background preloader

Differents trains

Facebook Twitter

Www.clg-bene-pezenas.ac-montpellier.fr/his_arts/data/z.Archives 2011/Education musicale/Different trains.pdf. Coll-fbenoist.etab.ac-lille.fr/IMG/pdf/V1p_Expose_S-_Reich.pdf. Webtice.ac-guyane.fr/kapel/IMG/pdf/fiche_de_synthese_hda_2013_reich_different_trains.pdf. Www.clg-roquepertuse.ac-aix-marseille.fr/spip/IMG/pdf/different_trains_steve_reich-2.pdf. Www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-01/vailland/IMG/pdf/Different_trains.pdf. Ellada30/files/2011/04/REICH-Different-train.pdf. Different Trains de Steve Reich. - Le blog de Mme.Carpentier. Different Trains de Steve Reich.

Different Trains de Steve Reich. - Le blog de Mme.Carpentier

Steve Reich est un compositeur américain né le 3 octobre 1936 à New York. C’est un des premiers représentants de la musique mixte associant bande magnétique et instrument acoustique. De ce fait, Steve Reich est considéré comme un des pères de la musique électro-acoustique. Il fait partie du mouvement minimaliste qui a été créé en Amérique dans les années 1960. Cette œuvre a été composée en 1988. Dans toute son oeuvre, on retrouve comme leitmotiv le train comme élément autobiographique: -Sa situation d'enfant de parents divorcés qui l'oblige à faire de longs trajets en train. "L’idée de cette composition vient de mon enfance. S.Reich -Le côté romantique et excitant de ces voyages et sa relation affective avec sa gouvernante. -La référence à ses origines juives et aux trains de la mort ... Dans la seconde partie de l’œuvre, il rend hommage aux différentes personnes qui ont été déportées. A lire. Shoah et mémoire - Differents Trains - Europe-During the war, Steve Reich.

DIFFERENTS TRAINS - S. REICH - Collège Fernande Benoist - HAZEBROUCK. 3è : « Different trains » , STEVE REICH. Ecoute et explication « Collegemarsillargues. Steve Reich est né à New York en 1936.

3è : « Different trains » , STEVE REICH. Ecoute et explication « Collegemarsillargues

C’est un pionnier de la musique minimaliste. À partir de 1976, il développe une écriture musicale basée sur le rythme et la pulsation. Il choisit dans « Different trains » de témoigner de la 2de guerre mondiale en créant une oeuvre qui parle de la déportation des juifs. Steve Reich a choisi ce thème car il est juif ; dans les années 1940, il résidait aux États-Unis. Sa mère habitant Los Angeles et son père New York, il passe son temps dans le train avec sa gouvernante. Écoute de Different trains, II – Europe during the war (1988) de Steve Reich Different Trains, II Rappel historique : La déportation en camp de concentration. Le choix de la « Solution finale » : l’extermination des juifs C’est à la suite de à la conférence de Wannsee, en janvier 1942, qu’est décidée la « Solution finale », une expression codée, employée par les nazis pour dissimuler l’extermination des juifs tout en maintenant secret leur objectif.

Dossier musique : Steve Reich - Different trains - Collège Roquepertuse à Velaux. Different Trains. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Different Trains

Different Trains est une œuvre musicale pour quatuor à cordes et bande magnétique du compositeur américain de musique contemporaine Steve Reich écrite en 1988. Cette œuvre a remporté le Grammy Award de la meilleure composition de musique classique contemporaine en 1989. Historique[modifier | modifier le code] Train de l'Union Pacific des années 1930-40, reliant le centre à la côte ouest des États-Unis. Avec Different Trains, Steve Reich met en parallèle son expérience de très jeune enfant de parents divorcés - dont le père vit sur la côte est des États-Unis à New York et la mère sur la côte ouest à Los Angeles - qui devait fréquemment de 1939 à 1942 prendre le train pour aller d'une ville à l'autre au cours d'un voyage de quatre jours[1],[2], avec la mémoire des déportés d'Europe convoyés dans les trains vers les camps de concentration.

Different Trains est une commande de Betty Freeman pour le Kronos Quartet[2].