background preloader

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes

Comprendre le fonctionnement d'Internet en 5 minutes
Quand on évoque Internet, le cloud, la toile ou le courrier électronique, tout laisse à penser qu’on parle uniquement de virtuel. Internet est pourtant une réalité bien tangible. Pour le comprendre, il est important de se rappeler quelques éléments clés sur le fonctionnement de la « toile ». 1 — Un peu d’histoire Le réseau Internet a été inventé et mis en place à partir des années 1960 par des chercheurs américains et financé en partie par l’Agence de recherche de l’armée américaine DARPA. Le réseau a la forme d’un filet (net en anglais) qui relie tous les ordinateurs. Le réseau Arpanet en 1974 — Source : Wikipedia 2—Virtuel : un mot trompeur Les mots qu’on utilise pour désigner l’activité sur la toile sont trompeurs et nous renvoient vers quelque chose de dématérialisé, sans réelle existence. Réseau de télécommunication de câbles sous-marins — Source : submarinecablemap.com 3 — Des réseaux bien présents 4 — Des échanges bien physiques Le récap’ des bonnes pratiques A regarder

https://www.geekjunior.fr/comprendre-fonctionnement-internet-40024/

Related:  Internetraphaelle_ridarchInternetPratiques en ligne et identité numériqueNumérique : ressources libres de droit, trucs de geek...

Comment ça marche Internet ? - Curionautes des sciences Invention révolutionnaire, Internet est utilisé chaque jour par des millions de personnes dans le monde entier. Mais comment cela fonctionne exactement ? C’est la question que s’est posée Curio ! Heureusement, Noura est là pour l’éclairer ! Curio : Dis Noura, comment ça marche, Internet ? Comment la France empêche le monde de produire plus de vaccins «Faire en sorte dès maintenant qu'un vaccin contre le Covid-19, lorsqu'il sera découvert, bénéficie à tous, parce qu'il sera un bien public mondial.» Ces mots sont ceux d'Emmanuel Macron, prononcés en mai 2020 lors du Sommet mondial sur la vaccination. Que s'est-il passé depuis? Très largement subventionnés par la puissance publique et réalisant un exploit scientifique historique, des laboratoires pharmaceutiques ont mis au point et testé, en quelques mois seulement, des vaccins efficaces et sûrs, armes fatales contre une pandémie qui, à ce jour, a tué plus de 2,6 millions de personnes dans le monde. Ces vaccins sont-ils devenus, pour répondre aux vœux du président de la République, un bien public mondial? Pas vraiment.

Quelle est la différence entre switch et routeur ? L'essentiel : Le switch et le routeur se ressemblent, en ce qu'ils permettent de distribuer la connexion entre plusieurs appareils. Un routeur est un appareil qui permet la communication entre votre ordinateur et Internet, alors qu'un switch (ou commutateur) permet de connecter plusieurs appareils au sein d'un même réseau Ethernet. Un switch vous permet d'avoir tous vos périphériques branchés au même endroit et répartit le débit sur les différents ports. Il est plutôt recommandé pour un usage professionnel, même s'il peut être utilisé dans le cadre domestique aussi.

Discriminations, modération et identité numérique Comment apprendre aux élèves de Collège à modérer leurs commentaires en ligne et à graduer leur réponse en fonction de leur nature et leur gravité ? Cette problématique recoupe souvent la question des discriminations et de l’identité numérique que nous avons donc décidé de traiter ensemble. Approche : étude de cas, pédagogie active.Séance développée en Collège, d’une heure en demi-groupe.Matériel : tableau blanc, papillon adhésif, ardoise blanche et feutres ou crayon tout support. Introduction : les discriminations c’est quoi ?Définition collective puis nous essayons de trouver la liste des critères définis par la loi. Les élèves proposent et notent au tableau leur idée.

Découvrez votre nouveau tableau de bord Plus clair, plus personnalisé, plus complet : bienvenue sur votre nouveau tableau de bord ! Lors de votre prochaine connexion sur Pix, retrouvez en un coup d'œil tous vos parcours et tests en cours, les niveaux gagnés dans chaque compétence, et des compétences recommandées pour vous. Votre tableau de bord Tous vos tests et parcours en cours : visualisez clairement votre avancée dans chaque compétence et chaque parcours commencé.Des compétences recommandées pour vous : votre nouveau tableau de bord vous suggère des compétences numériques à développer en fonction de votre activité sur Pix.Vos progrès : retrouvez bientôt à droite de la page l’évolution de votre score pix et vérifiez si votre profil est prêt pour la certification (à venir !).

Big Brother, cet inconnu Big Brother, novlangue, sont des mots passés dans le vocabulaire courant et même pour le premier dans la culture populaire, mais leur inventeur Eric Arthur Blair, c’est-à-dire George Orwell reste en France peu voire pas connu. Né en 1903 en Inde, citoyen britannique, militant socialiste libertaire, très engagé contre le totalitarisme nazi et le totalitarisme soviétique, auteur de 1984, de La ferme des animaux et d’une foule d’autres livres non traduits en français. Orwell est pourtant peut-être l’un de ceux qui ont le mieux analysés les cauchemars totalitaires du 20e siècle, dont nous venons tous. Il s’est en particulier concentré sur l’usage politique du langage et donc sur le rôle particulier des intellectuels, dans la fabrication des cauchemars. Quelles traductions pour l’œuvre d’Orwell ? L’œuvre d’Orwell a été peu traduite en français.

Trente ans d’innovations, de scandales et de mèmes : une chronologie du Web Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Futur de l'IT : Internet, une planète totalement connectée dès 2030 ? Lors des prochaines décennies, l’enjeu pour les pays sera de connecter l’ensemble de leurs populations. Un défi de taille pour le backbone Internet. Car la demande en transmissions de données va ainsi s’accroître de manière exponentielle. Connecter l’humanité, donc les trois milliards d’humains qui ne disposent pas encore d’un accès haut débit à Internet, c’est l’objectif de l’IUT à l’horizon 2030. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! - [DANE de Lyon] Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons :

10 gestes simples pour un usage du numérique plus respectueux pour la planète Quelques bonnes pratiques peuvent limiter considérablement l’impact environnemental de tes outils numériques. Alors, pourquoi attendre ? Moins de déplacements, moins de gaspillage de papier, de temps et d’énergie… Les technologies numérique permettent d’optimiser la consommation de nombreuses ressources. Pourtant, les bénéfices environnementaux attendus ne sont pas toujours au rendez-vous, bien au contraire… Voici 10 bonnes pratiques pour que tes pratiques numériques soient moins polluantes et plus respectueuses pour notre planète. L’augmentation énergétique du secteur du numérique est en croissance de 9 % par an.

Le droit à l'oubli sur internet - Curieux! Clémence Gouy s’intéresse aujourd’hui au droit à l’oubli sur internet : comment ça fonctionne ? (cliquez sur les vignettes pour ouvrir le diaporama) Bretonne d’origine, Clémence Gouy est une illustratrice et designer graphique qui officie entre Nantes et le reste du monde.

Pourquoi l’« esclavage par ascendance » subsiste encore au Mali Ces dernières années, les images de migrants africains enchaînés et vendus en Libye ont rappelé la triste contemporainité de pratiques esclavagistes semblant relever d’un autre âge. Mais en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, la longue histoire, souvent méconnue, de l’esclavage a encore de lourdes conséquences dans de nombreux pays. Ainsi, au Mali, se perpétue une forme d’esclavage appelée « esclavage par ascendance ». Il s’agit de l’assignation du « statut d’esclave » à une classe de personnes sous le prétexte que l’un de leurs ancêtres aurait été réduit en esclavage par le passé par des familles de l’élite locale. L’esclavage et les traites internes en Afrique de l’Ouest ont prédaté la traite transatlantique et se sont perpétuées au-delà des abolitions. L’esclavage en Afrique de l’Ouest connaît un regain au XIXe siècle.

Des monstres à apprivoiser : les ordinateurs L' " ordinateur " apparaît pour la première fois dans la langue française en 1956 : IBM dépose une appellation contrôlée pour une traduction de " Data Processing Machine ", machine pour le traitement de données. Cette traduction est significative d'un changement technologique : les ordinateurs, jusqu'alors machines fabriquées par de rares universités, deviennent des produits commercialisés à grande échelle. Plus que jamais toutefois, ils apparaissent comme des outils stratégiques, tout particulièrement dans le domaine militaire.

Ta vie privée, c'est secret ! Version du 28 janvier 2020 1. Editeur

Related: