background preloader

TRIBUNE. Comment la France s'est vendue aux Gafam

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/tribune-comment-la-france-s-est-vendue-aux-gafam-05-01-2019-2283510_420.php

Related:  suze08bibi_boubou1enjeux du numérique

Banque : le nombre de démissions explose dans les agences La banque de détail est confrontée à un niveau historiquement haut de démissions, notamment parmi les salariés les plus jeunes. En cause notamment, l’impact de la transformation numérique du secteur sur le travail dans les agences. Dans la banque, la retraite n’est plus le premier motif de départ : il s’agit désormais des démissions. Le basculement, opéré en 2018, a été pointé dans la dernière publication de l’Observatoire des métiers de la banque, un organisme paritaire chargé de suivre les indicateurs sur le sujet. « On bat des records de démission, voire d’abandons de postes », confirme Frédéric Guyonnet, président national du syndicat national de la banque et du crédit (SNB) pour la Banque Populaire et ses filières. Interrogé par Les Echos, Thomas Rocafull, directeur services financiers chez Sia Partners, évoque lui « 30 à 40% de démissions en plus par rapport aux années précédentes ». La banque de détail est en première ligne du phénomène.

Vous ne savez toujours pas vous servir de l’informatique Des dinosaures et des hommes Ce n’est pas que je n’ai pas envie de vous parler cinéma pour ce premier billet de la saison 2018-2019 – d’autant que j’ai découvert quelques contenus intéressants – mais la rentrée scolaire m’incite plutôt à vous donner quelques devoirs. Les dinosaures de mon espèce auront évidemment compris que cette chronique faisait référence à ce billet traduit ici . Arrêtons de nous mentir : la jeune génération ne sait pas utiliser un ordinateur ni un smartphone. La Qualité de Vie au Travail qui fait la différence Plus la compétitivité de votre entreprise repose sur la compétence de votre personnel, plus vous devez innover par rapport à la qualité de vie au travail (QVT). Autant vous mettez d’effort pour générer l’expérience client, autant vous devez faire vivre une expérience employé à votre personnel. C’est ce qui rapporte tant aux leaders comme Google, Facebook, SAP, Tumblr, Intuit et possiblement… votre entreprise? Cela devient d’autant plus crucial que vos actifs humains seront bientôt majoritairement composés de talents de la génération Z, née après 1995. Ce sont des enfants du numérique, complètement en symbiose avec les technologies de l’information.

Les digital natives existent-ils ? À la question « les digital natives existent-ils ? », cet article voudrait répondre de façon nuancée en proposant l'hypothèse qu'ils existent bien, mais comme une mythologie contemporaine (Roland Barthes). Ce mode d'existence mythique, à saisir depuis les représentations culturelles et l'imaginaire social, pèse tout autant sur les pratiques numériques en les délimitant et en les définissant notamment par rapport à une échelle des âges imaginaires dont l'étalon demeure en effet le « digital native ». La notion de « digital natives » : une génération virtuelle La notion de « digital natives » a été avancée en 2001 par le consultant en éducation Mark Prensky.

Du désir de Métier à la compétence des pratiques du Métier : la transition reste à construire Publié par Elisabeth Provost Vanhecke. 7 mars 2019 Publié dans Compétences Elisabeth Provost Vanhecke, Consultante chez Humanity concept Quand l’expertise venait de la pratique… Une conductrice novice « cabossait » fréquemment sa Ford blanche achetée d’occasion. Alors elle rendait visite à un ami garagiste qui avait repris l’entreprise paternelle.

« Le numérique est politique plus que technologique » Pionnière du mouvement des fablabs en France, Emmanuelle Roux est sur tous les fronts pour oeuvrer à la démocratisation de ce qu'elle appelle la « culture numérique ». Une mission d'autant plus urgente et complexe qu'elle estime que ce ne sont pas 20% mais bien 90% des Français qui sont « des illetrés numériques ». Combien de Français savent ce qu'est une API ?

Les 5 nouveaux terrains de jeux du manager – développeur de compétences La Ministre du travail, Muriel Pénicaud, a indiqué à son entrée en fonction que 50% des emplois seront profondément transformés dans les 10 ans qui viennent. D’où son objectif de « construire une société de compétences ». Le « plan de développement des compétences » et le compte CPF monétisable vont-ils suffire pour atteindre cet objectif ambitieux ? Rien n’est moins sûr. Tous les acteurs de la formation en entreprises doivent être mobilisés, et pas seulement les bénéficiaires (les salariés) et les professionnels de la formation que sont les responsables formations, formateurs et consultants experts.

Qu'est-ce que l’illectronisme, qui concerne un quart des Français ? - Le monde bouge De nombreux Français ont des difficultés à utiliser Internet au quotidien. L’“illectronisme”, nouveau mot pour désigner la fracture numérique, constitue un vrai handicap, notamment pour les démarches administratives. L’illectronisme, c’est le terme désormais retenu pour nommer l’illettrisme numérique. C’est à dire la difficulté à utiliser internet dans la vie de tous les jours. Le phénomène n’est pas du tout anecdotique : il concerne un quart des Français.

5 tendances de la formation en entreprise au banc d'essais ! On nous demande souvent notre avis sur les tendances de la formation en entreprise. Que pensez-vous du micro learning ? Le social learning va-t-il décoller ? Bâtir une société de l’information plus forte de bas en haut : déclaration de l’IFLA sur la maîtrise de l’information numérique. 22 Août 2017 From the Annual Conference English | Русский | Español | 简体中文 | Deutsch | العربية Les 101 théories de la motivation A propos de l’auteur de ce site Fabien Fenouillet Professeur de psychologie cognitive Université Paris Ouest Nanterre La Défense 200, avenue de la République 92 001 Nanterre Cedex

Le syndrome de la locomotive Pendant le mois d'août, nous publions à nouveau quelques-uns des textes les plus lus de l'année. Voici un syndrome fréquent, un ensemble de symptômes repérable dans tous les compartiments de la vie sociale, à l’origine de nombreux échecs dans le management en général, dans les transformations en particulier. Le syndrome n’est pas seulement omniprésent, il génère aussi de grandes frustrations, voire même l’inhibition à des changements futurs. Pourtant il s’explique, il se comprend tellement bien que rares sont ceux qui n’en sont pas victimes, qui ne l’ont pas connu. De quoi s’agit-il ? « La locomotive est d’autant plus rapide qu’elle n’a pas de wagons ».

Related: