pouvoir qu'ont pris sur lui les états et les grandes entreprises comme Google ou Facebook. Media Center, VPN, console rétro, routeur Tor : que faire de votre Raspberry Pi ? - Tech.

Rue89.nouvelobs. Ces sites sont discrets. Framavox : discutez, décidez, et faites entendre votre voix ! Un Internet plus ouvert pour lutter contre le terrorisme. À l’heure où l’on publie les décrets d’application d’une loi permettant la censure de sites sans passer par le pouvoir judiciaire… À l’heure où le choc émotionnel après les actes barbares est suivi de velléités politiques d’un Patriot Act à la française… Rue89.nouvelobs. La Quadrature du Net sort de l'état d'urgence. Paris, le 17 mai 2016 — Face à un mur, il faut savoir faire autre chose que se taper la tête contre. L'auto-hébergement facile et sécurisé avec OpenBSD. Gravit. Une alternative libre et gratuite à Illustrator – Les Outils Tice.

Argumentaire revolution numerique 0. Pizza Hut livre aussi un vidéoprojecteur et un film avec ses pizzas - Tech. On a testé pour vous... l'hologramme fait maison en dix minutes chrono. Laborde, du PRG, voudrait bien censurer Twitter, parce que… ça fait peur.

8 astuces pour smartphones Android que vous ignoriez totalement. 5 outils gratuits de gestion de projet collaboratif - ZDNet. Web90 – Patrimoine, Mémoires et Histoire du Web dans les années 1990. Toonz, le logiciel de création utilisé par les studios Ghibli devient gratuit. Le monde fantastique des bots sur Twitter. VIDÉO. C'était internet en 1984. Les éditions PUF impriment vos livres à la demande dans leur nouvelle librairie - Pop culture.

Brainorama - Un logo pour Internet : quand les graphistes s'emmerdent. Alerte, sons en danger ! Un studio offre les logos refusés par ses clients en Creative Commons - Pop culture. Médiations numériques en médiathèque. (Re)plongez dans l'univers des jeux d’arcade sur votre ordinateur. (1) Benoît Thieulin : «Il y a plusieurs mondes numériques possibles» Stupid Shit No One Needs & Terrible Ideas Hackathon. L’Internet Archive présente son petit musée des malwares - ZDNet. Les 5 commandements pour un Internet plus sûr. (20+) Que reste-t-il des utopies du Net ?

David Bowie avait lancé son propre FAI et anticipait la mort du copyright - Pop culture. Il y a 20 ans, le Web libre : savoureux reportages d’époque. La blogosphere à un tournant de son histoire. Internet il y a 20 ans, naissance d'Infini - Oufipo - Ouvroir de finistérités potentielles. Un scanner capable de numériser un livre de 300 pages en 5 minutes. Un code du travail pour le numérique sur la table de la nouvelle ministre. Le «personal branding», cette aliénation permanente.

Infographie : la vision des Français sur l’innovation numérique et technologique. ZeroNet - Décentralisez votre site internet. La publicité représente 39 % du poids des pages web. How to sound like you’re hacking into the... Oui à la libre diffusion de la culture et des savoirs ! L’overdose d’événements digitaux et entrepreneuriaux. Une contre-histoire des internets - ARTE.

Flickr : succès pour la marque du domaine public et la licence CC 0 - Politique. L’art de la tournée de U2 emprunte une page à la physique des particules - U2 France. 15 sites internet probablement réalisés sous LSD. Comment Adblock est en train de révolutionner le Web. Cinéma. Premier « Open movie » mixé à Lanmeur - Morlaix. « Work with sounds », un projet pour récolter et archiver les sons en voie de disparition. #Pictoporn : à La Générale, les pictogrammes s'enfilent librement. En 1895, la Belgique invente Internet, mais version papier. Margaret Atwood : « Etre sur Twitter, c’est comme posséder sa petite station de radio » J’ai rencontré #Ceuxquifont (de la merde) - Le site du journal Le Postillon.

Culture : quand le logiciel libre s'empare des œuvres artistiques. Le testament du Conseil national du numérique. Une lecture d’histoire augmentée avec Makey Makey et Scratch. Les objets d'un monde numérique parallèle. Le Wi-Fi gratuit et illimité pour tous les trains SNCF d'ici 18 mois. Pourquoi j'ai donné 2 ans de travail et combien ça m'a rapporté ? Fablabs : « Le pire mot que je connaisse en français, c’est “bof” » Bloquer les publicités avec AdBlock Plus n’est pas illégal. L'Agence du numérique incite à créer sa propre Piratebox - Politique. Licences. Comment le numérique dévore le travail - dossier. La Bretagne des fablabs by Les Petits Débrouillards (OFFICIEL) Le digital planner échoue à expliquer le brand content au responsable user experience. Booktype, the open source publishing platform.

Libre Association rapproche ESS et logiciel libre. En amphi de droit, Twitter remplace la main levée. Fairphone OS : un système d’exploitation libre pour un smartphone juste. Guides pratiques Facebook et Twitter pour les préfectures, institutions et collectivités locales. On a testé pour vous… le Raspberry Pi, l'ordinateur miniature à 35 euros. Utiliser un pad libre : 2 guides pratiques pour travailler sur un éditeur de texte collaboratif.