background preloader

Catégories de formations

Catégories de formations

http://www.eco-delegues.fr/

Related:  Eco-déléguésE3DLycées Eco-responsablesDéveloppement durableLa Gazette du CDI 2019-20 n•1

Devenir éco-délégué Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France avec le concours des 3 académies franciliennes de Créteil, Paris et Versailles, de l'agence e-graine d’images et de l'association Écophylle, ce site est destiné à la formation des éco-délégués et des porteurs de démarches en éducation au développement durable (EDD). Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes.

sans titre L'Université de La Rochelle et le Club GreenIT ont co-créé un label dont l'objectif est de reconnaître l'engagement des organisations (publiques et privées) dans la thématique du numérique responsable. Le mercredi 23 mai de 13h30 à 16h30, le premier label "Numérique Responsable" sera remis à la cité scolaire de Surgères. Un lourd bilan de l’activité numérique 1. Etre éco-délégué Présentation Les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche de développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire. Le rôle d'un éco-délégué est essentiel. Vous serez un maillon important dans le déroulé d’un projet écoresponsable. En effet, vous serez un ambassadeur du dispositif mis en place dans votre établissement : Lycées Eco-Responsables, Programme Eco-école, Agenda 21 scolaire …permettant d’accéder à la labellisation E3D. Etre éco-délégué, c’est mener à bien de multiples missions :

HUMAN, le projet pédagogique En septembre 2015, les États membres de l’ONU ont redéfini 17 Objectifs de développement durable pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous. Le film HUMAN s’inscrit dans l’esprit de ce nouveau programme de développement durable pour 2030. L’éducation au développement durable a une place prépondérante dans les programmes scolaires. Elle a l’ambition d’imaginer une nouvelle forme de développement qui correspond aux besoins de tous sans compromettre la vie des générations futures. Il s’agit donc de transmettre aux élèves les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront de devenir des citoyens engagés. Dans cette idée, le film HUMAN propose une approche singulière des problématiques liées aux interactions sociétales, économiques et environnementales en donnant la parole à l’humain.

Les élucubrations de Stéphane Bern sur l'école au Moyen Âge On connaît la propension de Stéphane Bern, dans son émission « Secrets d’histoire », à laisser libre cours à son penchant pour une histoire aristocratique, voire royaliste, centrée sur les grandes figures de l’histoire de France. Plus récemment, dans une émission sur le Paris révolutionnaire, il diffusait avec Lorànt Deutsch une vision datée et réactionnaire de cette période [1]. Le sujet choisi pour cette émission de « La fabuleuse histoire », l’école, semblait a priori moins polémique que ne peut l’être la Révolution française ou la présidence de De Gaulle. Mais on y retrouve en réalité les mêmes défauts, les mêmes erreurs, le même message politique sous-jacent.

Fiche contenus pédagogiques - La formation des éco-délégués En savoir plus Cette éducation au développement durable basée sur des enseignements disciplinaires, interdisciplinaires et des approches transversales , s’appuie sur un ancrage territorial qui demande un nouveau mode de fonctionnement au sein des établissements scolaires et des accueils de loisirs. Au coeur de ces démarches, l'enjeu porte sur le comment "faire ensemble ?" sans titre Les missions de l’observatoire Sur la base de travaux méthodologiques qu’il rassemble, effectue ou fait effectuer pour son propre compte, l’observatoire a vocation à fournir un diagnostic partagé sur les emplois, les métiers et les formations de l’économie verte. Les travaux menés par l’observatoire s’articulent autour de deux grands axes de travail :

L’enseignement secondaire - Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 02/03/2018 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Les déchets plastiques dans les océans Réalisé par des enseignants à partir des ressources de Tara avec le concours de l’Atelier Canopé 92, ce dossier pédagogique propose des fiches « clé en main » et des pistes de travail disciplinaires et pluridisciplinaires. Planetoscope : chiffres en temps réel Le réchauffement vu par une pub du WWF belge 6°Prévisions. De 2 à 6°C d’ici 2100 : c’est l’accroissement de la température moyenne prévu par les experts en fonction des différents scénarios. La plus forte augmentation qu’aura connue la Terre depuis environ 10 000 ans. Les risques de sécheresse, de tempêtes, d’érosion et d’inondations devraient s’accroître. Origines.

Les neurosciences, la grande illusion en éducation La crédibilité des neurosciences n’est pas assurée sur le plan de l’éducation, les preuves de leur efficacité sont souvent fragiles ou même absentes. Les arguments avancés reposent sur des études rarement corroborées sur le terrain et comportant nombre de biais conceptuels et méthodologiques. L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, la dernière est les « neurosciences »... D’éminents chercheurs qui font des recherches sur les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent la cognition (perception, motricité, langage, mémoire, raisonnement, émotions...) dictent comment on doit apprendre et par là les conditions de l’enseignement.

Le café pédagogique : Des éco délégués au collège L’éducation au développement durable (EDD) offre un défi aux enseignants. Comment mettre du concret sur cette notion complexe et investir les élèves dans un établissement ? Rencontre avec deux enseignantes qui animent dans leur collège une commission de 19 éco-délégués. Virginie Pouëssel enseigne l'Histoire-Géographie et Morgane N Guyen l'EPS au collège Saint Joseph de Bain-de-Bretagne (35).

No poubelle - Famille Zero Dechet Nous qui pensions être bons ! Quelle misère !!….Du vrac sans emballage à la biocoop’, du panier de légumes et de fruits chaque semaine en direct-live des producteurs locaux et casi bio, du recyclage aux petits oignons avec trois bacs de tri à la maison, le compost au fond du jardin… bref on a fait tout-comme-ils-ont-dit-pour-être-éco-citoyen-tout-ça. Mais alors c’est quoi cette poubelle qu’on jette chaque semaine ??!!

- Des modules de formation en ligne à destination des élèves et des enseignants - Réalisé à l’initiative de la Région Île-de-France - Cette plateforme en ligne inspirée du modèle des MOOCs aborde différentes thématiques « pour aider chacun à réfléchir et se positionner tout en apprenant la gestion de projet ». La formation est accompagnée de témoignages et retours d’expériences dans les 3 académies franciliennes. Elle comporte une entrée pour les adultes et une entrée pour les éco-délégués afin de mieux cibler les besoins de chaque acteur de l’établissement scolaire. - Dans chaque entrée se trouve plus précisément un onglet « Me former » et un onglet « Transmettre », pour distinguer l'acte d'apprentissage de l'acte de transmission. - Toutes les thématiques exposées s’appuient sur des tutoriels vidéo et des documents écrits téléchargeables « permettant d’apprendre et de transmettre ses savoirs sur la base d’une pédagogie ludique et active ». En s'inscrivant sur la plateforme, il est possible d'accéder à des fonctionnalités avancées comme la participation à des quiz pour vérifier la bonne compréhension des contenus, le suivi de l'avancée de la formation ainsi que l'étendue des connaissances acquises. by mo_bius Apr 10

Related:  CitoyennetéEco déléguéEco-délégué