background preloader

7 jours de jeûne : impressions

7 jours de jeûne : impressions
Il y a une semaine, je vous annonçais mon défi : effectuer un jeûne d’une durée de 7 jours. Je vous racontais notamment pourquoi je souhaitais faire ce jeûne et quelles étaient mes 3 grandes motivations. (Si vous ne l’avez pas lu, je vous invite à le lire, puis à revenir ici : Pourquoi je souhaite faire un jeûne) Et bien ça y est, les 7 jours sont écoulés :) Voilà donc comme promis le deuxième article pour vous livrer mes impressions sur cette expérience qui aura été très riche en enseignement. Je l’ai divisé en 2 parties : – L’avant jeûne, comment je m’y suis préparé. – Et mes impressions pendant le jeûne, jour après jour. L’avant jeûne J-7 : ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours J’avais cette idée dans la tête depuis quelques mois. Ça y est, c’est décidé, je vais jeûner 7 jours. Je me renseigne, cherche des informations sur « comment faire un jeûne de 7 jours ». J’opte donc pour cette deuxième méthode : le jeûne partiel (bien qu’on ne mange rien de solide pour autant !!)

Jeûne et rando en Belgique Cure de breuss - Journal de cure Après des témoignages, quelques semaines de réflexions et la lecture de deux bouquins sur le sujet, je me suis lancé le 1er juillet dans une cure de Breuss. L'objet de ce blog est de partager cette expérience sous la forme d'un journal avec tous ceux qui s'intéressent au sujet, envisagent une telle cure ou ont déjà tenté l'expérience.Ce blog est ouvert à tout contributeur qui le souhaiterait. Je dois préciser que je ne fais pas cette cure dans le but de guérir d'un cancer ou d'une autre maladie. Plus exactement, je n'ai fait aucun test indiquant une telle maladie... Mes motivations sont multiples :- Détoxication et regénération de l'organisme- Perte de poids- Curiosité sur les "effets secondaires positifs" de la cure- Prévention contre tout développement de maladie- Volonté d'une prise de contrôle de soi et du "lacher prise" dans une logique d'accès à d'autres expériences

La cure Breuss aux jus de légumes crus Cette cure a été créée par Rudolph Breuss. Dans son livre L'homme empoisonné, D. Kieffer propose de faire cette cure une journée par semaine et jusqu'à 10 jours de suite à raison d'1 litre à 1 litre ½ par jour. Breuss, propose une cure de 42 jours en cas de pathologies lourdes dans des proportions moindres : ¼ à 1 litre maximum par jour. En supplémentation, juste pour revitaliser un organisme fatigué : 1 verre 3 fois par jour avant les repas en guise d'apéritif sans limite de temps. En cure totale pendant 42 jours voici la quantité à répartir sur la journée : - 300 g de betterave rouge crue - 100 g de carottes crues - 100 g de céleri cru (racine) - 30 g de radis noir cru - 1 pomme de terre crue avec sa peau de la taille d'un œuf de poule (facultatif mais indispensable en cas d'insuffisance hépatique). Cure de détoxination et revitalisation aux jus de légumes : on peut ajouter du fenouil, du navet, du radis rose, du poireau, etc. Recommandations pour les deux cures : Breuss ou jus de légumes crus

Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément SANTÉ - Comment se manifeste votre stress? Pour certains, un battement de cœur qui s’accélère ou un léger sentiment de malaise suffisent à leur faire savoir qu’ils commencent à être angoissés ou dépassés. Mais de la même façon qu’une petite vexation de la part de votre chef ou une mauvaise nouvelle familiale peut faire monter vos hormones de stress et augmenter rapidement votre tension artérielle, vous avez le pouvoir de tout remettre à zéro presque instantanément. Quand nous sommes stressés, les hormones comme le cortisol inondent notre système, produisant une réaction de "survie" pendant laquelle notre rythme cardiaque augmente, notre respiration se fait plus lourde (nécessitant donc plus d’oxygène) et nos vaisseaux sanguins se resserrent. Lire aussi:» Bien-être: la première chose que font au réveil ces personnes qui réussissent » 5 conseils pour se sentir mieux sur son lieu de travail La bonne nouvelle ? Marchez pendant 10 minutes Respirez profondément La visualisation Tendez les lèvres

Le jeûne : découverte et pratique | Sophie Campagnie – Naturopathie, jeûne, irrigation du côlon Les inscriptions pour les prochains stages sont ouvertes … Programme et Inscription – Saison 2015 —-> cliquez pour télécharger : flyer-stage-jeune-2015 Vous souhaitez découvrir la pratique du jeûne et ses valeurs, loin des préjugés et des idées reçues ? Je vous invite à venir faire du jeûne une expérience personnelle, vécue pleinement et sereinement. Il vous suffit juste : • d’être animé(e) d’un esprit de découverte, • d’être prêt(e) à en faire l’essai, • de décider du moment, et de réserver pour vous ce temps consacré. Vous découvrirez que le jeûne n’est pas synonyme de privation de nourriture, mais qu’il est une conversion à l’alimentation de réserve. Car le jeûne est un mode de vie prescrit par la nature, fruit de notre évolution biologique, formalisé ancestralement dans le patrimoine du savoir humain, et conforté par des recherches scientifiques durant ces dernières années. Or n’y a pas d’expérience du jeûne sans prise de conscience. Le Dr.

La Cure de Breuss: Préparation pour une journée S'agissant du jus de légume, j'ai fait le choix de me procurer les jus préparer de la société BIOTTA. Pour la préparation des jus de légumes se reporter aux ouvrages de références. Avant le jour 1 :- Préparer les mélanges dans 3 tupperwares. Je les ai choisi peu épais mais large pour plus de facilité de mélange et d'utilisation.* Tisane de sauge. Chaque soir :- Préparer la Tisane pour les reins. Chaque jour (environ 25 min.) :- Prenez une tasse pour consommation immédiate de la tisane pour les reins que vous avez préparée la veille et mettez le reste dans une petite bouteille ou une gourde en plastique.Buvez votre demi-tasse de tisane pendant la préparation, ainsi que vos 20 à 40 goutes d'aubépine que vous mélangerez dans un fon d'eau.- Mettez à chauffer deux casseroles : 1 pour la tisane de sauge, l'autre pour la tisane spéciale. En rentrant chez vous le soir, il vous restera probablement suffisamment de tisanes pour tenir jusqu'à la prochaine préparation le lendemain matin.

Pourquoi je Jeûne 24 heures par semaine à 25 ans | Dur A Avaler Je publiais le 23 juin dernier ma première expérience sur le jeûne intermittent. J’avais commencé l’expérience par un jeûne de 16 heures tous les jours, puis mon jeûne a progressivement évolué pour se stabiliser à 24 heures par semaine, tous les lundis. Pourquoi est-ce que je jeûne toutes les semaines à mon âge ? Est-ce que je suis malade ?Est-ce que j’ai été endoctriné par les idéologies du jeûne thérapeutique ?Est-ce que je subis, tout simplement, la mode grandissante du jeûne intermittent ? C’est probablement un peu de tout ça, avec le concourt de mes recherches sur le sujet où j’ai trouvé une base de donnée scientifique énorme. Cela fait presque 1 an que je pratique le jeûne intermittent (sous différente forme), et maintenant 5 mois que je jeûne 1 jour par semaine. C’est l’une des expériences les plus enrichissantes, et valorisantes que j’ai pu commencer dans ma vie. Pourquoi ? 1. Ce type de jeûne stabilise vos réactions physiologiques après une ingestion de sucre. 2. 3. Donc Et vous ?

Sept exercices pour être zen au quotidien Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit. Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 3. Programmez-vous de courtes marches découvertes, d'un pas alerte. 4. L'idée n'est pas de dormir mais de se relaxer de 1 à 5 minutes. 5. 6. Campez-vous debout, les pieds bien à plat sur le sol. 7. (1) Coauteur avec Géraldine Lemoine de Les cartes de la détente/minute, Le Courrier du Livre, 2008.

Bon ou mauvais pour la santé ? Depuis des millénaires, les humains observent le jeûne pour des raisons religieuses, spirituelles et de plus en plus pour des raisons de santé. Y a-t-il vraiment des bénéfices pour la santé à pratiquer le jeûne? En fait, qu'est-ce qu'un jeûne? Jeûner consiste à s'abstenir de consommer des aliments solides et liquides à l'exception de l'eau sur une période de temps plus ou moins longue. Pourquoi faire un jeûne? D'autres personnes pratiquent le jeûne dans le but de purifier et détoxiquer l'organisme. Certaines personnes pratiquent le jeûne dans le but de reposer le système digestif ou de perdre du poids. Il en serait de même si les gens adoptaient de bonnes habitudes alimentaires telles que manger plus de fibres, de légumes et de fruits, prendre des probiotiques, éliminer les produits raffinés, consommer de plus petites quantités de nourriture et pratiquer une activité physique quotidiennement. Janvier – Février – Mars 2009 par Stéphanie Hébert, dt. p.

Related: