background preloader

Différents Cancers

Facebook Twitter

Liste de cancers. Leucémie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Leucémie

La leucémie (du grec leukos, blanc, et haima, sang), ou leucose, est un cancer des cellules de la moelle osseuse (les cellules de la moelle produisent les cellules sanguines, d'où le terme parfois utilisé de cancer du sang). Les leucémies sont à distinguer des lymphomes qui se développent, le plus souvent, à partir des ganglions. Dans certains cas, néanmoins, la distinction est purement nosologique : une leucémie aiguë lymphoblastique et un lymphome lymphoblastique avec envahissement médullaire ne sont pas différenciables, et se traitent de la même façon. Au XIXe siècle, ce terme ne désignait qu'une seule maladie, mortelle. Cancer du côlon.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cancer du côlon

Le cancer du côlon se développe à partir de la muqueuse du côlon (un des segments du gros intestin). Dans 70 % des cas, la tumeur se développe dans le côlon sigmoïde (boucle située dans la fosse iliaque gauche). Les cancers du côlon et du rectum étant assez semblables, on les regroupe sous le terme de cancer colorectal. Il s'agit toujours d'une tumeur maligne ; adénocarcinome lieberkhünien, développé à partir de la muqueuse. Cancer du poumon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cancer du poumon

Radiographie du thorax vu de face montrant un cancer probable du poumon (taches claires à droite de chacun des poumons). Le cancer du poumon ou cancer bronchique désigne au strict une tumeur maligne du poumon. Cancer du sein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cancer du sein

Structure du sein : 1. Muscle intercostal 2. Muscles pectoraux 3. Lobule mammaire 4. Mamelon 5. Mélanome. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mélanome

Exemple de mélanome, et échelle centimétrique Vue tridimensionnelle reconstituée d'un mélanome (imagerie photo-acoustique) Les organes internes sont rarement touchés, mais cela peut exceptionnellement se produire, comme ici : gros mélanome du cerveau (Autopsie, archives militaires médicales américaines) Le mélanome est un cancer de la peau ou des muqueuses, développé aux dépens des mélanocytes (tumeur mélanocytaire)[1]. Son siège initial est la peau dans l'immense majorité des cas. En dépit de ce que son nom suggère, un mélanome n'est pas toujours foncé : 5 % environ des mélanomes nodulaires sont « achromiques » (de la couleur normale de la peau chez les personnes autres qu'à peau noire)[2].

On parle parfois de « mélanome malin » : il s'agit alors d'un pléonasme, le mélanome n'étant jamais bénin. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Cancer du pancréas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cancer du pancréas

Le cancer du pancréas, ou adénocarcinome pancréatique, est un cancer de la glande qui sécrète les enzymes digestives. On le différencie des tumeurs neuroendocrines du pancréas, qui sont un autre type de cancer, dont la présentation est radicalement différente, mais aussi des ampullomes et des cystadénocarcinomes. Épidémiologie[modifier | modifier le code] Incidence et mortalité[modifier | modifier le code] L'incidence, dans le monde, varie entre 1 et 10 cas pour 100 000 personnes, reste stable dans le temps et est plus importante dans les pays développées[2].

Tumeur du cerveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tumeur du cerveau

Scanner du cerveau d'une fillette de 6 ans atteinte d'un médulloblastome (tumeur cérébrale la plus fréquente chez les enfants de moins de 2 ans). Les tumeurs cérébrales désignent l'ensemble des tumeurs, bénignes ou malignes, se développant dans le parenchyme cérébral. Elles surviennent par le développement anormal et anarchique de divisions cellulaires, à partir soit d'une cellule du cerveau lui-même, soit d'une cellule métastasique exportée d'un cancer situé dans une autre partie du corps. La tumeur cérébrale bénigne la plus fréquente est le gliome. Elle semble en augmentation régulière depuis les années 1980, pour des raisons probablement environnementales, encore mal cernées. Cancer du testicule. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cancer du testicule

L'expression « cancer du testicule » regroupe plusieurs types de tumeurs germinales du testicule. C'est un cancer rare (1 % environ de tous les cancers) mais est en augmentation depuis plusieurs décennies. Il est aussi le cancer le plus fréquent chez l'homme de 15 à 35 ans. Lymphome non hodgkinien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lymphome non hodgkinien

Les lymphomes non hodgkiniens sont des néoplasies développées à partir des tissus lymphoïdes . Un lymphome est un cancer du système lymphatique aux dépens des lymphocytes . Le système lymphatique comprend la moelle osseuse , la rate , le thymus , les ganglions lymphatiques et les vaisseaux sanguins ; il assure la défense de l'organisme contre les microbes, parasites, toxines, corps étrangers, etc. Forme de lymphome et classifications [ modifier ] On distingue les lymphomes malins « ganglionnaires » et « extra-ganglionnaires » [ modifier ] Histologie [ modifier ] Lymphomes malins agressifs (lymphomes ganglionnaires ou extra-ganglionnaires ayant une présentation agressive) Lymphomes non hodgkiniens indolents (lymphomes ganglionnaires ou extra-ganglionnaires ayant une présentation indolente) Classification d'Ann Arbor [ modifier ]

Lymphome de Hodgkin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lymphome de Hodgkin

Le lymphome de Hodgkin (LH) ou lymphome hodgkinien (par opposition au lymphome non hodgkinien) est un type de lymphome caractérisé par la présence de grandes cellules atypiques, les cellules de Reed-Sternberg. Le fait qu'il s'agisse du premier lymphome bien caractérisé a conduit à appeler lymphomes non hodgkiniens (LNH), par exclusion, tous les autres types de lymphome.

La cellule de Reed-Sternberg est indispensable au diagnostic, mais elle n'est pas totalement spécifique, et peut se retrouver (rarement) dans d'autres types de lymphomes (lymphomes T périphériques en particulier). Sa nature a été longtemps débattue mais il est maintenant bien établi qu'il s'agit d'une cellule de la lignée lymphoïde B[1]. Ses synonymes incluent « maladie de Hodgkin-Paltauf-Sternberg », « Hodgkin », « lymphome hodgkinien », « granulomatose maligne », « lymphogranulomatose maligne » et « cancer des ganglions ». Physiopathologie[modifier | modifier le code] Maladie de Kaposi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La maladie de Kaposi (également connu sous le nom de syndrome de Kaposi ) est une tumeur liée à l’infection par l’ herpèsvirus humain type 8 . Cette maladie tient son nom du nom du dermatologue hongrois, Moritz Kaposi , enseignant à l' Université de Vienne , qui l'a décrit pour la première fois en 1872 [ 1 ] .

La forme classique qui provoque des tumeurs cutanées des extrémités chez les personnes âgées fut décrite à la fin du XIX e siècle dans le pourtour méditerranéen. Le virus HHV8 qui existe sous forme endémique en Afrique se développe particulièrement chez les individus co-infectés par le VIH . L’épidémie de VIH et sida a donc provoqué une explosion du nombre de cas de sarcomes de Kaposi. En Europe et aux États-Unis, la maladie touche surtout les homosexuels masculins [ 2 ] , contrairement à l’Afrique où la transmission semble se faire de façon préférentielle de la mère à l’enfant et d’un enfant à l’autre. Signes et symptômes [ modifier ] Myélome multiple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kahler. Le myélome multiple des os (aussi connu sous le nom de maladie de Kahler, ou, simplement, myélome) est un cancer hématologique (signifiant qu'il se développe à partir des cellules de l'hématopoïèse, celles-là même qui sont à l'origine des cellules du sang, formées dans la moelle osseuse).

Les cellules touchées sont les plasmocytes (qui sont des lymphocytes B activés en différenciation terminale), cellules du système immunitaire produisant les anticorps (immunoglobulines) pour combattre les infections et maladies. Le myélome est une maladie caractérisée par le développement dans le squelette de multiples tumeurs ostéolytiques à plasmocytes (plasmocytomes) sécrétant dans 80 % des cas une immunoglobuline unique (dite monoclonale), soit de type G (deux tiers des cas), soit du type A (un tiers des cas). Hémopathie maligne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L' hémopathie maligne est le synonyme du terme ancien « cancer du sang » On classe ainsi les hémopathies malignes : leucémies : tumeur du sang (les cellules sanguines prolifèrent dans le sang) lymphomes : tumeur dans les organes lymphoïdes secondaires (comme les ganglions ou la rate) Maladie de Kahler : cancer hématologique de la moelle osseuse.

On met aussi dans les hémopathies malignes les syndromes suivants, qui ne sont pas toujours considérés comme des cancers : syndrome myélodysplasique : défaut de synthèse d'un ou plusieurs des types de cellules sanguines suivantes : globules rouges , globules blancs ou plaquettes et syndrome myéloprolifératif : excès de synthèse d'un ou plusieurs des types de cellules sanguines suivantes : globules rouges , globules blancs ou plaquettes.

Sarcome des tissus mous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sarcomes des tissus mous sont définis comme les tumeurs malignes développées aux dépens du tissu conjonctif commun extra-squelettique comme tissu adipeux, tissu musculaire, vaisseaux et système nerveux périphérique. Les sarcomes des tissus mous sont des cancers très rares, proportionnellement plus fréquents chez les enfants que chez les adultes. Il existe quelques maladies génétiques responsables de sarcomes dont la plus connue est la maladie de von Recklinghausen . Carcinome.