background preloader

Mes déchets, Bien jeter, Que faire de mes déche...

Mes déchets, Bien jeter, Que faire de mes déche...

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets

Related:  How-ToDéveloppement durableLycées Eco-responsablesPréservation de l'environnement

Economie d'eau à la maison, économie d'eau potable / Eco citoyens Pourquoi récupérer les eaux de pluie Pour faire des économies d'eau j'utilise l'eau de pluie. La pluie est une ressource abondante et facilement récupérable. Elle n’est ni calcaire, ni chlorée, ni trop froide … en revanche, elle est gratuite ! EDD : les textes - Développement durable en lycée professionnel : programmes scolaires en cours Le développement durable en LP concerne les programmes d'enseignement général et référentiels professionnels des baccalauréats professionnels, CAP et BEP dans ... ... l'enseignement général en lycée professionnel, dont : les mathématiques [programme en ligne] : c'est le 1er axe de classement des thématiques mathématiques (présentation des axes : p. 4, exemple des classes de 1ère et terminale professionnelles p. 12).

Le poids des déchets - FRANCE TV Nous sommes des machines à produire des déchets ! En 2012 en France, chaque habitant en a produit 573 kilos selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Cela fait beaucoup de poubelles remplies.... Mais au fait, c'est quoi un déchet ? Il faut savoir qu'il existe une définition officielle. Selon la Directive européenne du 18 mars 1991, un déchet c'est « Toute substance ou tout objet dont le détenteur se défait ou dont il a l'intention ou l'obligation de se défaire ».

Économisons l'eau ! / Site du gouvernement développement-durable Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie. 21 mars 2013 Découvrez les gestes quotidiens et les équipements qui permettent d’économiser l’eau. Déchets / Vidéos / Médiathèque / L'ADEME en Île-de-France L’ADEME a une mission d’information et de sensibilisation des acteurs économiques et du grand public. Pour l’accomplir, elle a mis en place un certain nombre de vidéos destinées à accompagner les changements de comportements. Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, la Région Île-de-France avec le soutien de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME lance une nouvelle campagne pour faire évoluer les comportements en matière de réduction des déchets. Le message délivré par « la réunion des poubelles boulimiques anonymes » est axé sur le gaspillage alimentaire : 4 clips vidéo destinés à faire changer nos habitudes de consommation pour réduire le poids des déchets alimentaires dans nos poubelles. Au restaurant scolaire

Guide pour réduire les impacts du numérique sur l'environnement Brochure avec conseils pour réduire l'empreinte numérique en entreprise Les outils numériques ont un impact sur notre vie et notre environnement. Ils permettent l'amélioration des échanges, un partage plus facile de l'information, une communication instantanée, la réduction de déplacements inutiles, moins de papier gâché. En parallèle, le numérique génère de la consommation d'énergie et de matières premières, la production de déchets, une multiplication des équipements pour des tâches équivalentes... Guide des éco-gestes / Vedura, société d'information et de sensiblisation au développement durable Un éco-geste est une action de la vie de tous les jours (aller au travail, faire la cuisine, se laver, jardiner, faire ses courses...) qui va prendre en considération les valeurs du développement durable : la protection de l'environnement, l'équité sociale, la solidarité, le principe de responsabilité et de précaution. Chacun peut accomplir des éco-gestes très facilement dans sa vie quotidienne. Adopter un comportement éco-citoyen, c'est simple : il s'agit surtout de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes. Éteindre les lumières, économiser l'eau, utiliser des transports propres, trier ses déchets, consommer de façon responsable...

06. Des gaz à effet de serre dans mon assiette ? Le Réseau Action Climat - France publie l’édition 2010 de sa brochure "Des gaz à effet de serre dans mon assiette" qui décrypte les différents impacts de l’alimentation sur l’effet de serre, et contribue aux changements climatiques. Plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre en France sont émises par les ménages, dont une part non négligeable est imputable à l’alimentation. En effet, tout au long du processus de fabrication d’un aliment, chaque étape émet des gaz à effet de serre (culture ou élevage, production des engrais, transformation, emballage, conservation et transports).

Les éco-gestes en GIF ! Les éco-gestes à la maison • J’utilise des multiprises avec un interrupteur ON/OFF pour débrancher totalement les appareils quand je ne les utilise pas, la nuit par exemple. Cela permet d’éteindre simultanément tous les appareils en veille et d’économiser jusqu’à 10% d’électricité. Car en moyenne un foyer, c’est 100 appareils électriques ! Mes Eco-gestes pour l’eau / Agence de l'eau Un éco-geste, c’est un geste banal de la vie de tous les jours, qui va intégrer les valeurs du développement durable comme la protection de l’environnement. Et le développement durable, « c’est répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Ce geste, tu peux le faire à différents moments de la journée : en allant à l’école, en te lavant, en jardinant, en faisant tes courses … C’est un geste facile et à la portée de tous, pour préserver nos ressources et offrir un avenir meilleur à notre planète. Avoir un comportement écocitoyen, c’est prendre conscience des conséquences de nos actions et changer nos mauvaises habitudes.

Un coup de fourchette pour le climat Le Réseau Action Climat propose une publication rassemblant 7 fiches pratiques pleines de chiffres pour comprendre et d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre liés à notre alimentation. Accessible à tous, pédagogique, ce sont 20 pages en couleur pour attirer l’attention sur les effets de notre modèle alimentaire. En effet, notre alimentation pèse lourd dans les émissions de gaz à effet de serre par habitant : 36% des émissions liées à la consommation des français ! Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 29/11/2019 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Consommation responsable Du jardin à la salle de bain, en passant par la cuisine, la nouvelle exposition « Soyons malins, consommons bien ! », créée par l'Agence régionale de l'environnement (ARE) de Normandie, nous explique comment mieux consommer, en 8 panneaux !

Related: