background preloader

Le processus de prise de décision

Le processus de prise de décision

http://projets-gmi.iup.univ-avignon.fr/projets/proj0708/M2/p15/Processus1.pdf

Related:  Etude de GestionHorizon et période

L'interaction entre le risque et le temps Christian GollierProfesseur à l'université de Toulouse La théorie de la finance développée récemment permet d'offrir des recommandations de gestion dynamique des risques en accord avec les objectifs du preneur de risque et les représentations de son environnement. Son application la plus évidente concerne la gestion de portefeuille. Faut-il réduire la détention d'actions quand l'horizon temporel de l'investisseur se réduit ? Comment adapter le portefeuille aux signaux qui permettent de mieux prévoir les rendements des actions ? La problématique du risque et du temps se retrouve dans de nombreux autres domaines, comme la gestion des ressources environnementales ou le principe de précaution.

Gestion de projet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet. La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C'est tout l'opérationnel et le tactique qui fait qu'un projet aboutit dans son triangle qualité-coût-délais-risques (QCDR). Lorsque la gestion de projet porte sur un ensemble de projets concourant à un même objectif, on parle de gestion de programme, de programme de projets, de direction de projet ou de gestion de portefeuille de projets suivant les industries et l'ampleur concernée. La décision – Le processus de décision Introduction : Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d’entre elles se situe à des différents niveaux hiérarchiques — par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l’absorption d’un concurrent en difficulté.

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - stmg Thème 5 1ère question : la prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? Exposé de Corinne Berho, IA‐IPR Créteil et Alain Henriet, IGEN, accompagnant la présentation du diaporama Conduite de projets - Management En quoi consiste la conduite de projet ? La conduite de projet fait référence à un mode d’organisation qui met en commun de façon temporaire des ressources humaines et technologiques dans un environnement donné, pour une période de temps et selon des budgets préalablement définis, afin d’apporter un nouveau service ou un nouveau produit. Quels sont les acteurs ? Le projet est initié par l’entreprise donneur d’ordre, futur utilisateur du service, système ou du produit. Pour sa réalisation, le donneur d’ordre fait alors appel à des ressources internes ou externes considérées comme maître de l’Art et qui seront chargées de la réalisation du projet. D’un point de vue opérationnel, la personne morale pour le compte de laquelle sont réalisés les ouvrages est appelée maîtrise d’ouvrage (MOA).

Procès Samsung-Apple: Quelles conséquences après la défaite du Sud-Coréen? Coup de massue pour Samsung. Les jurés ont tranché. Vendredi, à l’issue de quatre semaines de procès à San José en Californie, le Sud-Coréen a été condamné à verser plus d’un milliard de dollars à la firme à la pomme pour avoir violé plusieurs de ses brevets portant sur le design mais aussi sur la partie logicielle. Une amende record dans une affaire de propriété intellectuelle. Première conséquence, Samsung, qui a les moyens de payer et s’en remettra très certainement, pourrait en revanche être contraint de revoir ses futurs terminaux au niveau du design mais aussi de l’interface.

ExpoEtude: Projet d'étude de gestion avec exemple Air France Etude de gestion Pour aborder l’étude de gestion, nous allons commencer par une démonstration à laquelle vous allez participer, ce qui vous donnera « un modèle » pour faire votre véritable étude de gestion à la rentrée des vacances de Noël. Cette démonstration se compose de 4 étapes :

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais.

La prise en compte du temps modifie-t-elle la décision ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'horizon de l'organisation est ordonné en termes échelonnés : court, moyen et long termes, avec des niveaux décisionnels différents (de l'opérationnel au stratégique) et des degrés variables quant à la valeur de l'information disponible. Par ailleurs, le découpage du temps en périodes au sein d'une organisation est lié à différentes contraintes : institutionnelles (durée du travail, publication des résultats…), sectorielles (fluctuations saisonnières, longueur du cycle de production, ouverture des marchés…), technologiques. Pour mieux faire face aux contraintes temporelles, l'organisation peut utiliser des outils et des méthodes d'aide à la prévision et à l'homogénéisation de la valeur par rapport au temps.

L’influence du temps et du risque sur l’évaluation Fiche Pratique publiée le Jeudi 26 janvier 2012 Pour évaluer le présent d’une entreprise, il faut évaluer ses actifs matériels et immatériels à leur valeur historique. Une telle évaluation ne peut que valoriser son activité. Cours de Information et gestion 1re STMG - Temps, information et gestion La vie d’une organisation est découpée en périodes imposées par des contraintes institutionnelles, des contraintes sectorielles et des contraintes technologiques. • Découpage du temps et gestion comptable et financière La loi impose à toute organisation de calculer son résultat régulièrement. L’exercice comptable est la période sur laquelle est calculé ce résultat (bénéfice ou perte). Sa durée est de 12 mois. À la fin de cet exercice comptable l’organisation est dans l’obligation d’établir et de publier des documents comptables de synthèse : le bilan et le compte de résultat.

Related: