background preloader

Conflits sociaux 2015-2017

Facebook Twitter

Pénurie d'essence : la grève pourrait être levée avant le week-end de la Pentecôte - Le Parisien. Les conducteurs de camions transportant des matières dangereuses (carburants, gaz...) en sont à leur septième jour de grève, ce jeudi, en Ile-de-France et dans la région de Rouen (Seine-Maritime).

Pénurie d'essence : la grève pourrait être levée avant le week-end de la Pentecôte - Le Parisien

La levée du mouvement est possible. Après une réunion de deux heures organisée au ministère des Transports avec les cinq syndicats représentatifs dans le transport routier, la CGT, seule à appeler à la grève, a évoqué mercredi soir des «avancées significatives», ouvrant selon elle la voie à un arrêt du mouvement de grève qui dure depuis sept jours. «Nous avons obtenu des avancées significatives» qui pourraient aboutir, après «consultation de la base» à «la levée du mouvement en vue du week end de trois jours» de la Pentecôte. Le mouvement a été lancé la semaine dernière en plein week end de l'Ascension. Les salariés d’i-Télé votent la fin d’un conflit historique. Mercredi, les salariés de la chaîne d’information ont décidé de reprendre le travail, au 31e jour de la grève la plus longue dans un média audiovisuel privé.

Les salariés d’i-Télé votent la fin d’un conflit historique

Cette fois-ci, c’est fini : après trente-et-un jours, les salariés d’i-Télé ont voté, mercredi 16 novembre, la fin d’une grève historique, la plus longue dans un média audiovisuel privé. En assemblée générale, ils ont choisi à l’unanimité la reprise du travail, « dès la signature du protocole d’accord avec la direction ». Il a aussi été décidé que la Société des journalistes, qui s’est battue pour l’indépendance de la rédaction, lise un texte devant les locaux. Lire aussi : Un mois de grève à i-Télé : les raisons et l’échec d’un conflit sans précédent depuis 1968 Nouvelle vague de départs « L’émotion est énorme », confie une journaliste. . « Quinzième discours de départ… Rien qu’aujourd’hui… L’édifice s’effondre comme un château de cartes… i-Télé est morte », a tweeté le journaliste Stefan Etcheverry. « Engagements sur l’indépendance »

SNCF

Expliquez-nous... la semaine de contestation. L'épreuve de force autour de la loi El Khomri entre cette semaine dans une phase décisive.

Expliquez-nous... la semaine de contestation

Manuel Valls a répété week-end qu il irait jusqu'au bout. Il faut donc s'attendre a de nouvelles perturbations cette semaine alors que s'approche l'Euro de football. Le secteur des transports s'apprête à vivre une semaine agitée avec des appels à la grève pour protester contre la loi travail, mais pas seulement. Pour les syndicats l’approche de l’Euro de football et la menace qu’ils peuvent faire peser sur l'évènement est une opportunité qu'ils entendent apparemment saisir. Blocage des raffineries: Total va "réviser sérieusement" ses projets d'investissements en France. Total : la CGT décrète la grève illimitée dans la raffinerie de Donges. Contraints de demander par mail le droit à une pause pipi, les salariés d'un centre d'appel de Toulouse posent le casque.

Pour aller aux toilettes, il faut en demander l’autorisation par voie informatique !

Contraints de demander par mail le droit à une pause pipi, les salariés d'un centre d'appel de Toulouse posent le casque

Les salariés du centre d’appel de Blagnac, l’un des 311 sites de la multinationale Teleperformance, ne sont pas d’accord et protestent en débrayant vendredi 25 mars 2016, de 14 h à 16 h. L’origine du problème, c’est la mise en place d’un nouveau logiciel, installé mercredi 23 mars, appelé CAV, pour « centre d’appel virtuel ».

Un nom qui fait ironiser Thierry Godec, élu CFDT au CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ndlr) : « À se demander si nous aussi, nous ne sommes pas devenus des conseillers virtuels ». Ce logiciel, c’est SFR-Numericable, le gros client de Teleperformance à Blagnac, qui l’a demandé. Gérer le flux des appels L’objectif du CAV, c’est une meilleure gestion des flux, à savoir une redistribution, en cas d’affluence, des appels des clients vers un centre d’appel moins chargé. Mais ce logiciel ne gère pas que les appels des clients. Séquestration à Goodyear : 9 mois de prison ferme pour 8 ex-salariés.

Air france

Hôpitaux de Paris. Uber: le soulèvement des chauffeurs montre qu'il faut "redéfinir le salariat" 14 Oct. 2015, 13h43 | MAJ : 14 Oct. 2015, 13h43 QUESTION: Ce soulèvement chez Uber, est-ce l'arroseur arrosé?

Uber: le soulèvement des chauffeurs montre qu'il faut "redéfinir le salariat"

RÉPONSE: D'une certaine façon oui et je fais partie de ceux qui avaient alerté contre un certain nombre de dérives. La nouvelle économie a plein d'avantages, mais elle crée une nouvelle forme de précarité. Pour compenser la perte de rémunération résultant de la baisse des prix imposée par Uber, ces chauffeurs vont devoir travailler davantage alors qu'ils ne sont pas soumis à la réglementation sur le temps de travail dont bénéficient les salariés. On ne peut pas imposer à un salarié un changement de rémunération sans son acceptation. Q: Qu'est-ce qui définit actuellement le salariat? Q: Comment clarifier le droit? > Venez débattre et poser vos questions sur nos forums !