background preloader

C'est pas sorcier -PAPIER : il n'a pas toujours la fibre écologique

C'est pas sorcier -PAPIER : il n'a pas toujours la fibre écologique

http://www.youtube.com/watch?v=4ZW4tX4qSHg

Related:  GraphismeGunter Pauli

L'imprimerie Cloître lance ses ateliers print semestriels L’imprimerie Cloître, installée à Saint-Thonan dans le Finistère (29), annonce le lancement de son 18e programme semestriel d’ateliers thématiques autour du print. Au total, ce sont près d’une dizaine de journées qui seront organisées d’ici décembre 2016 dans différentes villes de Bretagne et à Paris. Destinées aux responsables communication et marketing, aux agences de communication ou de fabrication, aux graphistes, photographes ou éditeurs, ces rencontres pédagogiques gratuites porteront sur des aspects techniques liés à l’impression et sur des questions marketing. Deux nouvelles thématiques 2016 : la photogravure et l’embellissement des documents Plusieurs thématiques seront abordées : les pièges à éviter lorsqu’on prépare un fichier destiné à l’impression, la place du print dans les stratégies de communication et deux nouveautés 2016, la photogravure mode d’emploi et les différentes façons d’embellir ses documents.

Armen Paper, un papier écologique à base de pierre Tout a commencé à Taïwan. En août 2016, Pascal Parmentier, 58 ans, se rend dans cette île au large de la Chine pour visiter une usine d’avant-garde, qui fabrique du papier à partir de pierre. L’imprimeur breton, responsable du développement durable et de l’économie circulaire à la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Quimper, souhaite comprendre comment l’on peut produire des feuilles à partir de déchets de carrière. Il en avait entendu parler grâce à Gunter Pauli, un entrepreneur belge inventeur du concept de la « Blue Economy ». « En me rendant sur place avec lui, j’ai pu comprendre le procédé », raconte-t-il, debout dans le hall de son imprimerie installée en bordure de la nationale 165, dans une zone artisanale de Quimper.

Le papier métallisé arrive dans le publipostage Afin de rendre les campagnes de publipostage plus attrayantes et donc plus efficaces, AR Metallizing a développé une enveloppe métallisée spécialement destinée au mailing direct, Rotoflex Response+. Le fabricant de papiers métallisés pour emballages et étiquettes basé en Belgique explique : "Les murs des réseaux sociaux et les boîtes de réception étaient saturés de messages commerciaux, l'approche classique du publipostage revient sur le devant de la scène. Cependant, lorsque l'on développe une campagne de publipostage, on réfléchit souvent beaucoup à l'offre, au courrier. On ignore l'enveloppe extérieure." La métallisation directe de papier Rotoflex Response+ est obtenu grâce à la métallisation directe de papier.

Papier de pierre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le papier de pierre ou papier-pierre est un type de papier composé d'environ 80 % en masse de pierre concassée (du carbonate de calcium) et 20 % en masse de matière plastique (le polyéthylène haute densité). Histoire[modifier | modifier le code]

Une vidéo dévoile le processus d'impression du nouveau billet de 5 livres La Banque d’Angleterre et l’imprimeur De La Rue ont publié sur YouTube une vidéo qui donne un aperçu du processus de fabrication du futur billet de 5 livres baptisé « The New Fiver » par la banque. C’est la première fois que la Banque d’Angleterre publie une vidéo axée sur les procédés d’impression sur une plateforme publique. La vidéo montre le substrat polymère avant et après impression. Le futur billet de 5 livres, qui sera mis en circulation à partir de septembre prochain, sera en effet le premier billet britannique en plastique. Un matériau qui offre l’avantage d’obtenir des billets plus solides. On peut également découvrir les diverses étapes dans la production des billets : applications des feuilles hologrammes, séchage UV, massicotage, etc.

Les Limites à la croissance Les Limites à la croissance (dans un monde fini) (The Limits to Growth) — connu sous le nom de « Rapport Meadows »[N 1] — est un rapport appuyé par le Club de Rome et publié en 1972 qui est une des références des débats et critiques qui portent sur les liens entre conséquences écologiques de la croissance économique, limitation des ressources et évolution démographique. Origine et méthodologie[modifier | modifier le code] Le rapport a été commandé à des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1970, communiqué lors d'un colloque en 1971 avant d'être publié l'année d'après. Il est fondé sur un modèle informatiquement simulé. Thèse[modifier | modifier le code] La croissance et ses limites[modifier | modifier le code]

Préparer son fichier Retrouvez sur cette page tous les documents utilisés par les grandes imprimeries pour réaliser au mieux les documents de leurs clients. La Manufacture vous propose de télécharger gratuitement des guides pratiques pour mieux comprendre les attentes des grandes imprimeries à la réception de vos fichiers, pour gagner en temps et en qualité. Le guide prépresse, bible des grandes imprimeries Grâce au guide prépresse confectionné par le service prépresse de l’imprimerie de la Manufacture d’Histoires Deux-Ponts, les clients des grandes imprimeries trouvent les réponses à leurs questions les plus récurrentes. Dans la mesure où chaque client de grandes imprimeries doit fournir un fichier prêt à être imprimer, il doit également respecter ce cahier des charges. Les règles et conseils décrits dans ce livret favorisent un traitement plus fluide d’une commande.

Kamakura - La charmante petite ville côtière de la mégalopole Tokyoïte On dit que les Japonais sont les premiers touristes de leur propre pays. Dans les grandes villes et à Tokyo en particulier, les gaijin (étrangers) se fondent dans le flot des autochtones et il arrive de passer une journée sans même en croiser un seul. À Kamakura, la part d'occidentaux dans les points d'intérêt touristiques est assez impressionnante, et cela s'en ressent d'ailleurs sur les tarifs pratiqués dans les petits restaurants japonais. A la découverte du prépresse Prépresse, n.m. “Ensemble des opérations nécessaires pour la préparation et la fabrication des formes imprimantes, comportant notamment la saisie, le traitement de texte et la mise en page.” (Larousse) A la découverte du prépresse, étape incontournable d’un fichier dans les grandes imprimeries Le service prépresse est le tout premier service par lequel transite un projet d’impression : c’est par ce service que les documents PDF envoyés par le client vont être réceptionnés, ouverts, traités… pour être envoyés en impression de manière optimale, pour un rendu final au plus proche de la volonté du client.

Université des Nations unies Université des Nations unies Créée en 1973, l’université des Nations unies (UNU) constitue la branche universitaire de l’Organisation des Nations unies (ONU) et sert les buts et principes énoncés dans la charte de cette dernière. L’UNU entreprend des recherches pour résoudre les problèmes mondiaux urgents tels que la survie, le développement et le bien-être humain, auxquels l’ONU et ses États membres accordent une attention particulière. En dépit de son statut d’université, il ne s’agit pas d’un établissement d’enseignement supérieur embrassant toutes les disciplines.

Les 3 solutions aux erreurs les plus courantes Grandes imprimeries : en quoi consiste ces solutions ? Après avoir mis en lumière les 4 grandes erreurs courantes rencontrées en grandes imprimeries à la réception des fichiers client, y aurait-il des solutions ? La réponse est oui. Les grandes imprimeries ont une solution, et en ont même plusieurs. Les limites de la croissance dans un monde fini En 1972 paraissait l’ouvrage de Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers et William W. Behrens, The Limits to Growth, dont le titre neutre fut malencontreusement transformé en Halte à la croissance ? dans l’édition française de la même année [1]. Il s’agissait du rapport de synthèse d’une étude commanditée par le Club de Rome, une association informelle de personnalités de l’industrie, de l’économie et de la science, à une équipe du Massachusetts Institute of Technology (MIT) spécialisée dans la modélisation et la simulation de systèmes socio-économiques.

Quand les startups américaines copient leur logo sur un livre de graphisme de 1989 Le plagiat est-il une pratique courante dans les grandes startups de la Silicon Valley ? Avec internet, il est pourtant difficile aujourd’hui de ne pas être découvert lorsque l’on s’inspire trop largement d’une autre œuvre sans en faire référence. Pourtant, Flipboard, Medium, Beats ou encore AirBnb semblent bien avoir eu recours à cette pratique lorsqu’ils ont créé leur identité visuelle. Leur source d’inspiration ; un livre publié en 1989 et destiné aux graphistes et typographes. C’est Spencer Chen, vice-président du site Alibaba, qui a dévoilé l’info au grand public en retweetant un designer à l’origine de cette découverte.

22 mai 2013 par c'est pas sorcier by tpesje Feb 19

La conso française a été multiplié par 10 en moins de 50 ans 60% papier recyclé 40% pâte vierge = 16% origine France "on tourne la page" papier: seul support garantie 200 ans dans plusieurs domaines: médical, électrique (isolant), fibres celluloses contenues dans le bois : déforestation (faux car c'est pour entretenir la forêt car les arbres coupés sont des arbres tordus qui ne peuvent pas se développer correctement + chutes label : Pefc fibre cellulose du champs ou de la paille : technique polluante mais ils élaborent au fur et à mesure de méthodes plus propres pour l'environnement + pollution car les usines de recyclage utilisent beaucoup d'eau mais des moyens sans eau sont de plus en plus utilisés Papier : un enchevetrement de fibres de cellulose, principal constituant du bois + enduites de colle : la linine qui fait jaunir est alors enlevé du papier grâce à des produits chimiques étape la plus polluante pour fabriquer une tonne de papier vierge chimiquement KRAFT il faut : - 3 tonnes de bois soit 2 tonnes de déchets végétaux - 100 kg de produits chimiques - 70 000 l d'eau une partie d'eau est recyclé il est rejeté 40 000 l dans les rivières les eaux contiennent encore des polluants, certains vont réagir avec l'oxygène et du coup l'oxygène ne sera plus disponible pour les poissons, certains produits chimiques qu'il restait à petite quantité sont consommés par les poissons qui sont alors contaminés - énergie: 4 500 kW/ h mais produit + énergie qu'elle en consomme car les bouts de bois sont brûlés désencrage: étape la + polluante du fait des produits chimiques pour éliminer les encres Pour fabriquer une tonne de papier recyclée haute qualité - 1.2 tonne de papier soit 200 kg de déchet papier - 56 kg produits chimique soit 6 kg produits recyclés - 70 000 L d'eau soit 7 000 L rejeté - 2500 kW / h 2 fois - pâte papier vierge qui délivre du CO2 gaz à effet de serre rien comparé à la fabrication de papier il ne peut pas être recyclé à l'infini by tpesje Feb 13

Related: