background preloader

In Real Life #BeStrong

In Real Life #BeStrong

http://www.youtube.com/watch?v=URvC6T_xhE0

Related:  INTERNET - RESEAUX SOCIAUX

Une juriste traduit les CGU d'Instagram pour les enfants (et les adultes) Jenny Afia, juriste experte en protection des données personnelles a réécrit les conditions d'utilisation du réseau Instagram dans un langage accessible pour les enfants, et plus compréhensible pour leurs parents. Selon une étude britannique du Children Commissioner, plus de la moitié des 12-15 ans ont un compte Instagram, 43% des 8-11 ans, mais combien ont pris le temps de lire les 17 pages de conditions d'utilisation avant d'ouvrir leur compte ? On sait par ailleurs que seulement 10% des plus de 15 ans déclarent l'intégralité des politiques de confidentialité (Baromètre 2016 CNIL-Médiamétrie, p. 44). Partant de ce constat, Jenny Afia, a réécrit les conditions d'utilisation d’Instagram dans un langage accessible. En voici des exemples (traduits de l'anglais) :

Se comporter dans la vraie vie comme sur les réseaux sociaux : l'expérience sociale hilarante ! Une YouTubeuse américaine, Jena Kingsley, a voulu essayer de son comporter dans les rues de New York comme sur Facebook, Twitter, Vine, 4Square ou LinkedIn. Il va sans dire que les passants ont été quelque peu désarçonnés par cette fille qui décide de les "suivre" sans leur demander la permission ou bien par son obsession de compter combien de personnes l'ont vue à un endroit. Et pour ce qui est de se faire des amis, on vous laisse la surprise, mais c'est pour le moins gênant. En tout cas, n'oubliez pas de vous reconnecter à la réalité de temps en temps pour ne pas finir comme elle ! Découvrez d'autres expériences sociales étonnantes dans notre revue de web : Voici ce qui se passe quand on demande à des enfants de frapper une fille / Expérience sociale : un passant fait tomber de l'argent, le lui rendriez-vous ?

Votre identité numérique, qu'est-ce c'est ? Place des Réseaux (PDR) : Qu’est-ce qu’une identité numérique ? Fadhila Brahimi (F.B) : L’identité numérique, c’est l’ensemble des informations et des données qui se rapportent spécifiquement à un internaute. Aujourd’hui n’importe quel utilisateur possède une identité numérique au même titre qu’un état civil. Le problème, c’est qu’il n’est pas vraiment conscient des démarches qu’il a faites pour cela ! Et il n’a pas non plus d’idée claire de ce contenu qui le définit.

Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ? TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, avec déjà plus de 1,6 milliard de téléchargements à son actif depuis le début de l’année, selon le cabinet Sensor Tower. Présente dans 150 pays, elle compte environ 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs. Avant de s’imposer en Europe, elle était très prisée en Asie, en particulier en Chine et au Japon. Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français. Spécialisée dans la musique et la danse, elle leur permet de se filmer en train de chanter en play-back ou d’exécuter une chorégraphie. Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves.

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ? Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle.

Instagram : 3 nouveaux outils pour lutter contre le cyberharcèlement Ces nouvelles fonctionnalités vont permettre aux influenceurs de mieux gérer et contrôler leur communauté. De nouvelles fonctionnalités permettent aux influenceurs de mieux gérer les commentaires et les mentions sur Instagram. Crédits photo : Instagram. Le réseau social, qui compte 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, lance 3 nouveaux outils à destination des influenceurs et des propriétaires de comptes avec un grand nombre d’abonnés. Ces nouvelles fonctionnalités les aideront à mieux gérer leurs commentaires, négatifs comme positifs, et leur éviter d’être identifié ou mentionné par des comptes malveillants. L’objectif pour Instagram : lutter contre les interactions indésirables et améliorer l’expérience utilisateur de ses usagers.

Comment travailler son identité numérique ? Qu'est ce que l'identité numérique ? L'identité numérique, c'est l'ensemble des informations que l'on trouve sur vous sur Internet : cela concerne les informations que vous avez données volontairement mais aussi celles que vous avez laissées involontairement ! C'est pourquoi on conseille aux internautes de vérifier régulièrement leurs traces sur Internet, en tapant leur nom et prénom dans les moteurs de recherche. Bref, de se "googliser". Sans oublier de vérifier aussi les résultats concernant les images !

Related: