background preloader

EMI

Facebook Twitter

Droit auteur image numerique. Info ou intox ? | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Mouvement intra-académique 2020 Attention La date de clôture de saisie des demandes de mutation intra-académique dans Siam (initialement prévue le 26 mars à 12 h) est repoussée au lundi 30 mars 2020 à 12 h. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

Orientation : deux sites pour bien se préparer "Terminales 2019-2020" et "Secondes 2019-2020" : deux outils pour élaborer son projet d'orientation. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie. En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. La mauvaise nouvelle, c’est que les médias n’ont pas les moyens de vérifier toutes ces images sur le terrain. La bonne, c’est qu’il existe aujourd’hui tout un panel d’outils et de techniques qui permettent d’enquêter sur ces hoax. Comme la désinformation n’est pas née avec Internet, la manipulation d’images n’est pas apparue avec Photoshop et Twitter.

Même si leurs moyens nous paraissent aujourd’hui rudimentaires, les dirigeants soviétiques, pour ne prendre qu’un exemple, avaient pris l’habitude d’effacer de leurs photos les responsables politiques tombés en disgrâce. Le commissaire Nicolai Yezhov et Staline dans les années 1930. Pour tromper les réseaux, rien de mieux qu’une photo ou encore mieux, une vidéo. Peut-on être sûr à 100 % ? Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux. Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ?

Voilà les quelques étapes à suivre : 1- Faire un clic droit sur la photo 2- Sélectionner « Copier l’adresse de l’image » 3- Aller sur Google et cliquez sur l’icône de l’appareil photo à droite « recherche par image » 4- Coller le lien de l’image 5- TADA ! Le moteur de recherche vous montre tous les sites ayant utilisé cette image pour illustrer un article. Vous pouvez également suivre la même manœuvre en passant par TinEye, autre moteur de recherche par image inversée. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas vérifier vos sources. ;-) Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris.

Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter.

Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs Des scènes de joie à Gaza… qui datent de 2012 Les attentats de Paris ont-ils provoqué des réjouissances dans les territoires palestiniens, comme l’affirmait cet internaute sur Twitter (l’auteur a supprimé son tweet depuis) ? Des rues parisiennes désertes… en plein mois d’août Des faux messages de la mairie de Paris Or il n’en est rien. FRANCE - Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus.

Comment manipuler des images et leur faire dire ce que l'on veut ? Fenetresur. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information...

Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique. Les clés des médias - CLEMI. Quizz : éducation aux médias. Mission : Soigne ta réputation - L'Education aux Médias au CDI. Les banques de ressources pour les cycles 3 et 4 - Numérique.

L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Votre vie branchée: guide des ados sur la vie en ligne. Pariscience 2017 : un “docu-menteur” pour aiguiser l’esprit critique des élèves. Une farce pédagogique sera présentée durant l’édition 2017 de Pariscience. Rencontre avec Jacques Mitsch, réalisateur d'un “docu-menteur”. Jacques Mitsch Le festival Pariscience, qui aura lieu du 2 au 9 octobre, propose cette année une séance spéciale : la projection du film “Le Fils de Neandertal, ou le secret de nos origines” un “docu-menteur”, pour aider les élèves à développer leur esprit critique.

Rencontre avec Jacques Mitsch, le réalisateur de cette farce pédagogique. Pouvez-vous expliquer ce qu’est un “docu-menteur” ? C’est un documentaire qui raconte des mensonges ! (rires) Il y a 2 sortes de docu-menteurs, ceux où l’on ne dit pas la vérité à la fin, et ceux où l’on révèle la supercherie ! Comment vous est venue l’idée de réaliser un tel film ? Je suis un réalisateur de films scientifiques, et dans mon travail, j’utilise souvent l’humour pour raconter des choses de manière décalée.

Quel est le but pédagogique de ce film ? Des téléspectateurs sont-ils tombés dans le piège ? Outils pédagogiques vie privée | EDUCNUM. PROTÉGER SA VIE PRIVÉE ! - LE RIRE JAUNE. C'est quoi, le code informatique ? Comment répliquer à votre ami Julien qui croit dur comme fer aux théories du complot ? Essayez d’identifier la vision du monde qu’a votre interlocuteur, quelles sont les lacunes dans son système de croyances.

Bien cerner, pour savoir comment se placer. "Déterminez si votre contenu peut menacer la vision du monde et les valeurs de votre auditoire", préconisent les chercheurs. En essayant, donc, de ne pas attaquer de front. Mieux vaut se placer sur le terrain de celui à qui vous vous adressez. Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially. Transcription Vérifier une info Vérifier une vidéo Cliquez sur l'icône à droite pour visionner la vidéo mode-d'emploi : A vous de jouer !

Vérifier une image Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Intox, rumeurs, canulars, fake news... Vérifier un site web Cliquez sur l'icône à droite pour en savoir plus sur la vérification d'images Outil de vérification utilisé : Avec l'outil "Youtube DataViewer", vous pourrez savoir si la vidéo (ou ses images) a été postée dans d'autres sites, et comparer les dates de publication et les informations associées à cette vidéo.Qui a posté cette vidéo en premier ?

Outil de vérification utilisé : A vous de jouer ! Cliquez sur l'icône à droite pour en savoir plus sur la vérification de vidéo A vous de jouer ! Book-trailer et booktubes, devenir un lecteur-acteur. Share Tweet Email A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Caroline Gerber et Sandrine Geoffroy présenteront « Book-trailer et booktubes, devenir un lecteur-acteur » sur la session II : Ressources, jeux & contenus Problématique pédagogique : Les élèves sont aujourd’hui de grands consommateurs d’images du fait, entre autre, d’une utilisation accrue des différents supports numériques (smartphone, tablette, ordinateur). Le visionnage de vidéos par exemple, facile et rapide, prend ainsi souvent le dessus sur le lire et la lecture activité déjà souvent considérée comme chronophage pour les adolescents, et en concurrence avec d’autres. Apport du numérique : LUDODOC 2018 Booktubes by Sandrine GEOFFROY on Prezi.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ».

Pour tout public dès la 4ème, cet escape game vous propose de suivre les indices et traces physiques et numériques de votre kidnappeur. Celles-ci vous permettront de déverrouiller ses sacs, carnets et notes personnelles et de réussir à vous échapper. A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Télécharger le jeu (zip) Maîtrisez votre identité numérique et votre e-réputation grâce au Personal Branding - Formations webmarketing et Numérique Responsable Rhône-Alpes - Mélanie Grospart. Il y a 20 ans, Les questions d’identité numérique et de données personnelles ne se posaient pas. L’apparition d’internet et son installation comme outil indispensable dans notre vie quotidienne a profondément impacté notre rapport à la société et nos manières de nous présenter/représenter à elle.

Toutes ces nouvelles pratiques numériques bouleversent notamment : – le recrutement et la recherche d’emploi – le développement d’activité commerciale/professionnelle – les notions de vie privée/vie publique Il est donc aujourd’hui capital de maîtriser son identité numérique et son e-réputation, tant pour sa vie personnelle que pour sa carrière. Les notions L’identité numérique Avec Internet, il est facile de dresser le portrait de quelqu’un.

Ecosystème de l’identité traditionnelle d’après P. Internet et le web ont complexifié et démultiplié les composantes de l’identité d’un individu. A cela s’ajoutent les traces que nous laissons sur Internet : L’E-réputation – www.nothing-to-hide.fr. Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle.

Cela présente-t-il des risques ? 1) Identité virtuelle : une construction plus ou moins consciente1.1) Une construction automatiqueDès que l'on rejoint Internet, a fortiori avec l'avènement du web 2.0, on se crée son identité virtuelle. Cela peut passer simplement par l'utilisation d'un pseudo, mais cela peut aller jusqu'à la création d'un avatar, un "je" que l'on pense fidèle à soi (mais qui ne peut jamais l'être), un "je" idéalisé ... ou encore un "je" dévalorisé selon la psychologie de chacun. Ppt sur #identité #numérique #infojeunesse. Votre identité numérique, qu'est-ce c'est ?

In Real Life #BeStrong. Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux : l'expérience sociale hilarante ! Un faux voyant lit vos secrets grâce aux réseaux sociaux. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Comment aborder la notion d’identité numérique avec les élèves?

J'ai enquêté sur ce que Facebook, Google, Uber et Netflix savent de moi (et ça fait peur) Médias traditionnels, réseaux/ médias sociaux… Comment les jeunes s’informent aujourd’hui ? Pourquoi sont-ils séduits par le complotisme ? Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. Qu’est-ce qu’une fausse nouvelle ? - 30 secondes avant d'y croire. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? -

Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Eduquer à l'esprit critique en éducation prioritaire. Faut-il avoir peur des GAFA ? _ education.francetv. Les journalistes disent-ils tous la même chose. Le pluralisme des médias. Les clés des médias : un réseau social, ce n'est pas un journal. Les clés des médias : nous sommes tous médias. Les clés des médias : Peut-on tout montrer dans les médias ? C'est quoi une information ? - Réseau Canopé. Les lanceurs d'alerte _ education.francetv. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI.

Comment repérer une publicité discrète sur YouTube - CLEMI. Brochures "Médias & information, on apprend !" - CLEMI. Education aux médias et à l'information - Kit pédagogique. Exposition - Plantu, 50 ans de dessin de presse. Wbdc EMI- Symbaloo Gallery.

A_la_une. Jouez et faites la « une » ! - Loisirs & papeterie. Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Protection donnée. L'univers médiatique : ses codes et son rôle. Moments de presse. Clés de l’audiovisuel. Comment évaluer la crédibilité d'un média.

Comment repérer les stéréotypes sexistes dans les médias ? - CLEMI. Les dessins. Fiche Décodex : tribune, édito, chronique... comment faire la différence ? Bibliothèque nationale de France - Agence France Presse. Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. AFP. La presse à la une. Decryptimages. À la une - LireLactu. La 1ère appli des 10-15 ans pour apprendre et jouer à décrypter l’actualité en images.

Unes du jour | PQR66 – WEB66 – MOB66. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne. RetroNews : site de presse de la BnF. Quiz - Quizz : éducation aux médias - Francetv Éducation. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur. Timeline des médias : un jeu de cartes pour acquérir des repères chronologiques dans l’histoire des médias – fenetresur.