background preloader

Horizon et période

Facebook Twitter

Fiche notion. Conduite de projets - Management. En quoi consiste la conduite de projet ?

Conduite de projets - Management

La conduite de projet fait référence à un mode d’organisation qui met en commun de façon temporaire des ressources humaines et technologiques dans un environnement donné, pour une période de temps et selon des budgets préalablement définis, afin d’apporter un nouveau service ou un nouveau produit. Quels sont les acteurs ? Le projet est initié par l’entreprise donneur d’ordre, futur utilisateur du service, système ou du produit.

Pour sa réalisation, le donneur d’ordre fait alors appel à des ressources internes ou externes considérées comme maître de l’Art et qui seront chargées de la réalisation du projet. D’un point de vue opérationnel, la personne morale pour le compte de laquelle sont réalisés les ouvrages est appelée maîtrise d’ouvrage (MOA). Gestion de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion de projet

Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans son triangle qualité-coût-délais-risques (QCDR). Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme, de programme de projets, de direction de projet ou de gestion de portefeuille de projets suivant les industries et l'ampleur concernée. Diapo : Les modèles fondamentaux de la décision. Le processus de prise de décision. Diriger : finaliser, animer, contrôler. Définition Horizon temporel.