background preloader

Recensements des mémoires des villages français de -2.000 hab.

Recensements des mémoires des villages français de -2.000 hab.
Qualités d'un bon site d'histoire de village 1. Qualité du travail de recherche dans les archives On étudiera par exemple : - Les recensements pour une étude sur la société - Les registres de délibération du conseil municipal pour une étude particulière ( la voierie, l'école, les impositions, les édifices publics, l'arrivée de l'électricité et de l'eau dans le village,... ) - L'état civil pour une étude de démographie historique - Le cadastre et les terriers pour la propriété rurale ou une recherche sur les lieux-dits - Les résultats des élections municipales pour une histoire des maires et du conseil municipal. Les exemples sont nombreux dans les pages recensées ici. Il faut, de toute façon, éviter de refaire l'histoire de France puisque des sites généralistes le font très bien. Nous devons faire un travail de création. ( Il est inutile de recopier l'histoire de France sur les livres ). 2. Il s'agit là de s'intéresser au présent qui deviendra aussi demain l'histoire du village. 3. 4.

http://delbrayelle.pagesperso-orange.fr/memoirevillages.htm

Related:  Presse guerre et conflits

Revue "Mémoire de l'Oise" - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Le projet : "Mémoire de l'Oise" est une revue du CDDP de l’Oise consacrée à la mémoire des deux guerres mondiales dans le département En éditant une revue entièrement consacrée à l’histoire des deux conflits mondiaux dans le département de l’Oise, le Centre Départemental de Documentation Pédagogique s’engage dans une action mémorielle forte visant à favoriser l’étude de thèmes connus et méconnus des deux guerres au travers de documents extraits de collections publiques et privées. Ce trimestriel, qui mêle articles de fond et archives, sera le support d’accompagnement de l’actualité commémorative et du calendrier des activités pédagogiques nationales et départementales. Réalisé par des enseignants, Mémoire de l’Oise s’adresse à toutes les communautés éducatives avec comme perspective de vulgariser des approches souvent complexes de pages d’histoire difficiles, mais aussi d’apporter un regard nuancé sur ces périodes sombres, tout en déclinant une méthode d’analyse scientifique.

Histoire de Londigny Château du Peu Le château de Londigny se situe en réalité sur le hameau de Le Peu à 7 km environ au sud de Sauzé-Vaussais mais dans le Département de la Charente. Le petit village de Londigny (CP16700) fait partie du canton de Villefagnan. Le château de Londigny appartient en 1635 à René Jousserand, en 1666 à Casimir Prévost, en 1729 à Auguste Prévost de TOUCHIMBERT, puis à Auguste-François suivi de Jean-Auguste Prévost, marquis de TOUCHIMBERT. De l’époque de la Renaissance, l’ancien château formait un corps de logis à charpente en tiers-point, flanqué de deux tours à l'est et à l'ouest. bourse d'echanges de fichiers genealogiques - Accueil Bourse d'échanges généalogiques Vous recherchez des possibilités de faire progresser votre généalogie, ce site est fait pour vous. Nous plaçons des millions de données fournies par nos participants consultables en ligne dans le seul but de partager leur passion.

Oise 1914-1918 que vous présente Canopé - site de Beauvais (CDDP de l'Oise) avec le concours de la Direction des services départementaux de l'éducation nationale Oise, de l'office national des anciens combattants, du Conseil général de l'Oise, du comité départemental du tourisme de l'Oise. Exposition virtuelle 1914-1918, l'Oise se souvient Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales ont conçu une exposition virtuelle accessible à l'adresse Ce site web présente les évènements de la Grande Guerre ayant eu lieu dans l'Oise, replacés dans le contexte national et international. Les différentes phases chronologiques du conflit sont évoquées, de l'avant-guerre à l'armistice et à la reconstruction. Ce site aborde le conflit mondial selon une approche thématique, composée de textes et de documents d'archives commentés. "Mémoire de l'Oise" est une revue du CDDP de l'Oise consacrée à la mémoire des deux guerres mondiales dans le département.

Souvenirs de la Marquise de Créquy Mme de Créquy "Cet ouvrage apocryphe serait de Cousin de Courchamps." Avis du Libraire-Éditeur Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF) Le CNAEF a pour mission de collecter, trier, classer, conserver et communiquer les archives des services et instances de la Conférence épiscopale, organisme de collégialité des évêques en France, créé en 1964. En outre, il accueille, conserve et valorise des dons et dépôts d'archives intéressant l'histoire de l'Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, ... A l'été 2010, ce sont plus de 4,2 kilomètres linéaires de documents qui sont rassemblés.

Normandie Presse ancienne bas-normande (1786 1944) En Basse-Normandie, l’histoire de la presse commence en 1786, à Caen, avec la parution du premier journal imprimé dans la région Affiches, annonces et avis divers de la Basse-Normandie. C’est à partir du règne de Napoléon 1er, que se multiplient ces feuilles principalement destinées à publier certains actes de justice et avis commerciaux. Chaque chef-lieu d’arrondissement bas-normand en est bientôt doté. Plus de 50 apps pour l'éducation La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants.

Mémoire et actualité en Rhône-Alpes - Presse ancienne Découvrez 36 titres de presse locale ancienne de la région, représentant plus de 500 000 pages de journaux de 1807 à 1944, interrogeables en texte intégral. Gazettes, journaux, échos, revues, canards... La presse ancienne détaille tous les faits de la vie locale et relate sur un ton qui lui est propre les grands événements de l'Histoire. Témoin de la vie des générations passées, elle représente, de ce fait, une mine d'informations originales extrêmement consultée par les universitaires, les sociologues, les historiens… mais aussi par les amateurs curieux du passé dont ils sont issus. Cet authentique trésor, conservé dans les bibliothèques et les services d'archives, est largement communiqué au public.

Barbara Frale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Barbara Frale est une historienne italienne, médiéviste et paléographe, travaillant aux archives secrètes du Vatican. Ses recherches portent plus particulièrement sur l'Ordre du Temple. Biographie[modifier | modifier le code] Elle naît à Viterbe le 24 février 1970, suit l’Université des Études de la Tuscia à Viterbe, où elle obtient son diplôme universitarie en Conservation des monuments historiques[1]. Sa thèse d’histoire médiévale, fondé sur l’examen de plus de 7000 documents notarials du XIVème siècle est publié par l’éditeur scientifique Vecchiarelli[2],(Orte 1303-1363.

Stocker ses documents en ligne avec Dropbox Dropbox est un service de stockage et de partage de fichiers sur Internet. Le concept est simple : disposer d’un disque dur privé et sécurisé sur Internet. Vos documents sont également synchronisés avec un ou plusieurs ordinateurs. Outre le stockage en ligne, Dropbox permet également de partager très simplement des fichiers volumineux ou des albums photos. Principales fonctionnalités de Dropbox : Limousin Annales de la Haute-Vienne Journal administratif, judiciaire, ecclésiastique, agronomique, commercial,littéraire et politique. Tendance politique : presse gouvernementale. Evolution du titre : suite de "Journal du département de la Haute-Vienne" Bi-hebdomadaire (1810… Bibliothèque francophone multimedia - ville de Limoges

Related: