background preloader

Règles

Facebook Twitter

Les idées reçues sur les règles les plus effarantes à travers les siècles ! - Cosmopolitan.fr. Les éditions Flammarion viennent de sortir un nouvel ouvrage, celui de Jack Parker, auteure du blog "Passion Menstrues".

Les idées reçues sur les règles les plus effarantes à travers les siècles ! - Cosmopolitan.fr

Vous vous doutez bien d'une chose : elle est rodée sur le sujet. Son écriture est bienveillante et très drôle... Si bien qu'on se surprend à lire sans s'arrêter ! Au fil de la lecture, notre regard s'est penché sur les idées reçues et autres inepties perpétuées à travers le temps. Pertes blanches : quand faut-il s’inquiéter. Pour éviter de filer chez le gynéco à la moindre sécrétion inhabituelle, on fait le point sur ce que les médecins considèrent comme la quantité « normale » de pertes blanches (et à partir de quand il faut consulter).

Pertes blanches : quand faut-il s’inquiéter

C’est une question que l’on se pose, mais qu’on préfère ne pas aborder. Par gêne, par convenance, par honte. Et pourtant, les gynécologues constatent que de plus en plus de femmes osent formuler cette question taboue : à partir de quelle quantité de pertes blanches doit-on s’inquiéter ? « Certaines femmes pensent que toute sécrétion vaginale est anormale », s’étonne le docteur Jen Gunter, une gynécologue-obstétricienne basée à San Francisco (Etats-Unis). Tout_sur_les_re_gles_pdf_final. Avec la "coupe menstruelle", l'hygiène féminine se met au vert. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Claire Genthialon.

Avec la "coupe menstruelle", l'hygiène féminine se met au vert

EasyCUP - Présentation (partie 1) Qu'est ce qu'une coupe menstruelle ?

EasyCUP - Présentation (partie 1)

C'est un réceptacle transparent ou coloré, en forme de cloche, fait de silicone médical dans la plupart des cas, terminé par une tige, qui permet de réceptionner le sang des règles de l'utilisatrice. EasyCUP - Description des coupes. Dans cette rubrique, nous allons décrire du mieux possible toutes les spécificités des différentes coupes, afin que vous soyez à même de choisir une coupe par rapport à une autre, selon votre situation.

EasyCUP - Description des coupes

Des éléments les plus basiques (pays d'origine, année...) à une description de la forme, du matériau utilisé, de la qualité du silicone, nous espérons détailler suffisamment pour pouvoir différencier les marques existantes sur le marché. En bas de chaque description, vous trouverez des liens permettant l'acquisition de la coupe. Pliage de la coupe menstruelle : 9 techniques ! Vous voulez m'encourager ?

Pliage de la coupe menstruelle : 9 techniques !

Un p'tit like de ma page Facebook, ce serait trop trooooop sympa ;) Il existe plein plein PLEIN de techniques…vous pouvez même les créer vous-même si ça vous chante ! En tout cas, ici, la demoiselle s’est donné beaucoup de mal pour nous montrer 9 techniques différentes de pliage… chapeau bas ! La coupe menstruelle : mode d'emploi — madmoiZelle. Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec be’Cup.Conformément à notre manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

La coupe menstruelle : mode d'emploi — madmoiZelle

Il y a un peu plus de trois ans, on sortait une vidéo sur la coupe menstruelle, cet objet qui révolutionne la façon de vivre leurs menstruations pour bon nombre de gens. « On », c’est madmoiZelle, Marion Seclin et moi, Sophie Riche, une ancienne disciple d’ici qui a lancé une chaîne YouTube en solo depuis (et une page Facebook, youpi). À lire aussi : Sophie Riche se lance « en solo dans le YouTube-jeu » ! Moins chère que les protections hygiéniques jetables (puisqu’on ne doit en acheter une nouvelle qu’au bout de plusieurs années), meilleure pour la planète, meilleure pour la flore vaginale, garantie sans odeur de chipo et sans petits désagréments gênants, la cup est formidable. Un seul regret à l’époque : que la coupe menstruelle ne soit disponible que sur Internet et dans quelques pharmacies ou magasins bio. Sorcellerie, hystérie… Voici comment les menstruations ont été perçues tout au long de l’Histoire.

Depuis l’Antiquité, les menstruations ont toujours été considérées comme quelque chose de négatif.

Sorcellerie, hystérie… Voici comment les menstruations ont été perçues tout au long de l’Histoire

Maladie, sorcellerie, impureté… Les femmes réglées étaient vues comme des êtres malsains. C’est à la découverte du cycle menstruel et de l’ovulation au XIXe siècle que les mentalités ont peu à peu évolué. Puisqu’il n’existait pas de réelle explication sur les menstruations jusqu’à récemment, les superstitions à leur sujet étaient, et restent encore dans certaines parties du monde, négatives.

Depuis l’Antiquité au moins, la femme réglée est considérée comme malade. Stopper ses règles : sept raisons pour lesquelles elles ont voulu arrêter. Depuis quelque temps, certains contraceptifs (comme des pilules ou stérilets) permettent de stopper les règles.

Stopper ses règles : sept raisons pour lesquelles elles ont voulu arrêter

Il est donc possible de choisir de les avoir ou pas. Cela vous semble bizarre ? Pas de panique ! «Les règles, ça gêne au moins une fois dans leur vie toutes les sportives» En Chine, la nageuse Fu Yuanhui ne fait pas seulement parler d’elle pour ses grimaces, sa spontanéité atypique et sa soudaine notoriété.

«Les règles, ça gêne au moins une fois dans leur vie toutes les sportives»

Depuis dimanche, et la malheureuse quatrième place de son équipe sur le 4x100 féminin dans la piscine olympique de Rio, la médaillée de bronze du 100 mètres dos, déjà adulée dans son pays, est devenue l’un des sujets les plus discutés en ligne du Twitter chinois, Weibo. Pas pour sa mauvaise performance dans le relais, plutôt pour ses propos sans détour pour tenter de l’expliquer. Ne plus avoir ses règles à cause de sa contraception : danger ou pas. Pourquoi arrête t-on la pilule durant 7 jours ? A l’apparition de la pilule contraceptive, les femmes étaient hésitantes et mal à l’aise à l’idée de prendre la pilule en continu, sans avoir de période de « repos ».

Continuer à avoir des pertes de sang les rassuraient sur le fonctionnement de leur propre corps… Ce réflexe est resté. Aujourd’hui pourtant, de plus en plus de moyens de contraception diminuent fortement ou stoppent carrément l’apparition des règles… Comment éviter les mauvaises odeurs pendant les règles. Quand on a nos règles, on a la sensation de sentir le poisson pas frais.

On a même parfois l’impression que c’est inscrit sur notre front. Qu’on se rassure, ce n’est pas le cas, mais ce n’est jamais agréable, en particulier lorsque l’on est en couple. Afin de mieux comprendre pourquoi nos menstruations ne sentent pas la rose, Taraneh Shirazian, assistant professeur au département de gynécologie a accepté de répondre au web magazine Refinery29. Les règles des femmes, un tabou ? C'est un terrain médiatique et artistique à conquérir. Les limaces, 2014 (Marianne Rosenstiehl) Vous connaissez tous les marronniers de la presse féminine : "le Point G, mythe ou réalité ? ", "Êtes-vous clitoridienne ou vaginale ? ", "Boostez votre libido en pimentant votre sexualité", "La position de la brouette dans le Kamasutra, comment ça marche ? " (ceci est un vrai titre de "Biba"…) Rien que pour les filles : les règles et l'écologie. Ce n'est, je crois, un secret pour personne : de la puberté à la ménopause les femmes vivent selon leur cycle menstruel.

Celui-ci les prépare, tous les mois, à une possible grossesse. Pour cela, sous contrôle hormonal, l'utérus s'épaissit et se vascularise (afflux sanguin) pour recevoir un ovule fécondé. S'il n'y a pas fécondation, il revient à son état initial en éliminant du sang et des tissus : ce sont les règles, qui dure entre 3 et 7 jours. (c) N'Guyen Ces périodes de la vie d'une femme étaient autrefois sacrées et considérées comme le moment de la purification, celui où la femme pouvait se recentrer sur elle-même. Menstrues et compagnie. Le « flux instinctif libre », les règles sans serviettes ni tampons.

Au détour d’un « like » d’un de mes « amis » Facebook (vive la sérendipité sur les réseaux sociaux), j’ai découvert la pratique du « free flow instinct » – en français, le flux instinctif libre : les règles sans protection. Le principe : les femmes qui pratiquent le « FFI » n’utilisent ni tampons, ni serviettes, ni coupes menstruelles pendant leurs règles. Elles contractent leur périnée et le sang s’écoule quand elles vont aux toilettes. Forcément, ça m’a intriguée. En fouillant sur Internet, je suis tombée sur des témoignages de blogueuses très enthousiastes : pas de fuite, (presque) pas de tache et un sentiment unanime de libération et de prise en main de son corps. On laisse s’écouler le flux Dans un article publié en 2012 sur le site du Chou brave, une association française qui « réalise et produit différents projets autour de l’alimentation crue et vivante », l’auteure, Léna Abi Chaker, explique que le mouvement est né aux Etats-Unis [PDF].

Economique et écologique. Elles stoppent leurs règles... pour booster leur carrière. Protections hygiéniques. La gêne face aux règles, naturelle ou sexiste ? Comment font les femmes astronautes lorsqu’elles ont leurs règles dans l’espace ? Depuis les quelques décennies qu’il explore l’espace, l’Homme est confronté à certains problèmes, notamment biologiques. Les règles : en avoir ou pas ? Des questions et des réponses !!!! Les scientifiques ont enfin compris pourquoi les femmes ont mal pendant leurs règles. Les problèmes auxquels, pendant leurs règles, les femmes du monde entier sont confrontées (et comment leur simplifier la vie)

SANTE - Les habitantes des régions déshéritées redoutent la période des règles, qui fait pourtant partie du cycle de la santé féminin. En raison d’un manque d’accès aux protections hygiéniques, les jeunes filles sont souvent obligées de rater l’école et les femmes à faible revenu sont davantage sujettes aux infections et à toutes sortes de désagréments. Ma coupe menstruelle est-elle féministe? 4 alternatives écologiques et non toxiques pour se protéger en période de menstruations. Il n’est pas toujours évident de respecter l’environnement en toutes circonstances, surtout lorsqu’on est une femme en période de règles.

Alors que les entreprises leaders sur le marché offrent des protections contenant des pesticides, d’autres proposent des alternatives 100 % écolos. Avez-vous déjà remarqué que la composition des protections périodiques n’est jamais indiquée sur la boîte ?