background preloader

Un débat par classe pour le climat

Un débat par classe pour le climat
Dans un monde toujours plus complexe où les enjeux climatiques deviennent un sujet de préoccupation pour tous*, la prise de conscience et la compréhension des enjeux et de leurs manifestations par la jeunesse est primordiale. C’est la condition de leur implication. Il est ainsi prioritaire que chaque jeune communique, échange, se questionne, réfléchisse et argumente sur les problématiques liées au climat ; que chaque jeune comprenne l’impact de nos mode de vie sur le monde qui nous entoure pour tendre vers de nécessaires changements. Débattre du climat dans chaque classe et dans tous types d’espaces éducatifs est le pari que font le Réseau Ecole et Nature et ses partenaires** en appui avec la circulaire ministérielle du 2 février 2015 qui encourage les enseignants à la pratique du débat. Sophie Bazin, habituée des débats, témoigne de sa pratique dans le cadre de l'Enseignement Civique et Moral (ECM). Préparez votre débat Ressources sur le climat 5 fiches méthodologiques d’animation de débat Related:  Climat, risques, catastrophes naturellesLycées Eco-responsables

Hoax climatique #4 : « Le GIEC manipule les données sur le climat » Chaque semaine jusqu’à la COP21, Le Monde consacre une série aux hoax (mensonges créés de toutes pièces) climatiques, pour décrypter et démystifier les nombreuses contre-vérités qui circulent sur le changement du climat. Au cœur de toutes les accusations et théories des climatosceptiques se trouve le GIEC. Organisme chargé de synthétiser l’état des connaissances scientifiques sur le changement climatique tous les cinq à six ans, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est une cible privilégiée pour tous ceux qui tentent de jeter le discrédit sur les sciences du climat. Pour y parvenir, les climatosceptiques n’hésitent pas à accuser les scientifiques de manipuler les données, et notamment les relevés de températures. L’épisode le plus spectaculaire et le plus connu, le « climategate », remonte au mois de novembre 2009, lorsque plusieurs milliers de documents et de courriels dérobés fuitent sur Internet. Correction des températures Excès d’énergie

Accueil Vidéo - c'est-quoi-le-changement-climatique ? lesite.tv est une offre destinée aux enseignants. Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque 1 jour, 1 question Publié le 10/02/17 - Mis à jour le 29/08/17 Un changement climatique, c'est quand le climat d'une région ou de la planète entière change pour des centaines d'années. Jacques Azam Milan Presse, France Télévisions En partenariat avec La plateforme à destination des familles est 100% éducative, 100% gratuite. francetv éducation produit des contenus vidéo éducatifs diffusés exclusivement sur les supports en ligne : ordinateur, mobile et tablette. Coût humain des catastrophes liées au climat L’ONU a publié le 23 novembre 2015 un rapport intitulé « Le coût humain des catastrophes liées au climat », rédigé par le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes (BRRC ou UNISDR) et le Centre de recherche sur l'épidémiologie des catastrophes (CRED), basé en Belgique. Environ 90% des catastrophes enregistrées dans le monde depuis 20 ans (1995-2015) ont été causées par des phénomènes liés au climat tels qu'inondations, tempêtes, canicules et sécheresses. Les inondations ont représenté à elles seules 47% des catastrophes climatiques et ont affecté 2,3 milliards de personnes, dont l'immense majorité (95 %) en Asie. Environ 606.000 personnes ont été tuées et 4,1 milliards d'autres ont été blessées, ont perdu leur habitation ou ont eu besoin d'une assistance d'urgence en conséquence de ces catastrophes. Ce sont les tempêtes qui sont les catastrophes climatiques les plus meurtrières, avec 242.000 morts. Pour compléter : À l'échelle mondiale : En France :

Un outil d'évaluation environnementale en version pédagogique L’approche souhaitée est que les élèves puissent le plus rapidement possible, par une approche ludique, comprendre les enjeux et constituer un éco quartier dont ils mesureront les performances. L’outil NEST, est disponible sous deux versions : l’une professionnelle, destinée aux collectivités, concepteurs et bureaux d’études, l’autre pédagogique, destinée à sensibiliser les étudiants aux impacts environnementaux des projets d’urbanisme. Sa version pédagogique a été élaborée avec des enseignants et Inspecteurs d’Académie, et est donc particulièrement adaptée : – aux filières STI2D, tronc commun et option AC – aux filières de la construction : IUT, BTS, … Présentation/contexte La conception urbaine est confrontée aujourd’hui à une demande publique et privée exigeante à l’égard de la qualité environnementale. Des retours d’expérience ont été effectués par l’application de l’outil d’évaluation dans des projets d’aménagement des Zones d’Aménagement Concerté (ZAC).

Du bureau au frigo, l'impact climatique de notre quotidien Nos gestes quotidiens - manger une pomme, mettre une bouilloire à chauffer, envoyer un email... - ont un impact sur les émissions de gaz à effet de serre, source de réchauffement, qu'on peut facilement limiter. "Des +éco-gestes+ ne sont pas suffisants à eux seuls" pour préserver l'environnement, souligne l'Agence française de la maîtrise de l'énergie (Ademe). "Mais l'implication des citoyens est primordiale et pose les prémisses de changements plus radicaux des modes de vie et de consommation sur le long terme". Des emails qui pèsent lourd: Le moindre email représente 4g d'équivalent CO2 (émissions liées au fonctionnement de l'ordinateur et des serveurs, ainsi qu'à une partie de leur fabrication). 65 emails émettent ainsi autant qu'un km en voiture. Un email avec une pièce jointe volumineuse peut même atteindre 50g. Même un spam, non lu, coûte 0,3g, selon l'expert britannique Mike Berners-Lee, auteur du livre "How Bad Are Bananas?" Des veilles voraces: Des degrés qui comptent:

Présentation du parcours Visuel : Agence Régionale de l'Environnement Midi Pyrénées - ARPE Le développement durable est une notion très ouverte. Pour engager une communauté d'acteurs dans un projet, des phases de sensibilisation sont indispensables pour que puissent se dessiner une ou plusieurs orientations partagées par le groupe. Une sensibilisation réussie est une des clefs de succès de vos projets. Nous avons remarqué que cette phase était peu prise en compte dans toutes ses dimensions dans de nombreux projets. Objectif du parcours : A la fin de cette étape, vous serez capable : - de connaître des situations de sensibilisation au développement durable réalisées dans des établissements scolaires - de concevoir et conduire vous même une action de sensibilisation : - avec votre classe; - avec un autre collègue dans le cadre d'une action pluridisciplinaire; - au niveau de votre établissement avec l'ensemble de la communauté éducative.

Le plan VIGIPIRATE Qu’est-ce que le plan Vigipirate ? Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères. Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé. C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays : l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens. Il est alimenté par l’évaluation de la menace terroriste faite par les services de renseignement, et en cas d’attaque terroriste, il peut être prolongé par des plans d’intervention spécifiques qui mettent en œuvre des moyens spécialisés. Au total, il contient environ 300 mesures. En savoir plus sur l'action de l'Etat face aux risques majeurs A quoi sert Vigipirate ? Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

Débattre en classe autour du film d'Al Gore — Portal Document Actions SES-Lyon (Académie de Lyon) propose un support pédagogique pour travailler avec les élèves sur le film d'Al Gore "Une vérité qui dérange"... **********************************************************************************************Présentation du film : Film documentaire américain, réalisé par Davis Guggenheim : Avec Al Gore, Charles BerlingDurée : 1h 38min. Année de production : 2006 Projection au « Toboggan Décines »le 15/12/06 à 9h30Titre original : An Inconvenient Truth L'humanité est assise sur une bombe à retardement. Cette catastrophe d'une ampleur sans précédent, nous en serions les premiers responsables ; nous seuls pouvons encore l'éviter. « Une vérité qui dérange » a choisi d'illustrer et de relayer l'action et le combat passionné d'un homme, l'ancien Vice-président Al Gore, qui depuis cinq ans sillonne les États-Unis pour persuader ses concitoyens de l'urgente nécessité de réagir à cette crise. Questionnaire:

3 ressources en ligne pour expliquer le climat aux jeunes Comment expliquer les problèmes du climat aux enfants ou adolescents ? À l’occasion de la COP21 qui se tiendra en France du 30 novembre au 11 décembre, la thématique va être omniprésente dans l’actualité. L’enjeu est de taille. L’objectif de la COP21 est de trouver un nouvel accord international sur le climat, pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. La presse, et plus particulièrement la presse jeune publie en ce mois de décembre de nombreux dossiers et numéros spéciaux consacrés à notre planète menacée plus que jamais par l’activité humaine. Elle propose en complément des ressources en ligne qui peuvent être utiles à un travail avec des élèves. Milan Presse propose un portail spécial intitulé « Les enfants pour le climat ». Un excellent travail des équipes de Milan qui mettent à disposition des enseignants et des animateurs des outils pédagogiques pour aborder la question du réchauffement climatique avec les jeunes. Lien : Les enfants pour le climat

Un coup de fourchette pour le climat Le Réseau Action Climat propose une publication rassemblant 7 fiches pratiques pleines de chiffres pour comprendre et d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation. Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire. En effet, notre alimentation pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant : 36% des émissions liées à la consommation des français ! La publication rassemble une série d’astuces pratiques, de recettes, de penses-bêtes, des liens internet, rassemblés en 7 catégories : Manger moins et moins riche manger moins de viande et de produits laitiers manger de saison manger bio moins gaspiller manger local acheter moins transformé et moins emballé La publication s’arrête également sur ce qu’il est possible de faire au restaurant ou à la cantine. Télécharger la publication ici Télécharger la publication Et pour creuser la thématique, voir également notre article ici.

Related: