background preloader

Clés de l’audiovisuel

Clés de l’audiovisuel

http://clesdelaudiovisuel.fr/

Related:  EDUCATION AUX MEDIASEDUCATION AUX MEDIAS ET A L'INFORMATIONE M I (presses, médias, réseaux sociaux...)PresseMédias et pub

S’exprimer et communiquer librement  Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions.

Se documenter, s'informer  Internet met à la disposition de tous une masse considérable d’informations et de ressources documentaires. Les outils permettant de retrouver dans cet océan des informations choisies, pertinentes et fiables sont également légions et répondent à des logiques très variables. Connaître et savoir utiliser ces outils, savoir faire preuve d’esprit critique, sont autant de compétences indispensables à l’internaute d’aujourd’hui. Utiliser les outils de recherche Médias français : qui possède quoi, par Marie Beyer & Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Voir aussi « Le pouvoir médiatique en France », une adaptation de cette infographie sous forme d’affiche, imprimée avec l’édition de décembre 2016.

Ecrire comme un journaliste - CLEMI Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul.

S'informer : du média au transmédia - CLEMI Découvrir un média en ligne Observer la page d’accueil d’un site d’informations national ou régional, comprendre son projet éditorial, identifier ses choix numériques. Analyser au préalable la page des résultats présentés par le moteur de recherche utilisé pour accéder au titre : description du média, accès à certaines rubriques, actualités du média, autres entrées possibles du média (page Facebook, etc.), de même que les « recherches associées ». Recueillir les premières impressions. Sur la page d’accueil, observer, pour comprendre l’idée de communauté, la dimension sociale du média.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011. Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ? Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle.

Semaine des médias à l'école Rendez-vous en novembre 2018 ! La Semaine des médias à l'école en Suisse romande est une proposition pédagogique destinée à s'insérer dans le programme habituel des cours. L'ambition est de consacrer une modeste fraction de l'horaire aux médias, aux images, au numérique. Des exemples de revues de presse en ligne - Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy 89130 Qu’est-ce qu’une revue de presse électronique ? Quel est son contenu ? Comment est-elle présentée ? François Léotard annonce la privatisation de TF1 Le discours de François Léotard est représentant de tout l'argumentaire libéral : éloigner l'Etat de l'information, réduire l'importance du service public et favoriser l'existence d'un secteur privé de qualité c'est-dire de "création". Il explique que TF1 est choisie car son niveau d'audience lui permettra de faire face à la concurrence. En fait, TF1 est choisie par la majorité car elle est jugée plus "à gauche" que la deuxième chaîne. On sent d'ailleurs que François Léotard, qui a un ton extrêmement convaincu, est désireux de privatiser d'autres chaînes, il annonce même explicitement la mise en étude de la privatisation de FR3. En effet, pour François Léotard, la loi sur l'audiovisuel doit être sa "Grande Loi" : il voudrait réduire le secteur public à une seule chaîne de télévision et une société de radio et privatiser les deux autres chaînes de télévision, des radios locales et la Société Française de Production. Carole Robert

Outils pédagogiques Dans le cadre du projet Jeunes-Journalistes, un outil pédagogiques d’éducation aux médias s’adressant aux jeunes à partir de 14 ans ont été réalisés. Cet outil se compose de 4 cahiers de 16 pages et permettent de découvrir petit à petit l’univers médiatique, du métier de journaliste à la rédaction d’un article en passant par le droit d’auteur, la déontologie, l’importance d’une image, etc. Chaque cahier (que vous pouvez télécharger en format pdf en cliquant sur son titre ci-dessous) aborde un thème différent. Si ces différents cahiers aborde essentiellement les médias papiers et la presse en ligne, certains aspects plus particuliers concernant les médias audio-visuels sont également abordés. De plus, chaque point abordé est accompagné d’exemples et/ou d’exercices que chacun peut réaliser afin de confronter la théorie à la réalité.

7 façons d’intégrer le fact-checking dans un média en ligne Les élections présidentielles américaines et françaises ont été marquées par une explosion de ce que l’on appelle désormais les « fake news ». Face à ce phénomène, le fact-checking est parfois vu par le journaliste comme la solution. La technique journalistique a été adoptée par plusieurs médias en ligne depuis quelques années, d’autres s’y sont mis sur le tard, certains ont arrêté. Nous offrons ici une tentative de typologie de ce que font les médias en termes de fact-checking et parlons des contenus qui revendiquent le fait de déconstruire des rumeurs, donnent des notes, établissent des baromètres, ou rapportent des discours dans le but de pointer leurs incohérences ou les mécanismes de désinformation qui les sous-tendent. Ne rien faire de spécifique

Related: