background preloader

Les différents types de clous

Facebook Twitter

Les différents types de clous. Il n’est pas toujours facile de choisir le bon clou dans votre boite à outils ou dans les rayonnages de voter magasin de bricolage.

Les différents types de clous

C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir les différents modèles existants et les matériaux adaptés. Les clous à tête plate : Les clous à tête plate sont les plus communs. On les utilise principalement pour assembler des pièces de bois. Les clous à tête d’homme : Les clous à tête d’homme sont des clous dont la pointe se cache dans le bois. Les clous ou crochets X :

Les différences entre les clous, vis et chevilles. Que serait un travail de bricolage sans ces indispensables clous, vis et chevilles ?

Les différences entre les clous, vis et chevilles

Impossible, sans aucun doute, tellement leur rôle est indispensable. Ces différents instruments nous servent le plus souvent à fixer et à rattacher des objets. Les clous, vis et chevilles existent sous de nombreuses formes, et ces diversités aboutissent à des résultats différents, pour une meilleure précision dans les nombreuses tâches auquel un bricoleur est confronté. Il est donc très bénéfique d’en apprendre un peu plus sur les clous, les vis et les chevilles à travers leurs différentes formes pour une meilleure utilisation, et un travail plus précis et plus abouti. Les clous ou pointes Un clou, qu’on appelle aussi pointe, est une tige en métal dont on se sert pour fixer un objet à un autre, sur divers éléments, principalement sur du bois, mais aussi sur des murs en béton. Les vis On peut choisir une vis par rapport à divers éléments.

Les différents types de clous. Les différents types de clous Tout bricoleur se verra un jour planter un clou, mais lequel choisir ?

Les différents types de clous

En fonction de la taille, de la largeur de la tête de clou, de la finition de la pique, etc. A chaque clou sa bonne utilisation ! Clous à tête plate : usage courant pour travaux de type menuiserieClous à tête homme : usage soigné pour assemblage de bois (plinthes, lambris, etc.)Clous à tête plate large : usage en travaux de couverture de toitureClous à tête ronde : usage dans le bétonClous striés : usage en maçonnerie pour une fixation résistante dans les blocs de bétons, les briques, etc.Clous à moulures : usage raffiné pour travaux d'ébénisterieClous à crampillons : usage pour travaux de tapissier (lit) ou de clôturesClous décoratifs : usage de décor avec une jolie tête, sans but de fixation Remarque : Pour une bonne fixation, utilisez de long clous. Les types de clous - Fiche pratique. Les différents types de clous. Les différents types de clous Que ce soit dans les rayonnages de votre magasin de bricolage ou encore dans votre boîte à outils, le choix du meilleur clou n'est pas toujours une tâche facile.

Les différents types de clous

Nous vous présentons alors les différents modèles disponibles sur le marché ainsi que les matériaux adéquats. Ainsi, il y a les clous à tête plate qui sont les plus répandus. Ils sont employés le plus souvent pour l'assemblage des pièces de bois. Il existe aussi les clous à tête d'homme qui se caractérisent par une pointe qui se cache dans le mois. Les clous de l'image: 1 - Clou de tapissier 2 - Clou à tête d'homme 3 - Clou de vitrier 4 - Clou cavalier. Ami rénovateur. Clous, vis, et cetera Tout bricoleur le sait : pas moyen de réaliser le moindre assemblage sans clous, vis et chevilles.

Ami rénovateur

Si les clous existaient déjà à l’Age du fer, les divers moyens de fixation ont depuis lors connu une sérieuse évolution. Aussi bien les clous en fer forgé du Moyen Age que les actuelles vis et chevilles en nylon restent des éléments indispensables tout au long du processus de construction. En voici un aperçu. Wim Aerts Simon Dewitte Clous ou pointes ? La distinction entre les différentes sortes de clous et de vis se fait sur la base des éléments suivants : le matériau dont ils sont constitués (voir ci-dessous)le diamètre nominal (rond ou carré)la longueur (de la tête à la pointe) le type de tête (plate, fraisée, large, ovale, ronde)le type de corps (crénelé ou entaillé, torsadé, annulaire)le type de pointe (diamant, section lisse, tournevis)le traitement de la surface.