background preloader

Actualité articles Sociétés initiatiques ou sectes

Facebook Twitter

Théorie du complot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie du complot

L'expression théorie du complot, également désignée, de façon plus récente, par les néologismes conspirationnisme ou théorie conspirationniste[1], désigne une interprétation spéculative d'événements suivant un plan concerté et orchestré secrètement par un groupe, généralement considéré comme malveillant par les tenants de ces théories. La conspiration secrète civile, criminelle ou politique, visée par la théorie du complot, agirait généralement dans l'objectif de détenir ou conserver une forme absolue de pouvoir (politique, économique ou religieux).

Du point de vue majoritaire des observateurs en sciences sociales, la théorie du complot tend à se soustraire à la réfutation, toute démonstration contraire pouvant être interprétée comme un faux réalisé par les conspirateurs, et discrédite donc les explications dites officielles, établies par les pouvoirs publics et relayées par les grands médias d'information.

Karl Popper. Mythes - Les Sociétés Secrètes. Le Temple de l'Alliance Eternelle / L'Union des Savoirs Du légendaire Hiram découlent la plus part des rituels initiatiques utilisés de nos jours avec plus ou moins de références à Salomon, à son temple, et à quelques autres récits bibliques totalement ou partiellement repris selon les obédiences. la légende d'Hiram La légende rapporte qu'Hiram travaillait depuis 7 ans à l'édification du Temple.

Mythes - Les Sociétés Secrètes

Les travaux touchant à leur fin, 3 compagnons - désireux de s'attribuer les privilèges du maître - se postèrent chacun devant une porte du temple. Le premier compagnon demanda la parole secrète au maître, mais ce dernier lui répondit qu'il n'était pas possible de l'obtenir ainsi, et qu'il fallait avoir la patience d'attendre le moment opportun. Le compagnon frappa alors l'architecte au cou à l'aide d'une règle - cette blessure symbolise la mort physique d'Hiram. "Êtes-vous maître ? Comprendre lesSociétés Secrètes. 12. Organisations initiatiques et sociétés secrètes. Chapître 12 : Organisations initiatiques et sociétés secrètes (page 77-88) : La différence entre les organisations initiatiques et les « sociétés » ou « associations » est essentielle car, lorsque les premières adoptent les caractères des secondes, c’est le début d’une sorte de dégénérescence, de contamination, par adoption de formes profanes sans rapport avec le but réel des organisations ésotériques.Il est donc tout à faire erroné d’identifier organisations initiatiques et société secrètes.

12. Organisations initiatiques et sociétés secrètes.

Qu’entend on habituellement par sociétés secrètes ? Beaucoup de sociétés secrètes n’ont rien d’initiatique ; souvent, elles sont constituées par une simple initiative individuelle et dans un but tout à fait quelconque. Mais, s’il arrive qu’une organisation initiatique prenne accidentellement la forme d’une société, celle-ci sera forcément secrète. Religions et sociétés initiatiques. Afin d'avoir une idée de la diférence entre ces deux types d'organisations, il est utile de lire"Her Bak - pois chiche" d'Isha Schwaller de Lubizc.

Religions et sociétés initiatiques

Il y a une séparation entre les différents cercles d'organisation de la société. Le symbolisme dans les sociétés initiatiques. De la difficulté à définir le symbole En étudiant le symbolisme sous toutes ses formes, on est emmené à explorer le domaine du symbole.

Le symbolisme dans les sociétés initiatiques

La plupart des auteurs estiment insurmontable la difficulté à définir le symbole; dans le «traité du Narcisse ou théorie du symbole », André Gide s’y est risqué : « J’appelle symbole tout ce qui parait », ce qui, on en conviendra, est excessif. Les Sectes. Les Sectes Le sujet dont je vais vous entretenir ce soir me tient à cœur.

Les Sectes

Pour cacher leur vrai visage des sectes dangereuses s'approprient le Nouvel Age. (source : BULLES du 2ème trimestre 1992) Nous nous sommes ici toujours fait un devoir de respecter les libertés fondamentales : liberté de pensée, de conscience, liberté religieuse, liberté d'association.

Pour cacher leur vrai visage des sectes dangereuses s'approprient le Nouvel Age

Pour qualifier un groupe de " secte ", nous ne tenons pas compte des croyances, des doctrines ou des idéologies. Sectes et manipulation mentale par Jean-Marie Abgrall. Secte. Dans mon dernier article, j’ai illustré la façon dont le concept de modération intervient dans la vie des gens, et est utilisé par eux, de façon parfois totalement aveugle, de sorte que, en appelant à des principes tout faits, des phrases toutes faites et autres platitudes modernes, ils s’épargnent l’effort de la réflexion.

Secte

Ce que j’appelle l’extrêmisme de la modération est une sorte de religion du non-penser. Il agit comme un repoussoir à idées nouvelles. Récemment, j’ai lu le témoignage d’une personne qui était devenue récemment végétarienne, et qui avait parlé à son entourage proche de l’antispécisme. On lui avait répondu qu’elle devait prendre garde à ne pas « se laisser happer par des idées sectaires ». Je trouve cela intéressant, puisque, si on y réfléchit, aucune idée n’est sectaire. Sortir d'une secte. Les promesses des sectes attirent sans cesse de nouveaux membres.

Sortir d'une secte

A Paris, le centre Devereux aide les ex adeptes à se reconstruire. Rencontre avec le psychologue jean-Luc Swertvaegher. Le site du GEMPPI - Des sectes qui n’en ont pas l’air. Bientôt sous-titrés en anglais Ces films évitent la caricature et sont très proches de la réalité. Ils évoquent les grands types de manipulations mentales et de dérives sectaires actuelles, avec les mots clés les plus usités. Ils sont conçus pour développer l’esprit critique et fournir des illustrations pour les conférences et de la matière à réflexion pour les lycéens (67 mn) et www.gemppi.org Maquette réalisée par atelier PAO, Cité des associations - Marseille.