background preloader

Nouveaux mouvements religieux et sectes

Facebook Twitter

Secte, mode d'emploi : La secte (partie 1 de 3) Secte, mode d'emploi : Le gourou (partie 2 de 3) Secte, mode d'emploi : Le disciple (partie 3 de 3) Croyances à la carte. Les Témoins de Jéhovah : un mouvement religieux aux caractéristiques d’un mouvement social. 1 Rapport n° 2468 Les sectes en France, commission d'enquête parlementaire sur les sectes, Mrs les Dé (...) 1Les Témoins de Jéhovah sont mondialement connus pour leur prosélytisme et leur caractère sectaire.

Les Témoins de Jéhovah : un mouvement religieux aux caractéristiques d’un mouvement social

Rares sont, en effet, les personnes qui n’ont jamais eu au moins une visite à domicile de leur part. Célèbre aussi, pour son refus des transfusions sanguines et l’isolement social de ses membres, le groupe a été répertorié en France parmi les « 173 mouvements religieux à caractère sectaire » mais en marge des 172 auxquels la commission parlementaire a attribué un certain degré de dangerosité, dans son rapport de 19951. 2Si la catégorisation de ce mouvement peut prêter à polémique-est-ce une secte, une église, une religion ? Le présent article ne se focalisera pas sur ce débat. 3Un état des lieux va nous permettre de voir ce que d’autres auteurs ont écrit sur les Témoins de Jéhovah en tant que mouvement social. « Le principe d'identité est la définition de l'acteur par lui-même. 3.1.

Les nouveaux groupes religieux au Québec. Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sectes, Églises et nouveaux mouvements religieux. Nathalie Luca, chargée de recherche à l'École des hautes études en sciences sociales Il m'a été demandé de démêler ici les notions de "secte", d' "église" et de "nouveaux mouvements religieux".

Séminaire « L'enseignement du fait religieux » - Sectes, Églises et nouveaux mouvements religieux

L'exercice me semble en réalité redoutable dans la mesure où les différents acteurs sociaux appelés à définir ou à utiliser ces expressions ne sont pas d'accord entre eux. L'emploi de ces trois termes est en effet extrêmement controversé. En France, il a divisé en deux clans quasi hermétiques d'une part les hommes politiques français, et avec eux les pouvoirs publics et les associations anti-sectes, d'autre part les sociologues. Mais cette terminologie a également divisé l'Europe et les États-Unis, et même les pays européens entre eux. L'État français, bien que laïque, ne peut faire abstraction de ces expressions pour la simple raison qu'il instaure un dialogue avec des institutions religieuses, et que forcément, il est amené à faire un choix parmi ces interlocuteurs.

Phenomene_sectes.pdf. ReponseIS. Secticide. Les sectes et les droits de l'homme. (Source : intégralité de BULLES du 3ème trimestre 1989) Les sectes et les droits de l'homme 1.

Les sectes et les droits de l'homme

Voyage au pays des sectes qui bafouent les droits de l'homme 2. Quand les sectes font semblant de défendre les droits de l'homme3. Deux cents ans après la DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME, quarante ans après la DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L 'HOMME, de combien il s'en faut que ces droits soient, aujourd'hui et partout, reconnus et respectés ! En effet, le mot " secte ", il est devenu banal de le dire, est un mot piégé. Nous laissons aux sociologues, aux historiens, aux théologiens, aux juristes le soin de disserter, de chercher et de trouver une définition satisfaisante et concordante. D'où notre définition empirique et pragmatique d'un groupe sectaire, d'une secte nocive, perverse et dangereuse: nous appelons "secte " : Être libre - Vivre libre ! Les droits de la personne Atteintes à la santé physique Alimentation : Hygiène : Page d'accueil.

Pour ne pas se laisser piéger par les sectes... Bienvenue sur le site de la Miviludes. Liste T de groupes religieux - Centre de Ressources et d'Observation de l'Innovation Religieuse. Mouvements-religieux.pdf. La naissance de nouvelles religions. Prophète charismatique, doctrine innovante, tradition recomposée au point d’en devenir méconnaissable… Quels sont les ingrédients du succès d’une nouvelle religion ?

La naissance de nouvelles religions

Et comment la distingue-t-on d’une secte ou d’un nouveau mouvement religieux ? « Nous vous payons 5 000 dollars pour lancer votre propre religion. Pas d’expérience requise. » Cette offre d’emploi insolite fut publiée par un cinéaste américain, Andy Deemer, qui voulait réaliser un documentaire sur les débuts d’une religion. L’annonce reçut 300 réponses, raconte le journaliste Michael Luo (1). Le cinéaste retint finalement Joshua Boden, un chômeur de 35 ans s’intéressant au New Age et aux philosophies orientales. De la difficulté d’innover Faut-il un message entièrement original ? Un nouveau cadre religieux En partie pour éviter le terme piégé et négativement connoté de « secte », la communauté scientifique utilise assez largement l’expression de « nouveaux mouvements religieux ». La Révélation d’Arès (1) M. Jean-François Mayer. Mouvements religieux, nouveaux. Mouvements religieux, nouveaux La complexité du phénomène a amené les spécialistes à employer le terme neutre de « nouveaux mouvements religieux » plutôt que celui de « groupes-cultes », car le terme « culte », dans le grand public, en est venu à évoquer les meurtres et suicides collectifs du Temple du Peuple à Jonestown, en Guyana (1978), la tragédie de Waco, les meurtres de l'Ordre Souverain du Temple Solaire au Québec et en Suisse et d'autres affaires semblables qui ont eu lieu un peu partout.

Mouvements religieux, nouveaux

En sociologie des religions, les termes « Église », « secte », « confession » et « groupe-culte » ont des sens distincts pour désigner des genres particuliers de mouvements religieux. Un groupe-culte, selon la définition classique des sociologues, est un groupe intellectuel à tendance mystique. D'après la théologie, les groupes-cultes sont ceux qui dévient des courants traditionnels de l'orthodoxie chrétienne.